Quel est le coût de l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique ?

Quel est le prix d'installation d'une borne de recharge ?

Quel est le prix d'installation d'une borne de recharge ?

Si de plus en plus de propriétaires de véhicules électriques décident de faire installer une borne de recharge à leur domicile, c’est parce qu’ils souhaitent bénéficier du confort de cette solution et ne plus avoir à chercher une source de charge publique.

Combien coûte une borne de recharge pour véhicule électrique ?

Lorsque vous envisagez d’installer une borne de recharge pour votre véhicule électrique ou hybride rechargeable à votre domicile, il est essentiel de tenir compte de deux paramètres pour évaluer le budget à prévoir : le prix d’achat de la borne et le coût de son installation. Ces deux aspects sont étroitement liés et influencent le coût total du projet.

Le prix d’une borne de recharge pour véhicule électrique varie considérablement, allant d’environ 600 euros pour un modèle d’entrée de gamme à puissance réduite, à 2000 euros ou plus pour les modèles les plus performants. Le coût de cet appareil dépend de plusieurs critères.

La marque

Il existe différentes marques de bornes de recharge, dont les prix peuvent varier considérablement pour des modèles équivalents. Il est recommandé de choisir une marque de qualité pour éviter les mauvaises surprises. On distingue trois types de marques :

  • Les fabricants spécialisés : ces marques ont été récemment créées par des fabricants spécialisés dans la conception de bornes de recharge pour véhicules électriques, tels que Wallbox, CirControl, EVBox, Newmotion, etc.
  • Les fabricants de matériel électrique : certaines marques spécialisées dans le matériel électrique fabriquent également des bornes de recharge, comme Hager, Schneider ou Legrand.
  • Les constructeurs automobiles : ces derniers proposent des modèles spécialement conçus pour la recharge de leurs véhicules électriques, mais à des prix nettement supérieurs à la concurrence.
À lire aussi  Automobile : pourquoi le tout-électrique en 2035 ne sera pas la solution miracle

La puissance

Chaque marque propose des modèles de bornes de recharge classés selon différentes catégories de puissance. On distingue quatre puissances différentes pour les bornes de recharge destinées aux particuliers : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Il existe également des modèles adaptables, plus coûteux, qui peuvent être réglés entre 0 kW et 22 kW en fonction des besoins. En règle générale, plus une borne est puissante, plus la recharge est rapide, mais plus son prix est élevé.

Les fonctionnalités

Il existe des bornes de recharge basiques, destinées uniquement à la recharge simple des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Mais il est également possible de choisir une borne dotée de fonctionnalités avancées, ce qui entraîne un prix plus élevé. Les fonctionnalités peuvent varier : bornes intelligentes, bornes connectées, bornes avec écran LED, bornes avec lecteur de badge sécurisé, bornes doubles, etc. Il est possible d’adapter l’appareil à vos usages et besoins personnels pour plus de confort.

Quel est le prix de l’installation d’une borne de recharge ?

En plus du coût de la borne de recharge, il faut également prendre en compte le coût de son installation. Pour une installation standard à domicile, il faut compter en moyenne entre 1 200 euros et 1 500 euros pour la pose d’une borne de recharge, sans conditions complexes. Le prix de cette installation peut être influencé par plusieurs facteurs.

Le raccordement au réseau électrique domestique

Toute borne de recharge doit être raccordée au tableau électrique du domicile afin de pouvoir être alimentée en électricité. Le type de borne de recharge choisi détermine le câble électrique nécessaire pour le raccordement, dont le coût dépend de sa longueur et de sa puissance. De plus, la distance entre la borne de recharge et le tableau électrique joue un rôle important, car plus elle est grande, plus le câble d’alimentation devra être long, et donc plus les frais seront importants.

À lire aussi  Le futur de la recharge électrique : optez pour la location de bornes!

