Quel est le meilleur aspirateur robot de 2023 ? Notre sélection

Quel est le meilleur aspirateur robot de 2023 ? Notre comparatif

Vous cherchez à garder vos sols propres sans lever le petit doigt ? Laissez un robot faire le travail à votre place ! Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs aspirateurs robots du marché en 2023. Tous testés par la rédaction de Frandroid.

Le top 3 des meilleurs aspirateurs robots en 2023

Le marché des aspirateurs robots a bien évolué. Plus question d’acheter une machine incapable de faire la différence entre un pied de chaise et des escaliers. Les meilleurs appareils du marché sont désormais presque totalement autonomes, et certains robots aspirateurs sont dotés d’une fonction de lavage en plus de l’aspiration traditionnelle. Toutefois, il est important de choisir avec précaution et de comparer les différentes options qui s’offrent à vous pour bénéficier de plusieurs avantages. Voici donc notre comparatif des meilleurs aspirateurs robots. Lors du Black Friday, ce sont plusieurs modèles d’aspirateurs robots qui sont mis en promotion, c’est le moment d’en profiter.

Plusieurs marques d’aspirateurs robots se partagent le marché, mais certaines se détachent plus que d’autres, comme Roborock, iRobot et Ecovacs. On vous recommande généralement de choisir un constructeur ayant pignon sur rue, ne serait-ce que pour avoir accès aux pièces détachées. En changeant régulièrement brosses et batterie, vous pourrez garder votre serviteur mécanique pendant de longues années. D’une manière générale, pensez à nettoyer votre aspirateur régulièrement pour qu’il reste efficace.

Quel est le meilleur aspirateur robot du moment ?

  • Dreame L10s Pro : notre recommandation
  • iRobot Roomba Combo j7 Plus : l’aspirateur laveur intelligent
  • iRobot Roomba i7+ : le meilleur aspirateur robot
  • Dreame L10s Ultra : l’aspirateur robot au meilleur rapport qualité / prix
  • Ecovacs Deebot X1 Omni : le meilleur aspirateur robot pour animaux
  • Roborock S8 Pro Ultra : le robot aspirateur laveur premium
  • Ultenic D5s Pro : l’aspirateur robot pas cher

Ce n’est pas le seul type de robot ménager existant : si vous avez un jardin, misez donc sur un robot tondeuse pour avoir une pelouse bien entretenue sans aucun effort. Et pour sécuriser votre maison, pensez à la caméra de surveillance connectée.

Voici nos recommandations des meilleurs robots aspirateurs pour faire le ménage à votre place.

Si vous êtes à la recherche d’un aspirateur robot, mais que vous n’avez pas le budget pour y mettre une somme astronomique, le Dreame L10s Pro est une bonne solution. Il présente un design identique à son grand frère, la version Ultra, avec un avantage certain. La station de charge est ici bien plus discrète, permettant à l’aspirateur robot de se fondre dans le décor.

Quel est le meilleur aspirateur robot de 2023 ? Notre comparatif
Crédit photo: Hagop Kavafian pour Frandroid

Comme pour son aîné, le Dreame L10s Pro peut être configuré avec les applications Dreame Home ou Xiaomi Home. Une fois votre smartphone connecté, la carte est générée et il est possible de découper les pièces selon vos besoins. La navigation est bonne puisque l’aspirateur robot évite aisément les obstacles et ne reste pas coincé dans un coin. Il est possible de lui faire pleinement confiance.

Lors de notre test, le Dreame L10s Pro se révèle être performant dans sa qualité d’aspiration puisqu’il passe sans laisser de traces. Au cours de son passage, l’aspirateur nettoie aussi grâce à des brosses rotatives. Avec sa batterie de 5200 mAh, ce dernier est capable de tenir 200 minutes sur la puissance la plus économique.

Le seul réel point faible, vis-à-vis de la version Ultra, est son entretien. En effet, ce dernier est beaucoup plus contraignant puisque vous devez tout faire manuellement. Une perte de temps assez importante. Toutefois, à 499 euros, le Dreame L10s Pro se révèle être un excellent aspirateur robot comme le confirme notre test.

