Que noter sur vos faire-part de mariage ?

Que noter sur vos faire-part de mariage ?

Ou plutôt, quelles sont les informations à ne pas oublier sur ses invitations de mariage ?

Alors, ça me semblait tellement évident que je n’avais jamais pensé devoir en faire un article, mais après le coup de fil catastrophé de l’un de mes amis qui avait zappé de noter l’adresse de la cérémonie ainsi que où et comment répondre à son faire-part de mariage, je me suis remise en question…

Vos faire-part de mariage seront l’élément phare de votre papeterie, le coup de feu de départ de l’annonce officielle du plus beau jour de votre vie. Il faut donc faire attention à ce que vous allez écrire dessus. Eviter les coquilles, et surtout penser à toutes les informations qui doivent apparaître dessus. Voici un article récapitulatif de ce que l’on doit retrouver sur un faire-part de mariage.

5 informations à noter sur vos faire-part

Voici donc 5 informations à noter sur son faire-part mariage, celui qui sera envoyé à tous les invités, qu’ils soient ou pas au repas :

  • La date, le lieu et l’heure de la cérémonie
  • Le lieu, et l’heure du cocktail (vin d’honneur), et surtout l’horaire de fin histoire que personne ne tape l’incruste : ils sont au courant qu’à 19h ils doivent rentrer chez eux.
  • La date souhaitée de retour des réponses (que personne ne respecte mais c’est quand même bien de le mettre)
  • Votre contact pour les réponses (adresse postale, numéro de téléphone, email etc…)
  • Éventuellement l’adresse de votre liste de mariage
À lire aussi  Obtenez un remboursement de la taxe d’aéroport

Et puis qui se marie aussi. Vos prénoms et noms. Ça aussi c’est évident normalement mais bon… sait-on jamais…

Exemple de texte pour votre faire-part de mariage :

Emilie et Frédéric se marient le 7 août 2020. Le mariage aura lieu à 14h à la mairie de Bordeaux et se prolongera avec une cérémonie religieuse à la cathédrale Saint-André dès 16h. À l’issu de cette union, les familles auront le plaisir de vous accueillir pour un vin d’honneur de 18h à 20h au Château Smith Haut-Lafitte à Martillac.

Réponse souhaitée avant le 1er juin 2020. + votre adresse postale, email et numéro de portable.

Rajouter un petit carton pour les invités au repas

Pour notifier à ces personnes-là (sans vexer les autres) qu’ils sont conviés au repas ainsi qu’à la soirée dansante, il vous suffira de rajouter un carton à l’intérieur du faire-part, les informant du dîner ainsi que de la soirée.

Exemple de texte pour l’invitation au repas :

« La journée se prolongera par un repas servi à partir de 20h30 ainsi qu’une soirée dansante » suffira.

Plus vous mettrez d’informations dans votre faire-part, plus vous aurez de chance de perdre vos invités, alors sur votre invitation, soyez court, concis.

Quelles informations rajouter quand on rédige son faire-part de mariage ?

A tout cela, vous pouvez bien évidemment rajouter un plan pour aller de la mairie au lieu de réception par exemple, une liste d’hôtels à proximité, des informations sur le dress-code si vous voulez que tous les hommes portent des chemise jaune moutarde et des nœud-papillon bleu roi…

À lire aussi  Voyager au Canada : tout ce que vous devez savoir

Bref, tout ce qui vous semblera utile comme renseignements concernant votre mariage, mais sans noyer vos invités dans un flux d’informations qu’ils ne retiendront de toute façon pas…

Et si on faisait son faire-part de mariage soi-même ?

Dans ce DIY je vous expliquais comment réaliser en deux temps, trois mouvements, vous-même votre invitation de mariage. Ce n’est pas forcément beaucoup plus économique qu’un faire-part acheté sur Internet et c’est bien plus long à créer mais au moins vous aurez la satisfaction de tout avoir vraiment personnalisé à 100%.

Alors pourquoi ne pas tenter ?