Les assurances santé sont là pour éviter des frais de santé trop coûteux. De plus, grâce à l’assurance santé, il est parfois possible de prendre des rendez-vous médicaux plus facilement. La mise en place de comparateurs d’assurances santé vous aide à choisir une couverture adaptée à vos besoins spécifiques.
Comparateur mutuelle santé : lequel choisir ? Quels sont les meilleurs comparateurs d’assurances santé pour l’année 2022 ? Les réponses à ces questions, et plus encore, dans l’article ci-dessous !
Tout savoir sur les aides à la santé !
Les meilleurs comparateurs santé pour l’année 2022
Voici une liste présentant les meilleurs comparateurs de contrats santé en 2022 :
- mongustave.fr
- reassurez-moi.fr
- lecomparateurassurance.com
- comparateurmutuellesante.com
- assurland.com
- 123devismutuelle.fr
- lesfurets.com
- lelynx.fr
- quechoisir.org ou UFC que choisir
- meilleurtaux.com
- jechange.fr
Souscrire à une mutuelle santé
Le système d’assurance maladie de la France est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Néanmoins, il est parfois nécessaire de souscrire à une mutuelle santé. Celle-ci peut être utile lorsque vous avez un foyer qui s’agrandit ou que vous commencez à vieillir.
Ainsi, lorsque vous avez besoin de davantage de soins médicaux et par conséquent, davantage de frais médicaux, la mutuelle santé couvre les dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité sociale.
L’Assurance Maladie ne prend pas en charge intégralement le remboursement de vos soins de santé. C’est pourquoi il est important de souscrire à une mutuelle santé pour un remboursement optimal. La mutuelle santé est un contrat d’assurance qui agit en complément ou en supplément de l’Assurance Maladie. Elle réduit le reste à charge (ticket modérateur, dépassement d’honoraires, frais dentaires et d’optique, etc).
Compte tenu de la grande quantité d’offres de mutuelles sur le marché, il est judicieux d’utiliser un comparateur pour obtenir plus de précision. Un comparateur de mutuelle a pour objectif de vous aider à y voir plus clair et de trouver le contrat le plus adapté à vos besoins. Retrouvez ci-dessous le classement des meilleures mutuelles santé.
Avant tout, vous devez définir la nature de vos besoins, souhaitez-vous obtenir une couverture globale ?
Sur un site de comparaison de mutuelles en ligne, il vous sera principalement proposé les services de ses partenaires. Pour faire une comparaison d’assurance, il vous sera demandé le niveau de protection que vous souhaitez, le nombre de personnes à assurer, etc.
La comparaison des offres représente un gain de temps dans vos recherches ainsi que des précisions sur les services liés à chaque mutuelle. Cela vous permet également d’obtenir une comparaison fiable. En effet, de plus en plus d’assureurs et de mutuelles proposent des offres à prix attractifs les premiers mois, mais qui s’avèrent très élevées par la suite.
En ce qui concerne les assurances santé, une comparaison pertinente se base sur les critères de votre activité professionnelle, la possession d’une complémentaire santé et le niveau de garantie que vous souhaitez. Les offres les plus chères ne sont pas toujours les plus efficaces, il vaut mieux examiner les garanties réellement proposées avant de choisir.
La comparaison mutuelle constitue un moyen pratique d’évaluer les offres disponibles sur le marché, en fonction de vos besoins.
Comment choisir sa mutuelle santé ?
Quels critères prendre en compte lorsqu’on choisit une mutuelle santé ?
Étape 1 : faire un devis
Avant toute chose, commencez par identifier de manière claire et précise vos besoins ainsi que ceux des membres de votre famille en matière de soins médicaux, notamment pour :
- la prise en charge hospitalisation
- la prise en charge dentaire
- et la prise en charge optique
Vous devez ensuite identifier votre profil : votre âge, votre profession, mais aussi votre situation personnelle.
N’oubliez pas enfin de prendre en considération les problèmes et antécédents médicaux de tous les membres de votre famille.
Ainsi, grâce à tous ces éléments, vous obtiendrez un devis qui correspondra réellement à votre situation.
Notez également que les tarifs des mutuelles sont liés à votre profil (âge, profession, situation personnelle) mais aussi à vos besoins médicaux.
Étape 2 : prendre en compte les bons critères
Indépendamment des tarifs liés aux contrats de mutuelles, vous devez tenir compte d’autres critères importants avant de souscrire à une assurance santé :
- les garanties
- les exclusions de garantie
- mais aussi les soins pris en charge
- les franchises
- puis les conditions générales et particulières
- les contrats de mutuelle sans délai de carence
- et le mode tiers payant (qui peut être soit intégral, soit partiel)
Quelles garanties choisir ?
Il est impératif de tenir compte de l’étendue des garanties proposées par la mutuelle que vous avez choisie ; c’est en effet l’un des critères principaux.