Si l’iRobot Roomba J7+ est une valeur sûre, il est maintenant surpassé par un autre modèle très proche, de la même marque : le Roomba Combo J7+. En effet, ce dernier possède une fonction qui faisait défaut à son petit frère : le lavage des sols. Le tout à seulement 50 euros de plus. Autant dire que le J7+ classique devient obsolète d’emblée… Il s’agit de la première tentative du constructeur américain d’un robot aspirateur et laveur, et le résultat est prometteur.

iRobot Roomba Combo j7 Plus
Crédit photo: Chloé Pertuis – Frandroid

Avec ses excellentes finitions, sa bonne autonomie et son look tout en sobriété, le Roomba Comba J7+ est, disons-le d’emblée, un très bon produit. Grâce à sa caméra grand-angle, il possède une bonne détection des obstacles et il évitera ainsi facilement les différents objets au sol. Vous avez la possibilité de choisir votre puissance d’aspiration ainsi que le type de nettoyage sollicité.

Tout fonctionne parfaitement : l’aspiration est parfaitement efficace, de même que le nettoyage des sols durs grâce à la serpillère. Seul petit regret, il faudra nettoyer celle-ci vous-même. L’application est un modèle d’ergonomie. Facile à comprendre et à prendre en main, elle vous permet de tout paramétrer selon vos souhaits, et ensuite de ne plus du tout vous occuper de votre aspirateur robot… ce qui est bien ce qu’on attend d’un tel produit. La cartographie est particulièrement réussie.

LIRE  Quand faut-il réserver ses billets d’avion pour les payer moins cher ?

Au final, iRobot livre un produit très équilibré, qui remplit parfaitement ses fonctions et saura se faire discret dans votre intérieur. Son rapport qualité / prix reste honnête. Vous pouvez retrouver son test détaillé pour vous en faire une idée plus précise avant de craquer.

Le iRobot Roomba i7+ est tout simplement la Rolls-Royce des robots aspirateurs. Il promet de simplifier intelligemment votre quotidien. Pour connaître son nouvel environnement sur le bout de ses doubles brosses, il embarque une caméra pour cartographier l’intérieur de votre maison/appartement. Cela permet de créer des cartes fidèles et il est d’ailleurs capable de mémoriser 10 plans différents — à renommer et à éditer à tout moment.

iRobot Roomba i7+
Crédit photo: iRobot Roomba i7+

De plus, il ajuste automatiquement son aspiration en fonction du type de sol (moquette, parquet, carrelage, etc.) et arrive même à circuler sur des sols accidentés (un tapis épais, par exemple). Cependant, contrairement aux autres aspirateurs robots de ce guide, il n’est pas possible de le suivre en temps réel sur la carte de l’app.

Depuis l’application iRobot Home (disponible sur Android et iOS), c’est un véritable jeu d’enfant de « passer l’aspirateur ». En votre absence, vous pouvez programmer le nettoyage de telle ou telle pièce à une heure précise et même de tracer temporairement une ligne de démarcation virtuelle supplémentaire pour empêcher le robot d’aspirer à un endroit précis. Il est aussi bon sur les sols durs que sur de la moquette.

En ce qui concerne l’autonomie, comptez environ 60 minutes. Si ce score est un peu moins élevé que la concurrence, l’aspirateur d’iRobot retourne seul à sa station de charge. Il va donc nettoyer votre intérieur jusqu’à épuisement de la batterie, puis se charger avant de reprendre sa tâche de nettoyage à l’endroit précis où il s’était arrêté. La station permet également de vider le sac de 0,4 litre de l’aspirateur — jusqu’à 30 fois environ selon notre test.

Très complet, il est également compatible avec Google Assistant et Amazon Alexa, il suffit d’activer la compétence iRobot et de la lier à votre compte. S’il est probablement le plus performant du marché, ce Roomba i7+ est en revanche cher et fait l’impasse sur quelques fonctions intéressantes comme la serpillère. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre test détaillé du iRobot Roomba i7+.

On le trouve également à 999 euros avec station de vidage automatique, il existe également le modèle Roomba i7 (sans le Plus), sans station.

Dans le secteur des aspirateurs robots, le haut de gamme est porteur en termes d’améliorations. Le Dreame L10S Ultra est l’un des meilleurs appareils commercialisé à 1200 euros, avec de belles finitions. Il adopte une forme ronde dans un coloris blanc immaculé. Comptez une place suffisante pour sa station d’accueil imposante.

Dreame L10s Ultra
Crédit photo: Dreame L10s Ultra // Source : Frandroid

La mise en place du Dreame L10s se fait de manière assez simple grâce à la présence de deux applications. D’un côté via Mi Home, puisque la marque s’intègre à l’écosystème Xiaomi. Vous pouvez aussi vous appuyer sur le logiciel Dreame Home. Une fois votre compte créé, et la connexion Wi-Fi réalisée, l’aspirateur robot se lance dans un premier passage silencieux pour cartographier votre domicile. Une fois la carte en 2D créée, vous pourrez définir des subdivisions de pièces, des zones à ne pas laver et même la gestion d’animaux de compagnie.

