Certaines grandes villes françaises ne sont pas du tout équipées pour accueillir les camping-cars. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas les visiter, ni qu’il est impossible d’y trouver une place de stationnement pour les voitures. Cependant, cela montre clairement que ces municipalités ne sont pas enclines à accueillir les camping-caristes.
Nice
Cette magnifique ville de la Côte d’Azur n’est malheureusement pas très accueillante pour les camping-cars. Le stationnement est presque impossible. Une rumeur circule selon laquelle une tolérance serait accordée pour une nuit sur le boulevard qui surplombe la Croisette, mais rien n’est garanti… Pour trouver un camping, il faudra s’éloigner d’au moins 10 km du centre-ville de Nice. L’office de tourisme recommande les villes d’Antibes, Cannes, Saint-Laurent-du-Var et même Monaco !
Lyon
Aucune infrastructure n’est prévue pour les camping-cars. Les lieux les mieux situés et ouverts toute l’année, comme le camping de Dardilly (chaîne Huttopia, à une dizaine de kilomètres) ou le camping des Barolles à Saint-Genis-Laval, disposent cependant d’une aire de services.
Lille
Malheureusement, il n’existe aucune solution pour les camping-cars qui souhaitent visiter la ville. La première aire de services se trouve à 17 km et les campings environnants (Houplines, Sainghin-en-Mélantois) sont accessibles en transport en commun avec un trajet d’au moins 50 minutes. En voiture ou en camping-car, vous serez à 25 minutes du centre-ville de Lille. Cependant, il n’y a aucun arrêté interdisant ou limitant le stationnement en ville, vous pouvez donc vous garer pendant la visite de la ville. Il est possible de tenter une nuit sur place, mais cela se fait “à vos risques et périls”, comme l’a indiqué l’office de tourisme.
Saint-Étienne
Saint-Étienne ne mise pas sur le développement du tourisme lié aux camping-cars. Il n’y a plus aucune aire de services ou de stationnement sur le territoire communal. L’office de tourisme vous renvoie vers les communes voisines, en particulier Saint-Victor-sur-Loire. Un stationnement est tout de même possible aux abords du stade Geoffroy-Guichard moyennant un tarif journalier, mais sans services. Un parking pour les bus, rue Charles-Dupuy, permet également de se garer très près du centre-ville avec un tarif journalier.
Orléans
La ville d’Orléans ne propose toujours pas d’aire de stationnement, ni même de services pour accueillir les camping-cars. Tant qu’il n’y aura pas de sites réellement adaptés, vous devrez vous orienter vers le camping d’Olivet ou l’aire de La Chapelle-Saint-Mesmin, située à 7 km de la ville.
Quelle déception de constater que ces grandes villes françaises ne pensent pas aux camping-caristes ! Espérons que, à l’avenir, elles sauront reconnaître les avantages d’accueillir ces voyageurs nomades et mettront en place les infrastructures nécessaires. En attendant, prenez vos dispositions avant de visiter ces villes en camping-car et profitez de votre voyage au maximum !
Sources: