Que mettre autour d’une piscine hors sol ? Nos idées d’aménagement

Que mettre autour d’une piscine hors sol ? Nos idées d’aménagement

Vous avez récemment fait l’acquisition d’une piscine hors sol et avez fait le bon choix ! Contrairement à une piscine enterrée, il n’y a pas de travaux importants ni de dépenses conséquentes à prévoir pour l’installation. Vous pouvez donc consacrer un budget à l’aménagement extérieur afin que votre piscine s’intègre harmonieusement dans votre jardin. Mais alors, que mettre autour d’une piscine hors sol ? Faut-il la camoufler avec des éléments naturels ou au contraire la mettre en valeur avec des éléments qui se démarquent ? Quels matériaux choisir ? Découvrez nos inspirations pour magnifier votre nouveau bassin.

De la végétation pour créer une ambiance naturelle

Que mettre autour d’une piscine hors sol ? Nos idées d’aménagement

Votre espace extérieur est déjà riche en vie, avec des fleurs colorées et une végétation verdoyante. Il serait dommage de rompre cet équilibre fragile. Vous craignez que l’installation de votre piscine ne perturbe cette harmonie végétale, surtout si le revêtement de votre bassin n’est pas en bois. Pour éviter que votre piscine se démarque trop ou ne s’intègre pas assez, créez simplement une barrière végétale tout autour, en utilisant des arbustes, des plantes florissantes et des herbes folles. Les contours de votre piscine seront visibles pendant un certain temps, mais avec la croissance de la végétation, ils s’effaceront rapidement.

À lire aussi  Comment obtenir facilement un rendez-vous à la préfecture ?

Le minéral pour une touche d’authenticité

revetement-mineral

Le minéral est idéal pour habiller votre piscine hors sol, que ce soit en tant que revêtement ou en tant qu’élément décoratif. Authentique, naturel et résistant, il offre une alternative à la végétation et n’a pas peur d’être éclaboussé par l’eau, même traitée. Vous pouvez choisir d’opter pour un parement qui recouvre votre bassin sans empiéter sur l’espace autour, ou bien créer un décor avec de vraies ou fausses roches à assembler. L’ardoise, le granit, la quartzite et d’autres pierres conviennent parfaitement et donnent du cachet à votre espace extérieur. Gardez à l’esprit que, dans les deux cas, vous ne pourrez pas démonter votre piscine et la ranger pendant la mauvaise saison.

Un espace de propreté avant la piscine

coin-douche

Si vous ne vous posez pas de questions lorsque vous vous baignez dans une piscine municipale ou pendant vos vacances au camping, il est rare que l’on pense à s’équiper d’une douche et d’un pédiluve pour sa piscine privée. Ces équipements sont pourtant pratiques, abordables et facilitent l’entretien de l’eau en évitant d’apporter de l’herbe, des cailloux et d’autres impuretés dans la piscine. Ainsi, vous pouvez profiter d’une piscine propre qui nécessite moins de traitement et de filtration. Bon à savoir : il existe des douches solaires avec réservoir d’eau qui se branchent simplement sur un tuyau d’arrosage, pour une utilisation économique !

Des luminaires pour créer une ambiance magique

luminaire

Les lumières, principalement utilisées la nuit, peuvent également créer une ambiance particulière dans l’espace de baignade pendant la journée. Il en existe de toutes les formes, de toutes les couleurs et pour tous les budgets. Certains modèles fonctionnent même à l’énergie solaire, ce qui les rend rentables et n’affecte pas votre consommation électrique. Vous pouvez opter pour des boules qui changent de couleur de façon intermittente, des guirlandes lumineuses que vous accrochez à distance de l’eau pour une ambiance bohème, ou encore des torches qui apportent une touche exotique à votre piscine et à votre jardin. Un petit plus : vous pourrez profiter de votre piscine sous les étoiles !

À lire aussi  Comment faire garder son chat pendant les vacances ?

Un espace bar pour se désaltérer sans bouger

espace-bar

Imaginez-vous confortablement assis sur une bouée gonflable ou en train de vous détendre dans l’eau de la piscine après une longue journée de travail. Vous ne pensez à rien d’autre qu’à vous reposer et à détendre votre corps endolori. Mais il manque quelque chose à ce tableau idyllique : un grand verre rafraîchissant pour vous désaltérer. La cuisine est loin et vous n’avez pas envie de vous lever pour le moment. Et si vous aménagiez simplement un espace bar près de votre piscine ? De cette manière, vous pourrez continuer à profiter des plaisirs de l’eau tout en faisant plaisir à toute la famille !

Du mobilier de jardin pour prolonger la détente

ameublement

Pour vous détendre tout en surveillant les plus jeunes ou simplement pour vous reposer entre deux sessions de nage, installez un ensemble de mobilier afin de prolonger le plaisir autour de la piscine. Optez pour un salon de jardin modulable avec des coussins résistants à l’eau pour une pause goûter, un fauteuil suspendu en forme d’œuf pour cocooner, une balancelle en bois avec pare-soleil pour profiter d’un moment de calme, un hamac pour faire une sieste, des chaises longues pour bronzer… Et pourquoi pas une grande table de jardin avec des chaises pour déjeuner ou dîner en famille et entre amis ? Assurez-vous que le mobilier que vous choisissez soit de grande qualité et solide pour qu’il dure longtemps.

Une rampe ou un escalier pour un accès pratique

escalier

Que vous ayez opté pour une piscine tubulaire, autoportante ou en bois, il y a toujours un point noir : l’entrée. La plupart du temps, ces types de piscines sont livrés avec des échelles en plastique ou en aluminium, avec ou sans plateforme, et esthétiquement parlant, cela laisse parfois à désirer. Au lieu d’utiliser ce type d’équipement qui peut donner le vertige et vous faire craindre de glisser, construisez plutôt une rampe ou un escalier d’accès qui vous permettra d’entrer dans l’eau de la même manière que vous montez à l’étage de votre maison.

À lire aussi  Comment déclarer ses revenus Airbnb aux impôts ?

Une terrasse pour sublimer votre piscine

terrasse-bois

Décorative et très appréciée pour agrandir votre espace de vie en extérieur, la terrasse est un incontournable. Que ce soit une terrasse en béton, en bois, en pierre naturelle ou en carrelage, il y en a pour tous les goûts. Selon la taille de votre jardin, vous pouvez y installer des meubles pour vous détendre, vous restaurer, partager des moments conviviaux ou ranger vos affaires. Vous pouvez même envisager de placer un coffre pour ranger tous les accessoires de la piscine !

Avec ces idées d’aménagement, votre piscine hors sol deviendra un véritable espace de détente et de plaisir dans votre jardin. Laissez libre cours à votre créativité et à vos envies pour créer un environnement qui vous ressemble et faites de votre piscine le centre de toutes les attentions.