Bien entendu, le Dreame L10s Ultra est surtout attendu dans sa qualité d’aspiration. Lors des sessions tests, l’aspirateur ne devient heureusement pas une balle rebondissante dans votre logement, à taper sur tous vos meubles. Pour ce faire, le produit intègre une caméra RVB, qui lui permet de faire une identification par IA, pertinente dans la majorité des cas. Le système de lavage est performant avec la possibilité de régler la quantité d’eau utilisée lors de l’utilisation de la serpillère. Lorsque la session est terminée, la base émet toutefois beaucoup de bruit en remplaçant l’eau et le bruit du ventilateur.

L’autonomie n’est pas la meilleure disponible, mais l’aspirateur est capable de retourner en station de charge seul pour refaire ses tâches ensuite. Le seul point noir du Dreame L10s Ultra réside dans son entretien. La base s’occupe des serpillères, mais il est nécessaire que celles-ci fassent un tour à la machine à 60 degrés. Il est nécessaire de nettoyer régulièrement la base pour un fonctionnement optimal.

Il s’agit de l’un des meilleurs choix d’aspirateurs robots du marché commercialisé au prix de 1 199 euros, mais a pour avantage d’être sujet à des baisses de prix régulières. Si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons la lecture du test de ce Dreame L10s Ultra.

La concurrence de plus en plus rude pour les aspirateurs robots engendre ce genre d’appareils. L’Ecovacs Deebot X1 Omni se dédouble pour être le plus complet de sa gamme. Il se présente avec plusieurs fonctionnalités très attractives pour un usage en toutes circonstances.

LIRE  Comment estimer mon bien immobilier : Guide complet pour une évaluation précise

Ecovacs Deebot X1 Omni
Crédit photo: Edouard Patout pour Frandroid

La conception est travaillée même si l’aspirateur conserve sa forme ronde habituelle. Sa hauteur excédant les 10 centimètres l’empêchera de se glisser sous certaines tables basses. Elle est couplée à une base aspirante massive disposant d’un sac à poussière de 3L, mais surtout deux réserves d’eau. Elle approvisionne les serpillères de l’aspirateur.

À l’usage, le X1 Omni offre une excellente cartographie grâce au télémètre laser installé à son sommet. En ce qui concerne la qualité d’aspiration, le produit se montre très efficace, quel que soit le sol sous ses roues. Toutefois, celui-ci aime prendre son temps lors des sessions, ce qui lui permet de ne laisser que très rarement des traces. Enfin, le niveau de nuisance sonore est de 50 décibels, le classant parmi les bons élèves de notre sélection.

Les deux serpillères rotatives offrent des performances de nettoyage correctes, avant d’être nettoyées et séchées sur la base qui sert de station de charge. L’autonomie promise est de trois heures. Notre test complet de l’Ecovacs Deebot X1 Omni vous fera découvrir tous les aspects d’un robot aspirateur et laveur très complet.

Le nouveau S8 Pro Ultra de Roborock incarne le haut du panier en matière d’aspirateur robot. Il s’agit d’un aspirateur laveur, capable, qui plus est, de laver et de sécher tout seul sa serpillère intégrée. Pas besoin non plus de vous occuper du bac à poussière, qui est vidé automatiquement sur la base. En somme, le S8 Pro Ultra est un des robots les plus autonomes du marché.

Roborock S8 Pro Ultra
Crédit photo: Hagop Kavafian pour Frandroid

Ce nouveau modèle haut de gamme remporte son pari sur beaucoup de points. Le design noir et blanc reste sobre, même si la base est toujours imposante et peu originale.

Mais passons à l’essentiel : son efficacité de nettoyage est remarquable, grâce à une belle puissance d’aspiration, des brosses rotatives en silicone qui soulèvent la poussière et une serpillère vibrante. La navigation est précise, et le robot s’en sort bien en toutes circonstances, même avec des obstacles inhabituels. Vous pouvez le contrôle via l’application Roborock, mais aussi l’app Maison de Xiaomi, ainsi que via Google Assistant et Alexa. Vous pourrez ajuster le type de nettoyage précisément, selon vos besoins.

C’est surtout sur son très faible entretien que le S8 Pro Ultra se démarque : c’est simple… il s’entretient tout seul. Vous n’aurez que très peu d’interventions à effectuer. Reste que son tarif de 1 499 euros en fait un produit de luxe. Mais si vous voulez ce qui se fait de mieux en 2023 en matière d’aspirateurs robot, vous avez trouvé celui qu’il vous faut ! Lisez donc notre test du Roborock S8 Pro Ultra pour tout savoir sur ce modèle.

Vous cherchez un aspirateur robot pas cher, à un prix vraiment mini ? Le modèle D5s Pro d’Ultenic peut alors vraiment vous intéresser. Ce modèle d’aspirateur laveur est vendu à moins de 250 euros, voire moins de 200 euros selon les promos en cours. Une affaire, surtout si vous souhaitez juste nettoyer un petit aspirateur robot et tester cette technologie sans mettre la main au portefeuille.

Ultenic D5s Pro
Crédit photo: Hagop Kavafian pour Frandroid

Le D5s Pro arbore un look très classique, en plastique noir brillant. De nombreux accessoires sont fournis à l’achat, notamment des serpillères supplémentaires ainsi qu’un filtre HEPA, mais aussi une télécommande. Vous pouvez aussi diriger le robot via l’application Ultenic.

Étant donné son prix, ce modèle dispose d’un système de navigation très basique. Il n’est donc pas à même de cartographier parfaitement votre intérieur. De même, les capteurs d’obstacles ne sont pas tout à fait au point, attendez-vous donc à voir votre robot foncer dans les différents objets laissés au sol. Un conseil donc : retirez tout ce qui traine par terre avant de l’envoyer en mission. Il faut aussi savoir que l’entretien n’est pas du tout autonome, il vous faudra donc vider les différents bas à poussière et à eau, retirer et remettre la serpillère, ou encore nettoyer les brosses.

Une fois que vous savez tout ça, il faut considérer aussi les bons points de cet aspirateur robot. Et niveau efficacité, rien à redire : la capacité d’aspiration est bonne, sur sols durs comme sur les tapis, les brosses sont efficaces, même dans les coins. Il reste en outre très silencieux et sa petite serpillère pourra dépanner. Vous pourrez même gérer la puissance d’aspiration selon le type de nettoyage désiré.

Ses performances et fonctionnalités sont à considérer au regard de son prix : or, pour un tarif vraiment bas, de 220 euros, l’Ultenic D5s Pro est l’un des meilleurs appareils pour les consommateurs peu fortunés. Lisez donc notre test du robot pour vous en convaincre.

Comment bien choisir le meilleur aspirateur robot autonome ?

Avant d’acheter un robot aspirateur, de nombreuses questions peuvent traverser votre esprit. Nous en avons listé quelques-unes ici en y apportant des réponses qui, nous l’espérons, éclaireront votre lanterne pour les nouveaux consommateurs.

L’aspirateur robot est-il un gadget ?

On imagine encore les aspirateurs robots comme des appareils peu efficaces, que l’on retrouve emmêlées dans des câbles ou bloquées sous une chaise… Cela peut encore être vrai pour certains modèles d’entrée de gamme, dont la détection d’obstacles n’est pas au top. Heureusement, les aspirateurs robots des gammes supérieures ont bien évolués et sont bardés de capteurs.

LIRE  Comment vérifier l’état de votre toiture

Les aspirateurs robots ne fonctionnent plus comme les robots de piscine, que nous respectons, mais qui se cognent partout, rebondissant sur les murs dans des directions aléatoires. Ils sont désormais méthodiques. Ils vont et viennent en suivant des lignes parallèles pour accomplir le travail. Les pieds de chaise ne les effraient pas, ils les contournent soigneusement. Ils sont aussi capables de détecter les tapis et autres obstacles au sol. S’ils ont encore du mal à remplacer un bon coup de serpillère, en revanche, sur l’aspiration, vous gagnerez un temps fou en investissant dans un aspirateur robot.

Quelles sont les caractéristiques importantes sur un aspirateur robot ?

Les aspirateurs robots ont beaucoup évolué ces dernières années. Il y a désormais des fonctionnalités et caractéristiques clés pour éviter d’avoir un aspirateur inefficace et maladroit. La présence d’un laser télémètre, par exemple, permet d’avoir une carte en temps réel de votre intérieur. C’est diablement efficace. Les capteurs de proximité sont là pour que votre robot évite de se cogner partout. Enfin, les caméras associées à de l’IA sont désormais les fonctions les plus avancées de ces appareils qui permettent d’éviter et identifier des obstacles.

