Que manger et boire en cas de gastro ?

Que manger et boire en cas de gastro ?

Chaque hiver, la gastro revient en force et affecte petits et grands. Malgré les symptômes, il est essentiel de continuer à s’alimenter et à s’hydrater, car les diarrhées et les vomissements peuvent déshydrater notre organisme.

Quels sont les symptômes de la gastro ?

Tout le monde connaît les signes d’une gastro-entérite : diarrhée, selles liquides, vomissements et parfois fièvre… Dans plus de 80% des cas, des virus en sont responsables. Chez les jeunes enfants (de 6 mois à 2 ans), ce sont les rotavirus qui sont la première cause de diarrhée, tandis que chez les adultes, ce sont les norovirus. D’autres virus tels que les astrovirus peuvent toucher les enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. Ces infections sont très contagieuses et se propagent principalement en hiver sous forme d’épidémies.

Des bactéries (comme les salmonelles) ou des parasites peuvent également provoquer une gastro-entérite. La transmission de ces différents germes se fait principalement par voie digestive, notamment par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Quel que soit le germe responsable, il se multiplie dans les cellules de l’intestin grêle et provoque une inflammation. En conséquence, l’intestin fonctionne mal et la digestion est perturbée. De plus, la flore bactérienne habituellement présente dans le tube digestif est déséquilibrée, ce qui entraîne les symptômes.

Gastro chez l’adulte : quels aliments manger ?

Il est donc important de boire abondamment, au moins un litre et demi à deux litres par jour, en petites gorgées régulières. Privilégiez l’eau, légèrement tiède, les bouillons, les tisanes sucrées et les sodas sans gaz, comme le coca (non light). Évitez le café, qui a un effet laxatif, ainsi que l’alcool, irritant pour les intestins et déshydratant. De plus, évitez les produits laitiers, les jus d’agrumes, la viande, les plats épicés et les aliments riches en gras, notamment les fritures.

À lire aussi  Gâteau au chocolat vegan facile et délicieusement moelleux

En cas de vomissements, il est préférable de suivre un régime alimentaire léger. Attendez quelques heures après la fin des vomissements avant de boire ou de manger, afin de laisser le système digestif se reposer.

Même si cela peut être difficile, il est recommandé de prendre plusieurs petits repas tout au long de la journée. Vous pouvez manger des féculents (comme du riz, des pommes de terre), des carottes bien cuites, du poisson ou de la viande grillée. En dessert, privilégiez les fruits secs ou une banane bien mûre.

En revanche, il est préférable d’éviter les fibres végétales (crudités, légumes verts), les fruits frais souvent acides et les plats épicés. En suivant ce régime, le transit intestinal reviendra à la normale plus rapidement.

Si les symptômes sont intenses, un traitement symptomatique contre les vomissements (anti-émétiques) et les diarrhées (ralentisseurs du transit) peut être prescrit par un médecin. Vous pouvez vous procurer ces médicaments en petites quantités en vente libre à la pharmacie.

Enfin, il est essentiel de se laver les mains très régulièrement, avant et après chaque repas ainsi qu’après chaque passage aux toilettes. Cela reste le meilleur moyen d’éviter de contaminer votre entourage.

Gastro chez l’enfant : attention à la déshydratation

Les virus responsables de la gastro-entérite sont très contagieux et résistants, il est donc difficile pour votre enfant d’échapper à une forte épidémie.

Bien que souvent considérée comme banale, la gastro chez l’enfant peut être grave en raison du risque de déshydratation, parfois mortelle. Les symptômes sont les mêmes que chez l’adulte : diarrhées, vomissements, maux de ventre et parfois fièvre.

À lire aussi  Être Personal Shopper : un métier passionnant et plein de surprises

Les bébés et les jeunes enfants se déshydratent très rapidement et la réhydratation est le premier traitement à envisager. Elle peut être effectuée à domicile grâce à des sachets de réhydratation orale. Ces solutions de réhydratation contiennent de l’eau, du sucre et du sel dans des proportions adaptées. Elles doivent être données entre les repas, en petite quantité mais de manière régulière. Il existe également des médicaments prescrits en cas de diarrhée.

Si les symptômes persistent, si l’enfant perd du poids ou s’il présente un comportement léthargique, une consultation à l’hôpital est nécessaire. Le traitement de réhydratation par intraveineuse y sera administré.

Comment prévenir la gastro-entérite ?

Les conseils de prévention sont valables pour la gastro-entérite, la grippe et tous les virus hivernaux.

  • Lavez-vous les mains régulièrement à l’eau et au savon, de même pour votre enfant (surtout avant de manger, avant de préparer les repas, après être allé aux toilettes et après avoir changé une couche).
  • Lavez soigneusement les vêtements souillés par la diarrhée ou les vomissements.
  • Nettoyez tout objet souillé et ne partagez pas d’ustensiles ni d’aliments avec une personne atteinte de gastro-entérite (y compris les serviettes de bain).
  • Rangez les brosses à dents séparément.
  • Évitez autant que possible les contacts directs avec une personne atteinte de gastro-entérite.

Pour en savoir plus, consultez Allodocteurs.fr. Mais rappelez-vous, pour ne rien manquer sur la santé, abonnez-vous à notre newsletter !