Quel est le coût d’une assurance moto pour un jeune conducteur A2 ?

Quel est le coût d’une assurance moto pour un jeune conducteur A2 ?

Qu’est-ce que le permis A2 ?

Le permis A2 est une autorisation de conduire une moto destinée aux personnes âgées de plus de 18 ans. C’est un permis intermédiaire entre le permis A1 et le permis A. Il autorise la conduite d’une moto d’une puissance inférieure ou égale à 35 kW ou d’un tricycle d’une puissance maximale de 15 kW. Si vous êtes né après 1987, vous devez également être titulaire de l’ASR (attestation de sécurité routière).

La formation se déroule en deux étapes. Tout d’abord, vous devez suivre une formation théorique, c’est-à-dire le code de la route. Ensuite, vous devez suivre une formation pratique d’au moins 20 heures, dont 8 heures sur piste et 12 heures en circulation. L’inscription à l’examen peut être faite par vous-même, mais généralement, c’est l’auto-école qui s’en charge.

L’examen du permis moto A2 comprend deux épreuves. L’épreuve théorique, le code, consiste en un questionnaire. Pour réussir cet examen, vous devez donner au moins 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées. Notez que cet examen n’est pas obligatoire si vous avez obtenu un autre permis au cours des 5 dernières années.

L’examen pratique se déroule à la fois hors circulation et en circulation. La première épreuve dure 17 minutes et 30 secondes, tandis que la deuxième dure 35 minutes.

À lire aussi  Häufig gestellte Fragen sur les expériences animales

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Un jeune conducteur d’une moto A2 est une personne qui a obtenu son permis il y a moins de 3 ans. Toutefois, pour les compagnies d’assurance, cela peut également désigner une personne qui possède son permis moto depuis plus longtemps mais n’a jamais été assurée à son nom.

Pourquoi le permis moto A2 pour les jeunes conducteurs est-il plus cher ?

Le prix de l’assurance moto pour les jeunes conducteurs est plus élevé que pour les conducteurs expérimentés. En effet, les compagnies d’assurance prennent en compte différents facteurs, notamment le risque lié au manque d’expérience. Étant donné que les jeunes conducteurs sont plus susceptibles d’être impliqués dans un accident, les compagnies d’assurance appliquent une surprime qui augmente le coût de l’assurance moto pour les jeunes conducteurs A2. Cette surprime est appliquée en trois étapes.

La première année, la surprime est de 100 %. Si, après un an, le jeune conducteur n’a été responsable d’aucun sinistre, celle-ci est réduite à 50 %. Après la troisième année sans sinistre responsable, la surprime est seulement de 25 % et disparaît à la fin de la troisième année.

Comment réduire le coût d’une assurance moto pour un jeune conducteur A2 ?

Il existe plusieurs façons de diminuer le prix de son assurance moto en tant que jeune conducteur A2. La première solution consiste à ajuster les garanties. En matière d’assurance moto, vous pouvez choisir une assurance au tiers, qui est la garantie minimale obligatoire et indemnise uniquement les tiers en cas d’accident responsable. Cette responsabilité civile est la solution la moins protectrice, car elle ne vous indemnise pas en cas de responsabilité dans un sinistre. Cependant, en raison de la surprime appliquée aux jeunes conducteurs de moto A2, il est préférable de choisir des garanties moins étendues pendant les trois premières années. Si vous optez pour une assurance moto tous risques en tant que jeune conducteur, le prix de votre assurance sera beaucoup plus élevé.

À lire aussi  Comment envoyer sa liasse fiscale en ligne en 2023 ?

La deuxième solution pour réduire le coût de votre assurance moto en tant que jeune conducteur A2 est de bien choisir votre moto. En effet, si vous achetez une moto d’une cylindrée trop importante (même si vous êtes limité avec le permis A2), la compagnie d’assurance peut considérer cela comme un risque supplémentaire d’accident. Un risque supplémentaire signifie une indemnisation plus élevée, donc une prime plus élevée en proportion.

En plus de la puissance de la moto, il est fortement recommandé d’opter pour une moto d’occasion. En effet, le choix de la garantie est souvent lié à la nature de votre moto. Si celle-ci est neuve, sa valeur est plus élevée, il est donc conseillé de souscrire une assurance tous risques. Cependant, comme nous l’avons vu précédemment, cette garantie plus protectrice est naturellement plus coûteuse.

Un autre point important pour réduire le prix de votre assurance moto est de la protéger. Votre compagnie d’assurance sera plus encline à baisser le prix si votre moto est garée toute la nuit dans un garage plutôt que si elle est stationnée dans la rue.

Enfin, si vous n’avez pas l’intention d’acheter une moto tout de suite, n’hésitez pas à vous inscrire en tant que conducteur secondaire sur l’assurance d’un proche. Comme mentionné précédemment, un jeune conducteur est une personne qui n’a pas été assurée à son nom au cours des trois dernières années. Être inclus dans un autre contrat en tant que conducteur secondaire vous aidera à réduire le prix de votre assurance moto en tant que jeune conducteur A2.

À lire aussi  Comparaison des offres d’internet ADSL-VDSL2 : quelle est la meilleure box ?

Et si vous utilisiez un comparateur d’assurance moto ?

Un autre point majeur à considérer pour réduire le prix d’une assurance moto est l’utilisation d’un comparateur d’assurance.

Comparer les offres permet de réaliser d’importantes économies. En effet, les compagnies d’assurance fixent librement le prix de l’assurance moto pour les jeunes conducteurs A2. Ainsi, en utilisant un comparateur d’assurance, vous pouvez obtenir différents devis et trouver le meilleur rapport qualité-prix pour votre assurance. L’avantage du comparateur est qu’il est simple, rapide et gratuit. En quelques minutes seulement, sans avoir à quitter votre domicile, vous pouvez obtenir plusieurs tarifs. De plus, vous n’avez pas besoin de soumettre votre demande plusieurs fois. Vous entrez une seule fois vos informations concernant votre profil de conducteur de moto et votre moto, et le tour est joué. Inutile d’être un expert en informatique, vous serez guidé tout au long du processus.