Le voyant EPC s’allume pour indiquer qu’il y a un problème avec le système électronique qui contrôle le moteur de votre Audi A1. La seule façon d’identifier rapidement le problème est de scanner l’ordinateur de votre voiture. Il est important de noter que le problème peut aller d’une ampoule de phare grillée à une défaillance de l’accélérateur. Par conséquent, essayer de trouver le problème d’une autre manière peut être une tâche fastidieuse.
Le système EPC (Electronic Power Control) se trouve dans les voitures qui accélèrent grâce à un capteur dans l’accélérateur. Dans ces cas, l’accélérateur aura un capteur de position de l’accélérateur (TPS) et un actionneur (moteur électrique), ce qui signifie qu’il n’y a pas de connexion mécanique entre l’accélérateur et le moteur de la voiture. En conséquence, l’EPC est chargé de réguler le corps de papillon en fonction, principalement, d’un signal envoyé par le capteur d’accélérateur. C’est ainsi que la consommation de carburant et les émissions sont réduites.
Ce système est également alimenté par les signaux de capteurs auxiliaires tels que le capteur de position du vilebrequin (CKP), le capteur de pression absolue du collecteur (MAP), le capteur de débit d’air massique (MAF) et le capteur de cliquetis, entre autres.
Ce voyant d’avertissement s’allumera brièvement lorsque vous tournez la clé de contact, puis s’éteindra, ce qui indique que le voyant fonctionne correctement. Si le voyant d’avertissement reste allumé même après le démarrage de la voiture ou s’il s’allume pendant que vous conduisez, cela signifie qu’il y a un problème avec le système d’accélération. De plus, votre voiture peut secouer, avoir des problèmes de combustion ou une perte de puissance.
Étant donné que le système d’accélération électronique interagit avec d’autres systèmes de la voiture, il est possible que d’autres voyants d’avertissement s’allument sur le tableau de bord, tels que le voyant du moteur ou le voyant de contrôle de la stabilité électronique.
Pour protéger le moteur, l’ordinateur de la voiture peut limiter l’accélération. En raison de cela, vous ne pourrez pas accélérer. La gravité du problème et les symptômes associés peuvent varier considérablement, c’est pourquoi il est important de scanner la voiture dès que possible pour connaître les codes d’erreur et commencer le processus de réparation.
Causes courantes de l’allumage de ce voyant EPC :
- Le corps de papillon est trop sale.
- Le capteur d’accélérateur est endommagé.
- Le capteur de position de l’accélérateur est endommagé.
- L’actionneur du corps de papillon est endommagé.
- Le commutateur de pédale de frein ne fonctionne pas correctement.
- Le feu stop est grillé.
Les deux derniers éléments se produisent en raison de la façon dont l’unité de commande du moteur (l’ordinateur principal) est programmée. Les voitures modernes n’ont pas cette défaillance car elles ont de meilleurs systèmes installés sur leurs ordinateurs.