Que représentent les 108 heures d’obligations de service des professeurs des écoles ?

Que représentent les 108 heures d’obligations de service des professeurs des écoles ?

Les professeurs des écoles ont un service de 24 heures par semaine tout au long de l’année scolaire. En plus de cela, ils doivent accomplir 108 heures annuelles, soit une moyenne de 3 heures par semaine, pour remplir d’autres missions. Bien sûr, le Sgen-CFDT reconnaît que les professeurs des écoles font largement leurs heures. Cependant, examinons en détail le découpage de ces 108 heures.

18 heures de formation

Ces 18 heures sont prévues pour des actions de formation continue et d’animation pédagogique. Une partie peut être faite à distance. Vous avez la possibilité de remplacer 9 heures d’animations pédagogiques par des Réunions d’Informations Syndicales (RIS).

Le Sgen-CFDT trouve que la formation de type Villani est intéressante. Les retours des collègues qui l’ont suivie sont plutôt positifs. Cependant, nous dénonçons le fait que certains Inspecteurs de l’Éducation Nationale obligent les enseignants à s’inscrire à ce dispositif sans échange préalable. De plus, il ne faut pas que cet engagement empêche les enseignants de participer aux RIS. Le Sgen-CFDT a obtenu la possibilité de reporter les 9 heures de RIS effectuées en plus des 18 heures de constellation à l’année suivante. Ainsi, il ne reste que 9 heures à faire l’année suivante… qui peuvent être des heures de RIS.

36 heures d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

Les APC sont des moments où l’enseignant travaille de manière adaptée à ses besoins avec un groupe restreint d’élèves. Il doit ainsi susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants peuvent aider les élèves en difficulté, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école.

À lire aussi  Brûlure Urinaire : Comment la traiter ?

Depuis 2019, les enseignants qui font passer les évaluations nationales peuvent déduire 6 heures d’APC. Le Sgen-CFDT aurait préféré que ce travail supplémentaire soit reconnu par une compensation financière plutôt que par du temps pris aux élèves.

Si vous êtes faisant fonction :

Si vous êtes PES

En plus de vos 2 jours (ou 2 jours et demi de classe), vous devez assister à :

  • Conseils d’école : 3 par an (6 heures)
  • APC : activités pédagogiques complémentaires : 18 heures par an
  • Réunions diverses (conseils de maîtres, de cycle, avec les parents…) : forfait de 12 heures par an.
  • Animations pédagogiques : 9 heures par an. Attention, il est possible de remplacer une de ces animations par une Réunion d’Information Syndicale (RIS).

Vous travaillez à 50 %

L’avis du Sgen-CFDT sur les 108 heures

Il est essentiel de calculer le temps réel de travail des professeurs des écoles. Pour les enseignants, la définition stricte du temps de service par semaine ne les protège ni de la surcharge de travail, ni de l’évolution d’un décret sur le temps scolaire (36 semaines de classe). Un cadre hebdomadaire trop strict peut également freiner l’épanouissement individuel et collectif des enseignants.

C’est pourquoi le congrès de Dijon 2021 du Sgen-CFDT a mandaté le conseil fédéral pour mener une analyse sur une nouvelle définition précise du temps de service des enseignants. L’objectif est de mieux reconnaître le travail réel en prenant en compte toutes les tâches effectuées, de permettre à un individu et à un collectif de planifier le temps sur plusieurs semaines, voire sur une année, et d’adapter le temps scolaire aux contraintes et réalités territoriales. Cette organisation annuelle ne doit pas entraîner une augmentation de la charge de travail des enseignants et des formateurs.

À lire aussi  Qu’est-ce que le stockage dans le cloud ?

Et que dire des 10 minutes d’accueil ? Rendons visibles tous les temps de travail invisibles ! Pour les 10 minutes, cela semble intéressant. 10x2x4x36=48 heures. Il ne reste plus grand-chose des 108 heures ! 😉 Cependant, cet accueil fait partie des obligations de service des enseignants inscrites au Code de l’éducation. Le Sgen-CFDT continue de se battre pour que tous les temps invisibles des professeurs des écoles soient rendus visibles et rémunérés.

Moins de temps face aux élèves, plus de temps pour les concertations. Le Sgen-CFDT estime que les obligations réglementaires de service de 2014 ne sont qu’une première étape. Il est nécessaire d’aller plus loin. Pour les enseignants du premier et du second degré, ainsi que pour les enseignants-chercheurs de l’ESR, le Sgen-CFDT revendique l’objectif d’un corps unique et non uniforme. Ce corps unique garantit la cohérence et prend en compte les spécificités professionnelles. C’est pourquoi le Sgen-CFDT demande notamment une diminution du temps de face-à-face pédagogique hebdomadaire et une redéfinition des 108 heures.

Des équipes autonomes. La circulaire du 27 août 2020 donne aux directeurs d’école, en collaboration avec les équipes pédagogiques, la responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 heures dans le respect des règles en vigueur.