Sachez qu’une couverture santé prend en charge les frais liés aux soins optiques, dentaires et d’hospitalisation, mais elle propose également des garanties facultatives qui couvrent les dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité sociale. Voici une liste :
- les implants dentaires
- l’orthodontie pour adultes
- les médecines douces (comme l’ostéopathie et la sophrologie)
- l’orthophonie
- les frais de maternité ainsi que le paiement d’une prime de naissance
- des services d’assistance (comme le soutien scolaire à l’hôpital ou la garde d’enfants)
- les vaccins (mais certains seulement)
- la prévention
- les soins de la myopie
- ou encore les lentilles de contact
Les différents niveaux de remboursement
L’un des critères principaux à prendre en compte lors du choix d’une mutuelle santé est le niveau de remboursement proposé. Sachez que le niveau de remboursement varie en fonction du profil du souscripteur, mais aussi de ses besoins (qui peuvent évoluer avec le temps). Dans tous les cas, essayez un comparateur de mutuelle santé ! Vous trouverez ci-dessus la liste des 10 meilleurs comparateurs de mutuelle santé pour l’année 2020.
Le taux de remboursement de base : 100%
Il faut savoir que le taux de remboursement de base est de 100%. Ce taux comprend le remboursement total du ticket modérateur d’un acte médical (après déduction de 1 euro correspondant à la participation forfaitaire).
Notez que les dépassements d’honoraires seront à votre charge si vous avez un taux de remboursement de base.
Les taux de remboursement supérieurs
Le taux de remboursement supérieur peut aller jusqu’à 300%. Avec un taux de remboursement supérieur de 300%, vous bénéficiez d’une prise en charge plus intéressante. Votre remboursement peut en effet correspondre au triple du montant du ticket modérateur.
La mutuelle 100% santé
Depuis le 1er janvier 2020, la mutuelle 100% santé, qui est un contrat de complémentaire santé, vous permet de bénéficier du reste à charge zéro. Grâce à ce contrat, vous êtes remboursé intégralement pour des frais médicaux coûteux (par exemple, les lunettes, les appareils auditifs, les prothèses dentaires).
La mutuelle santé selon les profils
Il existe des mutuelles santé adaptées à divers profils.
La mutuelle santé pour les travailleurs indépendants et les professions libérales
Notez qu’à partir de 2016, les employeurs doivent obligatoirement proposer une prévoyance entreprise ou une mutuelle d’entreprise à leurs salariés. Cependant, les professions libérales et les travailleurs indépendants (comme les commerçants et les artisans) ne sont pas concernés par la prévoyance entreprise.
Cependant, de nos jours, les assureurs proposent le plus souvent une mutuelle pour les Travailleurs Non Salariés (également appelée TNS). Cette mutuelle prend en charge le ticket modérateur.
Il est également possible, en tant que travailleur non salarié, de demander un devis qui tient compte de vos besoins, ainsi que de vos antécédents médicaux.
À noter : si le travailleur non salarié est affilié à un régime réel d’imposition, il peut bénéficier de la loi Madelin.
La loi Madelin permet :
- d’avoir accès à des soins médicaux coûteux
- de déduire les cotisations de ses impôts
- d’être protégé en cas de perte d’emploi et donc de perte de revenu
La mutuelle santé pour les demandeurs d’emploi
Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi ont droit à une prise en charge par la Sécurité sociale, comme les actifs (les personnes qui travaillent). Si les demandeurs d’emploi ont reçu des indemnités de chômage suite à la rupture de leur contrat de travail, ils peuvent bénéficier de la mutuelle d’entreprise de leur ancienne société pendant un an au maximum.
Veuillez noter que lorsque les 12 mois prennent fin (ou si vous n’êtes pas couvert par l’entreprise où vous travailliez avant de devenir demandeur d’emploi), il est préférable de souscrire à une nouvelle mutuelle : la mutuelle pour chômeurs.
En effet, en tant que demandeur d’emploi, il est supposé que vous avez des revenus moins élevés qu’auparavant. Dans ce cas, il est plus judicieux de prendre en compte d’éventuels frais médicaux liés à des soins dont vous pourriez avoir besoin (par exemple, des soins d’urgence) plutôt que de décider de ne pas vous soigner en raison de l’absence de mutuelle santé.
La mutuelle santé pour les fonctionnaires
Les fonctionnaires ont plusieurs possibilités :
- accepter de souscrire à la mutuelle proposée par leur ministère
- OU souscrire à une mutuelle généraliste
- OU souscrire à une mutuelle pour fonctionnaires
À noter : dans ce dernier cas, il est préférable de faire appel à un comparateur de mutuelle santé spécialisé.
D’autres mutuelles santé selon les profils
Sachez qu’il existe d’autres mutuelles santé adaptées à différents profils, comme celles pour toute la famille ou encore celles pour les retraités et les seniors.