Quel badge de télépéage choisir ? Comparatif des meilleurs en 2023

Quel badge de télépéage choisir ? Comparatif des meilleurs en 2023

Lorsque vous prenez la voiture pour un long trajet ou pour raccourcir votre itinéraire, opter pour le péage vous permet de gagner du temps. Sur la voie de gauche, vous voyez souvent des automobilistes munis d’un badge télépéage et vous souhaitez vous en procurer un pour profiter de ce système avantageux ? Voici donc le meilleur badge télépéage du moment ainsi que tous les conseils pour faire le bon choix.

Comparatif des meilleurs badges télépéage du moment

Voici notre classement des meilleurs badges de télépéage auxquels vous pouvez souscrire en toute confiance.

1) Badge télépéage Ulys Classic

Si vous souhaitez voyager dans les meilleures conditions en France, le badge télépéage Ulys Classic est idéal pour les voyages occasionnels et les véhicules légers. Pour un abonnement mensuel de seulement 2 euros (vous ne payez pas les mois où vous n’utilisez pas votre badge), vous bénéficiez de nombreux avantages avec cette carte polyvalente.

Il s’agit d’une carte sans engagement ni frais de mise en service, valable dans 450 parkings situés dans les gares, les aéroports et les villes. De plus, l’abonnement Ulys Classic est utilisable sur toutes les autoroutes de France. Une application dédiée, accessible via un espace abonné, permet de suivre vos dépenses et de consulter les tarifs pour un meilleur contrôle de votre budget. Vous avez également la possibilité de consulter la facture détaillée de toutes les utilisations de votre badge.

Selon nous, il s’agit du badge de télépéage offrant le meilleur rapport qualité-prix et l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire.

Badge Télépéage Ulys Classic

2) Badge télépéage Ulys 30

Si vous empruntez régulièrement l’autoroute et que vous souhaitez bénéficier d’une réduction de 30% sur vos trajets, le badge télépéage Ulys 30 est fait pour vous. Cette offre vous permet de bénéficier de réductions dès que vous effectuez 10 allers-retours dans le même mois (vous devez choisir votre trajet préférentiel lors de la commande de votre badge). De plus, cette offre Ulys ne nécessite pas d’engagement, ni de dépôt de garantie ou de frais d’activation, et ce tout au long de l’année. L’abonnement mensuel s’élève à 2,50 euros.

Votre badge est valable dans de nombreux parkings en ville, ainsi que dans les gares et les aéroports, pour payer vos stationnements en toute simplicité. Grâce à l’application mobile, vous pouvez consulter les tarifs, contrôler vos dépenses et planifier vos déplacements à l’aide du GPS. De plus, le badge télépéage Ulys 30 vous donne accès aux voies réservées au péage, évitant ainsi de longues files d’attente.

Ce badge de télépéage est idéal pour les personnes qui parcourent de nombreux kilomètres, grâce à sa réduction alléchante, c’est une offre économique pour les gros rouleurs.

Badge Télépéage Ulys 30

3) Badge télépéage Bip&Go

Avec ce badge de télépéage, vous ne ferez plus la queue au péage. En plus d’utiliser les voies réservées, ce badge vous permet de voyager en France, en Espagne, en Italie et au Portugal. De plus, la formule d’abonnement à la carte est avantageuse, car vous ne payez que 1,70 euro par mois lorsque vous utilisez votre badge.

Votre badge vous sera livré rapidement moyennant des frais d’expédition de 6 euros (en France métropolitaine). La mise en service est de 14 euros et vous recevrez une facture trimestrielle détaillant tous vos déplacements et vos stationnements. Il est recommandé de choisir la “Formule au forfait” si vous voyagez régulièrement, mais la “Formule à la carte” est plus adaptée si vous voyagez occasionnellement.

Il s’agit d’un excellent badge de télépéage complet et fiable, bien qu’il soit un peu plus difficile à rentabiliser en raison des frais de mise en service.

Badge Télépéage Bip&Go

4) Badge télépéage TopEurop

Les voyageurs occasionnels peuvent opter pour l’offre TopEurop de Mango Mobilités. Lorsque le badge n’est pas utilisé, aucun paiement n’est requis et aucun frais de non-utilisation ne sera facturé, même si vous ne l’utilisez pas pendant 14 mois consécutifs. L’abonnement mensuel pour le badge TopEurop s’élève à 1,70 euro et les frais de mise en service sont de 15 euros.

Ce badge de télépéage vous permet non seulement de voyager sur les autoroutes de France, mais aussi au Portugal, en Italie et en Espagne (les conditions varient selon le pays). De plus, il vous évitera de faire de longues files d’attente grâce à l’accès aux voies réservées. Ce badge est également valable dans plus de 1000 parkings. L’offre TopEurop est destinée à tous les particuliers voyageant en voiture légère et constitue une excellente alternative à un prix très raisonnable.

Badge Télépéage TopEurop

À propos du badge télépéage

Qu’est-ce qu’un badge de télépéage ?

Ce petit dispositif est installé dans la voiture, généralement sur un support fixé sur le pare-brise, afin de pouvoir circuler sur les autoroutes ou se garer dans les parkings en France (ou dans les pays voisins selon les options choisies) sans avoir à s’arrêter et ouvrir la vitre pour prendre un ticket et payer à chaque péage.

Comment fonctionne un badge de télépéage ?

Le badge de télépéage est détecté au péage par une antenne, et la barrière s’ouvre automatiquement. Ensuite, chacun de vos passages (sur les autoroutes, mais aussi dans les parkings) est enregistré et comptabilisé, et une facture (mensuelle ou trimestrielle selon l’offre) vous est envoyée pour que vous puissiez faire le suivi de vos déplacements et de vos stationnements.

Pourquoi acheter un badge de télépéage ?

Pour avoir moins d’attente au péage

Toutes les étapes se déroulent automatiquement avec le badge de télépéage : la détection du badge dans la voie de péage, l’enregistrement de votre passage et l’ouverture de la barrière. Par conséquent, l’attente est considérablement réduite. Les badges permettent d’accéder aux voies réservées et permettent de gagner du temps sur les trajets, car vous n’aurez pas à faire la queue pendant des heures au péage.

Pour mieux suivre ses dépenses

Tous vos passages au péage et les places de parking que vous avez payées sont enregistrés. Ensuite, l’opérateur qui commercialise votre badge vous envoie, chaque mois (parfois tous les trois mois), un relevé détaillé de tous vos déplacements et de vos stationnements. Ainsi, vous savez exactement les endroits où vous êtes passé et les parkings où vous avez garé votre véhicule. Toutes les dépenses sont répertoriées dans votre facture, ce qui facilite la gestion de votre budget et la comptabilité de vos déplacements en fonction de vos activités.

Pour éviter les paiements multiples par carte ou en espèces

Chaque fois que vous passez par une voie de péage sans badge, vous devez vous arrêter, baisser votre vitre, prendre un ticket et le payer par carte bancaire ou en espèces. En utilisant un badge de télépéage, vous n’aurez pas besoin de chercher votre carte bancaire ou votre argent à chaque fois. Tout se fait automatiquement, vous payez déjà un abonnement auprès de votre fournisseur de badge.

Critères de choix d’un badge de télépéage

Avant de choisir votre badge de télépéage, prenez en compte ces éléments qui doivent servir de critères objectifs pour établir votre propre classement des badges de télépéage existants.

Le réseau autoroutier couvert

Le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un badge de télépéage et d’un abonnement est le réseau autoroutier couvert par l’offre. En effet, en fonction des trajets que vous empruntez régulièrement, vous devrez choisir une offre adaptée. Par exemple, si vous voyagez souvent en dehors de la France (Italie, Espagne, Portugal), un badge valable uniquement sur le territoire français ne conviendra pas. Vous devrez choisir des options supplémentaires pour voyager en dehors de la France métropolitaine. De même, vous devez choisir un badge qui donne accès aux parkings où vous avez l’habitude de vous garer pour éviter les mauvaises surprises.

Le prix

Il est toujours conseillé de comparer les prix proposés. En effet, certains fournisseurs de badges de télépéage facturent des options dont vous n’aurez peut-être pas besoin. Vous devez examiner attentivement les détails de l’abonnement pour déterminer quelles options sont indispensables et vérifier si des frais supplémentaires injustifiés s’appliquent. Par exemple, certains badges doivent être utilisés pendant au moins 4 ans consécutifs pour rentabiliser les frais de mise en service. Vous devez donc vous demander si les avantages offerts en valent la peine.

Les autres possibilités de paiement

Un badge de télépéage est principalement utilisé pour les trajets sur autoroute. Lors du choix de votre badge et de votre abonnement, il est possible d’oublier de vérifier les autres possibilités de paiement. Par exemple, ce type de dispositif peut également être utilisé pour accéder aux parkings en ville, ainsi que dans les aéroports et les gares. Certains badges sont valables dans plus de 450 parkings, mais il existe des offres qui couvrent plus de 1000 parkings. Vous devez donc faire votre choix en fonction de vos trajets quotidiens. Si vous êtes très mobile tous les jours, un abonnement valable dans un maximum d’endroits sera plus avantageux pour vous.

Les frais de mise en service

Le montant de l’abonnement est souvent mis en avant dans les offres de badge télépéage, ce qui fait que l’on néglige parfois les autres frais. Par exemple, les frais de mise en service peuvent être élevés sans réel avantage spécifique associé à cet coût supplémentaire. Les voyageurs réguliers peuvent rentabiliser ces frais au bout de quelques années en utilisant leur badge chaque mois. En revanche, ceux qui voyagent occasionnellement devraient opter pour des offres adaptées à leur utilisation. Certains fournisseurs ne facturent aucun frais d’activation pour un badge valable sur l’ensemble des autoroutes de France, alors soyez attentif !

La fiabilité et le service après-vente

La fiabilité du service proposé par votre fournisseur de badge télépéage est tout aussi importante que les différentes options d’abonnement. Il est préférable de choisir un fournisseur fiable, offrant un service client réactif et disponible. Par exemple, si votre badge n’est pas détecté par l’antenne du péage, vous pouvez contacter rapidement un agent du service après-vente pour vérifier s’il est bien activé. Veillez donc à choisir un opérateur capable de vous offrir une assistance agréable et professionnelle lorsque vous en avez besoin.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le badge de télépéage qui convient le mieux à vos besoins et à vos déplacements !