Jadis boudés à cause de leur consommation électrique élevée, les appareils de chauffage d’appoint et autres bains d’huile se sont modernisés. Programmable, réglable en puissance ou encore avec un arrêt automatique en cas d’ouverture de fenêtre, ce type d’équipement de la maison vous permet de retrouver un confort de vie. Pour vous aider dans votre choix, voici une sélection des meilleurs chauffages d’appoint.
La sélection des 10 meilleurs chauffages d’appoint du moment
- Aigostar Oil Monster 33JHH : un écran LED pour contrôler la température
- Pro Breeze Mini Radiateur Soufflant Céramique 2 000 W : 3 niveaux de puissance et une chaleur soufflée
- Rowenta SO6510F2 : un modèle silencieux et réglable en puissance
- DeLonghi HFS30C24.DG : un thermostat d’ambiance réglable et une protection contre le gel
- DeLonghi TRRS0920 : un radiateur bain d’huile à longue inertie thermique
- Radiateur Chauffage soufflant céramique Brandson : une minuterie et un fonctionnement en oscillation
- Pro Breeze Mini Radiateur Soufflant : un design compact et un chauffage rapide
- Favex chauffage d’appoint gaz : une autonomie record et une faible consommation
- Purline MR1500B : un modèle basse consommation équipé d’une protection contre la surchauffe
- KLARSTEIN Bornholm Single : un radiateur à convection design et sur roulettes
Aigostar Oil Monster 33JHH : un écran LED pour contrôler la température
Ce chauffage d’appoint remplit ses fonctions avec sécurité et design. Le grand écran LED indique clairement la température de chauffe. Plusieurs programmes, dont un mode ECO, offrent une chaleur douce et durable. Équipé d’une protection enfant, ce radiateur à bain d’huile dispose également d’un mode anti-basculement éteignant automatiquement l’appareil. On regrette l’impossibilité d’éteindre l’écran LED susceptible de déranger la nuit.
Les plus :
- Écran LED et télécommande
- 4 modes de fonctionnement
- Indicateur avec témoin lumineux
Les moins :
- Écran impossible à éteindre
Pro Breeze Mini Radiateur Soufflant Céramique 2 000 W : 3 niveaux de puissance et une chaleur soufflée
Réglable à 900 W, 1 200 W ou 2 000 W, ce radiateur soufflant en céramique se fait discret. Pouvant être posé au sol ou sur une table, il est équipé de protections contre le renversement et la surchauffe. Ce chauffage d’appoint fonctionne grâce à la technologie en céramique. Ainsi, il diffuse une chaleur douce tout en limitant la consommation électrique. Par exemple, il s’éteint automatiquement lorsque la température souhaitée est atteinte.
Les plus :
- 3 vitesses
- Mode ventilateur silencieux
- Technologie en céramique avancée
Les moins :
- Utilisation occasionnelle
Rowenta SO6510F2 : un modèle silencieux et réglable en puissance
Recommandée pour chauffer rapidement une petite pièce, cette référence ne prend pas beaucoup de place. Disposant de deux vitesses de puissance allant jusqu’à 2 400 W, ce chauffage d’appoint fonctionne silencieusement. Vous pourrez même l’utiliser l’été, puisqu’il dispose d’une fonction « air froid ». En revanche, on regrette l’assèchement de l’air dans la pièce où il est utilisé.
Les plus :
- Chauffage et rafraîchisseur d’air
- Puissant et silencieux
- Compact et facile à transporter (poignée)
Les moins :
- Assèche l’atmosphère
DeLonghi HFS30C24.DG : un thermostat d’ambiance réglable et une protection contre le gel
Pratique à transporter grâce à sa poignée, ce mini-radiateur soufflant apporte la chaleur supplémentaire attendue. Cet appareil discret s’incline selon votre besoin pour diriger le flux d’air plus ou moins haut. Si vous l’utilisez dans une salle de bains ou une pièce humide, sa protection IP21 contre les gouttes d’eau est la bienvenue. Dommage que le cordon d’alimentation ne soit pas plus long.
Les plus :
- Protection contre le gel et anti-gouttes IP21
- Adapté à une pièce jusqu’à 70 m³
- Pieds de support pliables
Les moins :
- Cordon d’alimentation un peu court
DeLonghi TRRS0920 : un radiateur bain d’huile à longue inertie thermique
Reprenant le style traditionnel du bain d’huile, ce radiateur d’appoint a l’avantage de moins consommer. Bien qu’un peu encombrant, il reste facile à déplacer grâce à ses roulettes multidirectionnelles. Disposant de 6 puissances de chauffe, cet appareil fonctionne silencieusement. Il redonne du confort à une petite pièce lorsque sa température ne vous convient pas. On déplore toutefois la zone de rangement de câble, peu pratique.