Les travaux d’installation

En plus de la distance entre la borne de recharge et le compteur électrique domestique, il faut tenir compte des éventuels travaux d’aménagement nécessaires pour installer l’appareil. Par exemple, la réalisation d’une tranchée ou la réfection d’un revêtement de sol ou mural peut entraîner des coûts supplémentaires. La pose d’une borne de recharge murale est généralement moins coûteuse que l’installation d’un appareil au sol, sur piédestal, car cette dernière nécessite davantage de travaux de fixation. En général, plus la distance est courte entre la borne et le tableau électrique, moins l’installation de la borne sera coûteuse.

La remise aux normes

Si l’installation électrique de la maison est jugée obsolète, une remise aux normes peut être nécessaire pour supporter la puissance importante d’une borne de recharge en fonctionnement. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires, qui dépendent de l’étendue des travaux à réaliser.

L’adaptation du circuit électrique domestique

En fonction de la puissance de la borne de recharge choisie et de la consommation énergétique du foyer, il peut être nécessaire d’augmenter la puissance de l’installation électrique. Cela implique de souscrire à un abonnement en énergie plus puissant, ce qui entraîne des coûts supplémentaires d’environ 25 euros par an en moyenne.

L’achat du câble de recharge : un coût à prendre en compte

Pour relier la borne de recharge à votre véhicule électrique ou hybride rechargeable, vous avez besoin d’un câble adapté. Ce câble de recharge de type 2 est indispensable et est généralement fourni par le concessionnaire ou le constructeur automobile avec le véhicule. Cependant, il peut être nécessaire d’acheter soi-même ce câble, dont le prix dépend de sa puissance, de sa longueur et de sa marque. En moyenne, pour un câble de type 2 monophasé de 32A pour une puissance de charge de 7,4 kW, il faut prévoir entre 250 euros et 350 euros. Pour une recharge plus puissante, le prix peut atteindre 500 euros ou plus.

À lire aussi  Pourquoi le prix d’une voiture électrique est-il si élevé ?

Comment réduire les frais d’installation d’une borne de recharge ?

Le coût total moyen de l’installation d’une borne de recharge chez soi, y compris l’achat de la borne et l’installation, peut atteindre environ 1 800 euros à 3 500 euros, sans tenir compte de l’achat éventuel d’un câble de recharge adapté. Cependant, il existe des solutions pour réduire ce coût, grâce aux aides financières mises en place par l’État et certaines collectivités territoriales pour encourager la transition vers une mobilité plus écologique.

  • Le crédit d’impôt : les particuliers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 300 euros (chiffres 2023) s’ils installent une borne de recharge à leur domicile (hors prises renforcées) et prévoient cette installation pour leur résidence principale.
  • La prime ADVENIR : ce programme est destiné aux entreprises et aux particuliers résidant en copropriété. Cumulable avec d’autres aides, il peut permettre une réduction tarifaire pouvant atteindre 960 euros par point de charge.
  • La TVA réduite : tous les particuliers qui installent une borne de recharge à leur domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % au lieu des 20 % habituels.

À qui confier l’installation d’une borne de recharge ?

L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable doit être confiée à un technicien IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques) formé spécifiquement pour cette tâche. En effet, toute borne de recharge d’une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW doit être installée par un technicien certifié IRVE afin de respecter les normes électriques spécifiques. Faire appel à un électricien compétent n’est pas suffisant, car cela ne garantit pas la légalité de l’installation.

Le recours à un technicien certifié IRVE est obligatoire pour pouvoir bénéficier des avantages accordés par l’État. De plus, en cas de dommage ou de défaillance, le fabricant peut refuser de faire valoir les conditions de garantie, et l’assureur peut refuser de couvrir les frais de réparation.

Pour trouver un technicien IRVE compétent, vous pouvez utiliser un comparateur de devis en ligne gratuit et sans engagement, qui vous permettra de recevoir rapidement une liste d’offres répondant à vos besoins. Vous n’aurez plus qu’à choisir la prestation offrant le meilleur rapport qualité-prix.