Concernant les caractéristiques techniques, vérifiez le volume de contenance du bac à poussière ainsi que l’autonomie des appareils. Il est également important de vérifier si l’application mobile associée au robot est à jour et simple à utiliser.

Parmi les fonctions nécessaires et intéressantes, voici quelques éléments à vérifier :

  • Différents modes de nettoyage ;
  • Compatibilité Amazon Alexa et Google Assistant ;
  • La génération de cartes avec la possibilité d’ajouter des délimitations, de nommer des pièces et de les bloquer au besoin ;
  • La recharge automatique ;
  • Les technologies de sécurité (pour l’escalier par exemple) et de détection d’obstacles.
  • La qualité d’aspiration

Est-ce que je vais avoir besoin de faire le ménage malgré mon robot aspirateur ?

Oui, mais moins souvent et différemment. Ce n’est pas un aspirateur robot qui fera la poussière sur les meubles, qui changera vos draps ou même qui nettoiera en profondeur le carrelage de la cuisine soumis aux accidents. Vous ferez tout de même moins le ménage, avec des actions plus ciblées et qui vous prendra moins de temps. Un aspirateur robot sert surtout à maintenir votre domicile bien plus propre entre deux sessions de ménage, en particulier si vous avez un animal de compagnie ou que vous avez la fâcheuse tendance à semer des cheveux un peu partout. Vous éviterez ainsi de voir les moutons de poussière s’accumuler dans les coins et sous les meubles.

Dois-je nettoyer mon aspirateur robot ?

Oui, il faut nettoyer le nettoyeur. Un aspirateur robot est un appareil sophistiqué qui mérite un peu d’entretien pour garantir une bonne tenue dans le temps. Outre le fait de vider régulièrement son réservoir, on vous recommande notamment de prendre soin des différentes brosses. Enlevez régulièrement tout ce qui pourrait se coincer dans ces dernières comme les cheveux. Elles sont généralement pensées pour être facilement retirées.

N’oubliez pas non plus de changer régulièrement les éventuels filtres à poussière histoire d’éviter un encrassement et donc de fatigue du moteur. Prenez donc quelques minutes de temps en temps pour assurer la bonne santé de votre aspirateur robot.

Quel est le prix d’un aspirateur robot ?

C’est une question qui revient souvent. On peut trouver des aspirateurs robots à 200 euros. Néanmoins, un aspirateur robot qui vous sera vraiment efficace au quotidien nécessite un budget d’au moins 350 à 400 euros. Pour un appareil vraiment complet, nous vous conseillons d’investir dans des appareils vendus autour des 600 euros.

Les robots aspirateurs ont-ils évolué depuis ces dernières années ?

La réponse est oui. La première génération de robots aspirateurs disponible sur le marché n’était vraiment pas convaincante. Les différents modèles étaient avant tout conçus pour éviter les obstacles. Ils circulaient en ligne droite jusqu’à ce qu’ils touchent quelque chose, puis repartaient sur un angle aléatoire. D’une certaine manière, ça fonctionnait, mais ce n’était pas particulièrement efficace.

Les nouveaux modèles ont une meilleure planification de trajectoire pour un nettoyage plus méthodique, avec une flopée de capteurs pour se situer et se diriger librement dans l’environnement. Ils sont dorénavant en mesure de produire progressivement une carte de votre espace, en améliorant quotidiennement le chemin à emprunter et ses habitudes de nettoyage.

Quelles sont les marques d’aspirateurs robots de confiance ?

Cela paraît logique, mais il ne faut généralement pas se laisser avoir par les appareils premiers prix. Ces références à prix plancher font bien souvent l’objet de reproches faits aux modèles de robot aspirateur qui étaient, comme expliqué ci-dessus, pas réellement convaincants. Ils sont généralement dénués de fonctionnalités dites « intelligentes » et ne permettront pas de nettoyer efficacement votre lieu de vie.

Il vaut mieux mettre le prix dans un produit dont les constructeurs ont acquis un certain savoir-faire au fil des années, comme c’est le cas pour iRobot, Roborock, Ecovacs et Neato. Vous aurez toujours besoin de faire le ménage, mais vous gagnerez énormément de temps.

Quel robot aspirateur laveur choisir ?

De plus en plus d’aspirateurs robots ont des fonctions serpillère qui permettent de laver le sol. Il s’agit néanmoins de fonctions annexes, nous vous conseillons de plutôt investir dans un robot serpillère dédié si vous avez de grandes surfaces à laver.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.