Les plus :
- Adapté à une pièce jusqu’à 60 m³
- Roulettes multidirectionnelles
- Chauffe rapidement
Les moins :
- Un peu encombrant
Radiateur Chauffage soufflant céramique Brandson : une minuterie et un fonctionnement en oscillation
Ce chauffage soufflant s’adapte à vos besoins grâce à une minuterie programmable. Grâce à elle, plus de risques d’oublier d’éteindre votre appareil. Pour diffuser une chaleur continue et durable, cet équipement fonctionne par oscillation. L’air chaud produit est redistribué uniformément dans une pièce. On déplore seulement les « clics » de mécanisme, pouvant gêner les dormeurs en cas d’utilisation nocturne.
Les plus :
- Minuterie réglable
- Fonction de chauffage par oscillation
- Technologie en céramique
Les moins :
- Un peu bruyant
Pro Breeze Mini Radiateur Soufflant : un design compact et un chauffage rapide
Conçu pour se poser directement sur une table, ce mini-radiateur soufflant Pro Breeze offre un souffle chaud agréable dans une pièce un peu fraîche. Le thermostat réglable affine la puissance d’utilisation. Si l’appareil est soulevé ou s’il tombe, un capteur veille à l’éteindre automatiquement. Seul bémol : le câble électrique un peu court, risque de freiner l’utilisation si vous n’avez pas de prise à proximité.
Les plus :
- Faible encombrement
- Thermostat réglable
- Interruption en cas de chute ou de soulèvement
Les moins :
- Cordon d’alimentation un peu court
Favex chauffage d’appoint gaz : une autonomie record et une faible consommation
Le chauffage d’appoint à gaz est réputé pour sa puissance et sa rapidité, comme le confirme cet équipement Favex. Conçu pour accueillir une bouteille de gaz butane 13 kg, il dispose d’une plateforme pour poser ce combustible. Associant technologies infrarouge et céramique, ce chauffage d’appoint est livré avec un tuyau et un détendeur. S’il n’y a pas assez d’oxygène dans l’air, l’appareil s’arrête. Néanmoins, il convient de surveiller constamment cet appareil et, le cas échéant, d’équiper la pièce d’un détecteur autonome.
Les plus :
- Technologie infrarouge pour un chauffage rapide
- 3 positions de chauffe
- Rangement pour la bouteille de gaz
Les moins :
- Nécessite une surveillance constante
Purline MR1500B : un modèle basse consommation équipé d’une protection contre la surchauffe
Ce modèle remplit parfaitement ses fonctions de chauffage d’appoint. Les panneaux en mica sont recouverts d’une grille pour diffuser la chaleur dans toutes les directions. Grâce à une protection contre la surchauffe, ce matériel n’assèche pas la pièce en cas d’utilisation prolongée. Notez que les parois montent vite en température et restent très chaudes. L’utilisation de ce chauffage d’appoint n’est donc pas recommandée si vous avez des enfants en bas âge.
Les plus :
- Fonctionnement rapide et silencieux
- Thermostat réglable
- Roulettes multidirectionnelles
Les moins :
- Parois très chaudes
KLARSTEIN Bornholm Single : un radiateur à convection design et sur roulettes
Aussi design que discret, ce chauffage d’appoint ressemble à s’y méprendre à un convecteur classique. Il chauffe rapidement une petite zone et limite les excès de consommation électrique grâce à un mode ECO. Posé sur roulettes, ce radiateur d’appoint se déplace d’une pièce à l’autre en fonction des besoins. L’écran tactile LED facilite la programmation de différentes plages horaires. En revanche, cet écran est assez lumineux et ne peut pas être éteint.
Les plus :
- Modèle design et peu encombrant
- Protection IP24
- Écran tactile LED
Les moins :
- Cordon d’alimentation un peu court
Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint ?
Comme son nom l’indique, le chauffage d’appoint est réservé à une utilisation ponctuelle. Contrairement à un chauffage principal, cet appareil n’est pas destiné à un fonctionnement en continu sur de longues périodes. Il chauffe rapidement afin d’apporter du confort dans les pièces froides ou dépourvues d’installation.
Comment choisir son chauffage d’appoint ?
Les principaux critères pour choisir le meilleur chauffage dépendent de votre utilisation. La puissance, la consommation d’énergie ou encore la programmation font partie des points à étudier. N’oubliez pas de vérifier également la longueur du cordon d’alimentation, au risque de devoir laisser votre équipement à proximité d’une prise électrique.
Grâce à cette sélection des meilleurs chauffages d’appoint, les petites pièces ou la salle de bains gagnent en confort. Il est recommandé de choisir son équipement selon sa puissance et sa facilité de déplacement. Pour conserver sa fonction de dépannage, le chauffage d’appoint doit pouvoir se déplacer facilement d’une pièce à une autre.