Quel contrat d’entretien chaudière gaz choisir ?

Quel contrat d’entretien chaudière gaz choisir ?

L’entretien de la chaudière gaz est une obligation légale depuis le décret n°2009-649 de 2009. Les occupants d’un logement doivent prendre en charge chaque année l’entretien de leur chaudière gaz. Pour vous aider dans votre choix, Fournisseur-electricite by Selectra a réalisé un comparatif des contrats d’entretien chaudière gaz proposés par les professionnels chauffagistes en 2019.

Comparatif des contrats d’entretien chaudière gaz

Depuis le 15 septembre 2009, les usagers sont tenus d’entretenir chaque année les chaudières d’une puissance comprise entre 4 et 400 kilowatts. L’entretien de la chaudière doit obligatoirement être réalisé par un professionnel chauffagiste agréé afin d’effectuer un entretien complet des équipements de chauffage.

Contrat d’entretien chaudière gaz simplifié

Ce contrat est le plus simple et permet de respecter les obligations légales. Le professionnel chauffagiste en charge de l’entretien doit effectuer certains contrôles précis, tels que la vérification et le nettoyage des éléments de la chaudière, l’évaluation de la teneur en monoxyde de carbone pour détecter les fuites possibles de gaz, ainsi que la remise en main propre de l’attestation d’entretien pour l’assurance.

Contrat d’entretien chaudière gaz complet

Les contrats d’entretien de chaudière gaz peuvent varier en fonction des prestations incluses. Il est important de vérifier si le contrat comprend le ramonage et la vérification du conduit de fumée, ainsi que le remplacement des pièces défectueuses. Certains contrats peuvent également proposer des prestations diverses telles que des dépannages, des interventions rapides à domicile ou des diagnostics approfondis en cas de pannes répétées.

À lire aussi  Comment fonctionne un poêle à granulés de bois ?

Comparatif des tarifs des contrats d’entretien chaudière gaz

Plusieurs grands fournisseurs proposent des services d’entretien de chaudière gaz. Ces contrats ont un coût et il est important de les prendre en compte dans son budget. Cependant, ces contrats offrent également des conseils de professionnels et évitent les mauvaises surprises. Voici un aperçu des tarifs proposés par certains prestataires :

  • Engie Home Services : entreprise de référence dans l’entretien de chaudière, propose également des services de dépannage.
  • Cham (EDF) : principal chauffagiste français, propose des contrats d’entretien de chaudière.
  • TotalEnergies : principal fournisseur alternatif français, commercialise également des prestations d’entretien de chaudière.
  • Proxiserve : entreprise spécialisée dans l’installation, l’entretien et le dépannage de chaudières.

Il est important de noter que les coûts d’entretien de la chaudière gaz peuvent être à la charge du locataire ou du propriétaire, en fonction du type de logement.

Comparatif de résiliation du contrat d’entretien de la chaudière gaz

Il est possible de résilier son contrat d’entretien de chaudière gaz pour bénéficier de tarifs plus avantageux ou en cas de déménagement. La résiliation dépend du type de contrat. Les deux types les plus courants sont les contrats d’entretien de chaudière à durée déterminée et les contrats à durée indéterminée.

Les contrats d’entretien de chaudière à durée indéterminée permettent de sécuriser le client sur le long terme. Ils peuvent être résiliés à tout moment, en respectant le préavis indiqué sur le contrat.

Les contrats d’entretien de chaudière à durée déterminée sont reconductibles automatiquement. L’entreprise en charge de l’entretien doit prévenir le client dans les 3 mois précédant le terme du contrat, laissant ainsi le choix de reconduire ou de résilier le contrat. En cas de manquement à cette obligation, le contrat peut être résilié à tout moment et sans frais.

À lire aussi  Les secrets des procédures pour réussir au travail

Avantages de l’entretien de la chaudière gaz

L’entretien annuel de la chaudière gaz présente de nombreux avantages pour les occupants du logement. En plus de garantir le bon fonctionnement et le rendement optimal de la chaudière, il permet d’empêcher les intoxications au monoxyde de carbone, d’éviter les pannes et les dysfonctionnements, de réduire les factures de chauffage, et de préserver la sécurité de l’habitation et de ses occupants.

Comment choisir son contrat d’entretien pour la chaudière gaz ?

Afin de choisir au mieux son contrat d’entretien, il est recommandé de contacter plusieurs entreprises et de comparer les devis. Les particuliers peuvent également demander des conseils aux professionnels chauffagistes pour trouver le contrat le plus adapté à leurs besoins. Il est important de lire attentivement les clauses du contrat, notamment en ce qui concerne le nombre de visites, les prestations incluses, les réparations prises en charge, etc.

En respectant l’obligation annuelle d’entretien de la chaudière gaz, vous pourrez assurer le bon fonctionnement de votre chaudière et préserver la sécurité de votre logement.