Lorsque vous changez d’assurance auto, votre bonus est conservé, mais cela ne garantit pas que votre tarif restera le même. Alors, comment en tirer avantage ?
Le transfert du bonus
Le bonus et le malus sont des indicateurs utilisés par les assureurs pour évaluer annuellement les risques et déterminer les primes d’assurance auto. Ce système récompense ou pénalise les conducteurs en fonction de leur comportement sur la route. Lorsque vous souscrivez pour la première fois une assurance auto, vous êtes automatiquement soumis au tarif de base proposé par la compagnie choisie. Toutefois, lors d’un transfert d’assurance d’une compagnie à une autre, le calcul devient plus complexe, mais la règle de base reste la même : le bonus/malus est conservé.
Le relevé d’information
Pour calculer la valeur de votre coefficient bonus, le nouvel assureur aura besoin d’un relevé d’informations fourni par votre ancien assureur lors de la résiliation de votre contrat. Ce document peut être obtenu à tout moment pendant la durée du contrat, sur simple demande et dans un délai maximum de 15 jours. Il répertorie votre coefficient de réduction et de majoration, ainsi que l’historique des sinistres auxquels vous avez été impliqué au cours des 5 dernières années. Les dates, la nature des sinistres, le responsable et votre part de responsabilité y sont détaillés. Pour être valide, le relevé d’informations doit mentionner la date de souscription du contrat, vos nom, prénom et date de naissance, l’immatriculation du véhicule, la date de délivrance et le numéro de permis de conduire du souscripteur, ainsi que des autres conducteurs mentionnés sur le contrat.
Le calcul du nouveau bonus
Une fois ces informations en sa possession, votre nouvel assureur utilisera votre coefficient pour calculer les tarifs de référence de son propre contrat. Il prendra également en compte les accidents survenus après la clôture de votre précédent contrat, le cas échéant. Ainsi, pour chaque sinistre dont vous êtes partiellement ou totalement responsable, le coefficient sera respectivement multiplié par 1,125 et 1,25. Toutefois, si le coefficient reste inchangé lors du transfert, les tarifs de base et les options des différentes assurances auto peuvent varier considérablement. N’hésitez donc pas à les comparer en ligne ou à faire appel à un courtier.
À noter : Pour les conducteurs ayant un malus, le coefficient est plafonné à 3,5.
Peut-on négocier son transfert de bonus ?
Il est souvent plus facile de négocier la valorisation de son bonus que celle de son malus. Parfois, une bonne relation avec votre nouvel assureur ou la preuve de votre conduite sécuritaire peuvent vous permettre de bénéficier de cotisations plus avantageuses. La négociation est également plus aisée si vous assurez 3 véhicules ou plus auprès du même organisme. Enfin, il est important de noter que le bonus auto et le bonus moto peuvent être dissociés. N’hésitez pas à calculer quelle formule est la plus avantageuse pour vous.
LIRE AUSSI:
- Trouver une assurance avec un malus élevé
- Assurance Auto : bonus-malus, mode d’emploi
SERVICE : Profitez de la meilleure assurance auto à partir de 12,90 €/mois.