Laisser un aspirateur robot faire le ménage de son logement à sa place est un véritable bonheur. C’est également un gain de temps important. Retrouver son logement propre au retour d’une journée de travail est agréable. Les aspirateurs robots se dotent de fonctionnalités évoluées. Selon votre budget et vos critères d’achat, le modèle choisi pourra être piloté depuis une application mobile. Il permet le nettoyage intelligent ou encore l’intégration dans un système domotique pour un pilotage intelligent selon des scénarios établis. Certains modèles proposent également une fonction lavage du sol grâce à une petite serpillère intégrée. D’autres disposent d’une base avec bac collecteur pour ne pas avoir à vider le réceptacle à poussière tous les jours.
Sélection des meilleurs aspirateurs robots en 2022
- iRobot Braava Jet m6134 : l’aspirateur robot connecté
- Hobot Legee 688 : aspire et lave le sol
- Ecovacs Ozmo T8 Pure : l’aspirateur robot intelligent
- Dreame F9 Mystral : l’aspirateur robot high-tech
- iRobot Roomba i7556 : puissant et polyvalent
- Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2S : performant et économique
- iRobot Roomba j7+ : le haut de gamme
- Roborock S7 : connecté et efficace
- Eufy by Anker RoboVac 11S Slim : faible hauteur pour filer sous les meubles
iRobot Braava Jet m6134 : l’aspirateur robot connecté
Voilà un modèle intelligent qui s’adresse aux utilisateurs recherchant un aspirateur robot high-tech. Il se dote d’une connectivité Wi-Fi (versus Bluetooth pour les anciens modèles) ainsi que d’un système de navigation et de plusieurs fonctions sur son application. Tout comme son homologue, il agit également comme un robot-laveur et dispose d’un système de cartographie pour naviguer intelligemment. Son autonomie est également de bonne facture et permet de couvrir une grande surface. Enfin, le mode de lavage s’adapte en fonction du sol.
Les plus :
- Connectivité Wi-Fi
- Fonction lavage
- Système cartographié pour repérer les obstacles
- Bonne autonomie
Les moins :
- Connectivité de moins bonne qualité sur certains téléphones
Hobot Legee 688 : aspire et lave le sol
Le Hobot Legee 688 se présente comme un aspirateur robot doté d’une fonction lavage du sol. Avec ses 7 modes de nettoyage, il peut être utilisé sur tous types de sols (la quantité d’eau est ajustée en fonction du revêtement de votre sol). Son plus ? Il se dote de deux lingettes amovibles pouvant vibrer jusqu’à 600 mouvements par minute, afin de retirer la saleté le plus efficacement possible, même celle bien incrustée dans vos sols. En complément, il abrite trois lasers permettant de gérer plus intelligemment les déplacements et obstacles.
Les plus :
- Fonction lavage
- Adapté à tous types de sols
- Technologie intelligente pour repérer les obstacles
Les moins :
- Assez bruyant
- Un peu haut
- Passe difficilement d’une pièce à l’autre (difficulté sur les barres de seuil)
Ecovacs Ozmo T8 Pure : l’aspirateur robot intelligent
L’Ozmo T8 Pure de Ecovacs se distingue tout d’abord par son entretien facile. Il s’équipe ainsi d’une vidange automatique pour son collecteur, abritant un sac de 2,5 litres. Ce dernier permet de contenir jusqu’à trente jours de saletés. En complément, il s’équipe d’un télémètre laser lui permettant de se repérer dans l’espace aisément, ainsi que d’une technologie TrueDetect 3D, parfaite pour identifier les obstacles.
Les plus :
- Système de vidange automatique
- Grande contenance
- Technologies de repérage des obstacles
Les moins :
- Le temps de charge
- Les dimensions de la base de vidange automatique, un peu encombrantes
Dreame F9 Mistral : l’aspirateur robot high-tech
La technologie est de mise avec le Dreame F9 : il dispose d’un capteur nommé Time of Flight pouvant scanner plus de 30 000 points par seconde dans la pièce. Sa technologie de repérage des obstacles est donc très efficace. En effet, son système de navigation abrite une lentille optique équipée d’un champ de vision de 180°. En complément, il dispose d’un mode serpillère pour enlever les poussières les plus coriaces. Son plus : sa hauteur de 8 cm lui permet de passer sous vos meubles les plus bas.
Les plus :
- Capteur de repérage très sophistiqué
- Champ de vision à 180°
- Passe sous les meubles bas
Les moins :
- Vidange du collecteur pas très hygiénique
- Temps de charge assez long
iRobot Roomba i7556 : puissant et polyvalent
Ce modèle haut de gamme est doté d’une forte puissance d’aspiration et d’une grande polyvalence. Il dispose, en outre, d’un système de cartographie très développé permettant d’identifier toutes les pièces de votre intérieur. Et tout comme l’Ecovacs Ozmo T8+, il dispose d’un système de vidange automatique placé sur la base de recharge. Enfin, ses 9 cm d’épaisseur lui permettent de passer sous des meubles assez bas.
