Que peut-on payer avec un chèque-vacances ?

Que peut-on payer avec un chèque-vacances ?

Depuis quarante ans, le chèque-vacances permet aux travailleurs de financer leurs dépenses de loisirs auprès des professionnels du tourisme en France. Nuits à l’hôtel, entrées au musée, titres de transport, tickets de péage… Découvrez tout ce qu’il est possible de s’offrir avec les chèques-vacances.

Quelles sont les enseignes qui prennent les chèques vacances ?

Chaque année, 4,5 millions de salariés et fonctionnaires profitent de ce mode de paiement régi par l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV). Les entreprises et les services publics peuvent proposer ces chèques à leurs employés, mais n’ont pas l’obligation de le faire. Financé soit intégralement par l’employeur, soit conjointement par l’employé et par l’employeur, il se présente sous deux formes : les chèques en papier d’une valeur de 10 euros, 20 euros, 25 euros ou 50 euros, ou le format dématérialisé via l’application ANCV Chèque-Vacances. Les chèques-vacances restent valables deux ans après leur date d’émission et sont nominatifs.

200.000 établissements touristiques en France acceptent les chèques-vacances, en métropole et en outre-mer. Il s’agit de lieux d’hébergement (hôtels, gîtes, villages vacances), de musées, de monuments, de parcs d’attractions ou encore de restaurants. Dans les stations de ski, certains loueurs de matériel pour les sports d’hiver les acceptent aussi, tout comme des loueurs de voitures et la plupart des cinémas. Par exemple, le parc Disneyland Paris, le Futuroscope, les cinémas Gaumont, les agences de location de voiture Hertz, le monument de l’Arc de Triomphe à Paris ou le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille sont tous des établissements qui acceptent les chèques-vacances.

À lire aussi  Camping 5 étoiles : Des vacances de luxe en perspective

La liste complète de ces lieux est disponible via un moteur de recherche sur le site de l’ANCV. Les établissements qui acceptent les chèques-vacances sont également reconnaissables grâce au logo de l’ANCV, souvent affiché sur leur site internet ou leur devanture. Il est à noter que seuls 30.000 établissements en France acceptent le format dématérialisé, toujours pour des paiements d’au moins 20 euros. La liste des lieux qui acceptent le chèque-vacances dématérialisé est disponible sur une page dédiée du site de l’ANCV.

Peut-on payer le péage avec des chèques vacances ?

Il est possible de payer son passage au péage des autoroutes avec un chèque-vacances. Cependant, il faut au préalable créditer la somme de son chèque sur un compte en ligne, baptisé «Libert-T Vacances». Il faut pour cela créer un compte auprès de l’une des quatre sociétés d’autoroute. Il faut ensuite indiquer en ligne le montant à créditer, le numéro du chèque-vacances et l’adresse postale du bénéficiaire. Un badge de télépéage crédité de la somme indiquée est ensuite envoyé au domicile du bénéficiaire du chèque-vacances, prêt à l’usage. Depuis 2013, il n’est plus possible d’utiliser ses chèques-vacances directement aux barrières de péage.

Est-ce que la SNCF accepte les chèques vacances ?

Il est possible d’utiliser les chèques-vacances pour payer des billets de train auprès de la SNCF, notamment directement au guichet d’une gare. Depuis mai 2022, il est également possible de les utiliser pour acheter un billet en ligne sur le site et l’application SNCF Connect. Dans ce cas de figure, les chèques-vacances devront toutefois au préalable être convertis. La procédure de conversion est expliquée sur le site SNCF Connect.

À lire aussi  Escapades ensoleillées: 14 destinations où partir en novembre au soleil

Peut-on payer un billet d’avion en chèques vacances ?

Les billets d’avion peuvent aussi être achetés avec des chèques-vacances auprès de certaines compagnies aériennes et agences de voyages. Comme dans le cas des billets de train, il faut au préalable convertir la somme des chèques-vacances en crédit auprès d’une compagnie. Les procédures pour le faire varient en fonction de la compagnie ou de l’agence.

Les billets de train et d’avion achetés grâce aux chèques-vacances ne peuvent servir que pour des voyages au sein de l’Union européenne. En outre, les billets ne peuvent être achetés avec un chèque-vacances que s’ils sont commandés auprès d’une compagnie ou d’une agence française. Les chèques-vacances ne sont en effet pas valables auprès de compagnies étrangères. Air France-KLM indique accepter ce mode de paiement.

Profitez des chèques-vacances pour découvrir de nombreux endroits en France et en Europe !