Que se Passe-t-il en Cas de Coupure de Courant ?

Que se Passe-t-il en Cas de Coupure de Courant ?

Votre kit solaire autoconsommation vous permet de produire votre propre électricité verte et d’alimenter vos appareils électriques domestiques. Mais que se passe-t-il en cas de coupure de courant ? Mon Kit Solaire vous explique tout dans cet article.

Le réseau : indispensable au fonctionnement du kit solaire

Les kits solaires autoconsommation produisent de l’énergie lorsqu’ils détectent la présence du réseau électrique. Cependant, en cas de coupure de courant, vos panneaux solaires n’injectent plus d’énergie dans le réseau électrique. Les kits solaires qui continuent à produire pendant les coupures de courant sont en général des kits solaires autonomes, c’est-à-dire munis de batteries.

Pour quelles raisons ?

Pour la sécurité

Les kits solaires se coupent lors des coupures de courant pour des raisons de sécurité. En effet, la coupure de courant peut être due à une surcharge du réseau, une intervention d’un technicien ENEDIS, un violent orage, la défaillance d’un appareil électrique ou d’autres raisons. Continuer à injecter de l’électricité du réseau peut mettre en danger un technicien ENEDIS qui effectue une intervention sur le réseau, et cela peut également créer une surchauffe dans votre réseau, pouvant aboutir à un incendie. C’est pour cela que vos panneaux solaires se coupent dès que le réseau disjoncte, grâce aux relais de découplage aux normes VDE.

Pour des raisons légales

La loi oblige les micros-onduleurs à être munis de relais de découplage pour faire disjoncter l’installation en cas de problème. Il est interdit de réinjecter de l’électricité dans le réseau public pendant les coupures de courant. Assurez-vous donc que les micros-onduleurs de votre kit solaire soient munis de relais de découplage en consultant leur certificat de conformité.

À lire aussi  L’apéro, un plaisir quotidien qui dépasse les limites de consommation d’alcool en France

Les coupures de courant en France

En France, les coupures de courant sont relativement rares grâce à notre réseau électrique de qualité. Les kits solaires autonomes sont donc moins nécessaires ici. Ils sont généralement très répandus dans les pays africains ou asiatiques où les coupures de courant sont plus fréquentes et longues. Néanmoins, le kit solaire autoconsommation reste la meilleure solution pour réduire sa facture d’électricité. Il ne fonctionne pas en absence de courant provenant du réseau électrique, mais il n’est pas encore rentable de se détacher totalement du réseau, notamment à cause du coût des batteries.

Video comment utiliser ses panneaux solaires en cas de coupure électrique

Pour plus d’informations sur les kits solaires autoconsommation proposés par Mon Kit Solaire, consultez leur site web.