Les plus :
- Cartographie intelligente
- Vidange automatique
- Hauteur suffisamment basse
Les moins :
- Ne retient pas les zones nettoyées
- Assez bruyant
- Passe difficilement du sol dur à la moquette
Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2S : performant et économique
Pour à peine plus de 200 €, Xiaomi vous propose un robot aspirateur connecté efficace. Il est doté de 4 modes d’aspiration pour s’adapter au type de revêtement. La puissance maximale atteint 2 200 Pa. Il propose également le lavage du sol. Le tout est complété par une filtration performante.
Les plus :
- Fonction lavage efficace
- Pilotage depuis son smartphone
Les moins :
- Son application en anglais uniquement
- Puissance d’aspiration limitée
iRobot Roomba j7+ : le haut de gamme
Cet appareil est particulièrement efficace. Le Roomba j7+ réunit le meilleur de l’expertise de iRobot en matière d’aspirateur robot. Avec son système de navigation PrecisionVision, aucun obstacle ne va perturber son action. Il détecte les zones les plus sales et agit immédiatement. Il dispose d’un collecteur de poussières de grande capacité.
Les plus :
- Cartographie intelligente PrecisionVision
- Vidange automatique
- Hauteur suffisamment basse
Les moins :
- Nécessite un nettoyage des brosses régulier
Roborock S7 : connecté et efficace
Avec le S7 de Roborock, vos sols seront aspirés avec une grande efficacité. Cet aspirateur robot est connecté. Il peut être piloté par votre smartphone ou programmé pour travailler pendant vos absences selon un calendrier prédéfini. Les tapis ne l’intimident pas, au contraire.
Les plus :
- Cartographie intelligente
- Efficace sur les tapis
Les moins :
- Hauteur importante limitant son passage sous les meubles
Eufy by Anker RoboVac 11S Slim : faible hauteur pour filer sous les meubles
S’il y a un point auquel les nouveaux utilisateurs d’aspirateurs robots ne pensent pas au moment de l’achat, c’est la hauteur du robot. Plus il est fin, plus il est capable de se faufiler sous les meubles bas pour éviter de laisser de la poussière s’accumuler derrière. Avec le 11S Slim, vous avez trouvé la solution. De plus, il est efficace et particulièrement silencieux.
Les plus :
- Faible hauteur
- Silencieux
Les moins :
- Ne retient pas les zones nettoyées
- Assez bruyant
- Passe difficilement du sol dur à la moquette
Quelle connectivité pour mon aspirateur-robot ?
Si la domotique est votre tasse de thé, vous miserez très probablement sur un aspirateur robot doté d’un assistant comme Google Home ou Amazon Echo. Un nombre croissant de modèles offrent cette possibilité. Outre la commande vocale, certains appareils fonctionnent à l’aide d’une application, avec une interface plus ou moins développée et personnalisée selon les modèles.
Un conseil : vérifiez bien que l’application de votre aspirateur robot soit compatible avec iOS ou Android selon votre téléphone.
Comment fonctionne un aspirateur robot ?
L’intelligence d’un aspirateur robot est amenée à varier. Certains se déplacent dans la pièce de façon aléatoire tandis que d’autres suivent une trajectoire prédéfinie afin d’éviter de repasser au même endroit et avoir une consommation trop énergivore. À noter que, selon les modèles, il est possible de cartographier votre habitation afin de déterminer les zones dans lesquelles l’aspirateur-robot ne doit pas passer, par exemple. En parallèle, certains aspirateurs robots contournent intelligemment les obstacles et les mémorisent.
Quels sont les différents types de nettoyage de votre aspirateur robot ?
Certains aspirateurs robots ont également une fonction nettoyage et offrent ainsi la double fonctionnalité aspirateur et nettoyeur-robot. Ils permettent de retirer la poussière tout en lavant les sols. Cette catégorie comprend généralement un réservoir d’eau auquel on ajoute parfois un produit nettoyant. À noter : si vous recherchez un aspirateur robot très puissant, par exemple pour retirer vos poils d’animaux, préférez la version sans nettoyeur, car l’aspiration sera généralement moins efficace.
Vous avez désormais toutes les informations pour vous équiper du meilleur aspirateur robot, en fonction de vos besoins. N’oubliez pas d’examiner l’autonomie de votre modèle : plus votre espace sera grand, plus ce critère sera important afin de ne pas avoir à le recharger en cours de cycle.