Pensez-vous qu’il est temps d’investir dans de belles cartes de visite personnelles de qualité ? Les cartes de visite ne sont pas réservées aux personnes travaillant dans une entreprise. En fait, la plupart des gens créent des cartes d’affaires pour les distribuer lors d’événements professionnels. Certains les utilisent même pour obtenir une offre d’emploi lors de salons de recrutement ou d’événements sociaux. De nombreux entrepreneurs créatifs ou freelancers utilisent également des cartes de visite dans l’espoir de garder un client potentiel.
Faire de bonnes cartes de visite est facile. Vous pouvez utiliser des programmes de conception comme Photoshop ou Illustrator pour créer votre propre modèle à partir de rien. Mais quels renseignements essentiels devez-vous inclure ? Voici quelques conseils pour vous aider.
Votre nom
Votre nom est la première chose que vous devriez mettre sur vos cartes de visite personnelles. Bien que certains incluent leur nom au complet, il est en fait plus logique de mettre le nom que vous utilisez dans le milieu professionnel. Ce sera le nom que votre client utilisera lorsqu’il s’adressera à vous. Cela rend les présentations beaucoup plus faciles.
Description ou Intitulé de votre métier
Sur les cartes de visite ordinaires, en général, vous inscrivez le titre du poste que vous occupez dans votre entreprise. Cependant, les cartes de particuliers ou d’indépendants n’ont pas besoin de cette information. Vous devriez plutôt inclure une brève description de ce que vous faites actuellement ou de ce que vous voulez faire. Cet intitulé devrait correspondre au travail pour lequel vous voulez être connu ou pour lequel vous voulez être embauché.
Par exemple : Disons que vous êtes un freelancer dans le domaine créatif qui possède un large éventail de compétences comme la conception graphique, l’illustration, le montage vidéo, etc. Si vous préférez être embauché pour faire du graphisme, vous devriez mettre “graphiste” sur votre carte de visite.
Vos coordonnées
Les coordonnées de contact sont le cœur de toute carte de visite. Elles permettent aux clients potentiels de vous contacter rapidement et facilement. Bien que vous souhaitiez que les clients vous contactent immédiatement, évitez de donner vos coordonnées personnelles et privilégiez celles que vous utilisez à des fins professionnelles. Assurez-vous que les adresses électroniques et les numéros de téléphone sont ceux que vous vérifiez fréquemment.
Lien vers votre portfolio
Si vous êtes un entrepreneur dans le domaine de la création, vous devez inclure un lien facile d’accès vers votre portfolio en ligne, que vous soyez photographe, graphiste, écrivain ou artiste. Votre portfolio devrait présenter et mettre en valeur des exemples de vos meilleures réalisations. Les gens ont besoin de voir quel genre de travail vous produisez, ce dont vous êtes capable et dans quel style vous travaillez avant de vous embaucher pour un poste.
Certains bons exemples de cartes de visite de freelancers ont des codes QR. Les gens peuvent les scanner et être redirigés vers votre portfolio en ligne.
Vos réseaux sociaux
Inclure vos comptes de réseaux sociaux sur votre carte de visite donne aux gens plus d’informations sur vous, votre travail et votre façon de gérer votre exposition et vos réseaux sociaux. Listez vos comptes qui ont du contenu pertinent et récent pour impressionner vos clients potentiels. Tout comme les coordonnées, évitez de mettre vos comptes de réseaux sociaux personnels sur vos cartes d’affaires.
Les cartes de visite ont un impact important sur votre carrière. Elles vous aident à gagner en confiance et à garder le contrôle sur votre histoire professionnelle. Elles rendent les procédures de contact et d’embauche plus rapides et plus faciles. Créez dès maintenant vos propres cartes de visite personnelles. Ne vous rendez plus jamais à un événement professionnel sans elles !