L’hiver approche à grands pas et avec lui, les températures en chute libre ! Que faire lorsque le chauffage central ne suffit pas à réchauffer efficacement toute la maison ? La réponse est simple : un chauffage d’appoint ! Les meilleurs chauffages d’appoint sont des appareils compacts qui garantissent un confort thermique optimal sans faire exploser la facture énergétique.
Comment choisir le meilleur chauffage d’appoint ?
L’hiver arrive et, avec lui, une température en chute libre ! Quelle solution adopter lorsque le chauffage central ne suffit pas à chauffer efficacement toute la maison ? Réponse : le chauffage d’appoint ! Les meilleurs chauffages d’appoint sont des appareils compacts qui sauront vous apporter un confort thermique optimal tout en ne faisant pas augmenter votre facture énergétique de façon exponentielle.
Quels sont les meilleurs modèles de chauffage d’appoint sur le marché ?
Après la théorie, place à la pratique ! Chauffage d’appoint électrique, au gaz, à pétrole, au bois, chauffage d’appoint pour l’extérieur, de petites ou de grandes pièces…Vous avez du mal à vous y retrouver ? Ci-dessous, nous vous présentons quelques modèles de chaque type de chauffage d’appoint sur le marché avec leurs avantages en termes de prix, de fonctionnalités, de puissance et de performance.
Rowenta – Radiateur Chauffage Convecteur Électrique Vectissimo Turbo Chauffe Rapide 2 Niveaux Thermostat Réglable Détecteur de Gel 2400W
Ce modèle de chauffage d’appoint électrique de la marque Rowenta est idéal pour ceux qui rêvent d’un chauffage d’appoint avec suffisamment de puissance.
Les avantages du chauffage d’appoint électrique Rowenta :
- chauffage puissant idéal pour les pièces de taille moyenne ;
- deux réglages puissants et fonction turbo : 1200 W pour une utilisation prolongée, 2400 W pour une chauffe rapide et une diffusion de l’air depuis l’avant de l’appareil ;
- thermostat mécanique afin de régler la température ambiante ;
- grille de superficie élevée pour une meilleure répartition de la chaleur dans la pièce et une sensation de bien-être instantanée ;
- mode « détecteur de gel » afin de maintenir la température de la pièce au-dessus de 0 °C ;
- poignée intégrée pour faciliter le transport.
Niklas – Poêle à gaz Infrarouge sur roulettes, intérieur 120 m³
L’électrique ne vous fait pas envie ? Pas de problème ! Ci-dessous, un modèle très performant de chauffage d’appoint au gaz du fabricant Niklas.
Les avantages du chauffage d’appoint au gaz de Niklas :
- puissance de 4200 W ;
- système de chauffage gaz infrarouge (préserve la qualité et l’humidité de l’air ambiant) ;
- allumage piezo (consiste en un bouton poussoir en plastique) ;
- apporte une touche design unique pour votre intérieur ;
- doté de trois brûleurs en céramique et d’une soupape de sécurité ;
- trois puissances de chauffe réglables ;
- parfait pour chauffer une zone d’une superficie de 120 m³ environ ;
- chauffage intérieur sur roulettes ;
- système de sécurité ODS en cas de manque d’oxygène.
Djive – Chauffage d’appoint Flowmate ARC
Ce chauffage d’appoint de la marque Djive va vous étonner : 3 en 1 (chauffage, air frais et purification de l’air), c’est une option idéale pour tous ceux qui veulent investir dans un seul appareil.
Les avantages du chauffage d’appoint 3 en 1 de Djive :
- fonction 3 en 1 : chauffage, ventilateur et purificateur d’air ;
- filtre HEPA14 intégré, capturant la plupart des allergènes présents dans l’air et assurant une durée de vie de 720 heures avant remplacement ;
- le thermostat intégré de l’ARC Heater augmente la température au niveau approprié ;
- application SmartHome intégrée (compatible Apple/Android) ;
- stérilisation par UV-C ;
- oscillation à 80° et inclinable.
Pro Breeze – Mini Radiateur Soufflant Céramique 2000 W
Cet appareil fait sans conteste partie des meilleurs chauffages d’appoint du marché. Un de ses points forts majeurs ? Il s’éteint en situation de surchauffe ou s’il est mal placé !
Les avantages du chauffage d’appoint soufflant céramique de Pro Breeze :
- protection anti-surchauffe ;
- interrupteur pour couper le jus s’il bascule sur le devant ;
- système de rotation avec un angle de 90 ° (diffuse largement la chaleur depuis son coin) ;
- multi-mode : possibilité d’opter entre les fonctions automatique, stationnaire, faible et élevée afin d’avoir une température adaptée en fonction du moment.
Comment choisir le meilleur type de chauffage d’appoint pour sa maison ?
Afin de vous faciliter la tâche dans le choix du meilleur chauffage d’appoint pour votre logement, voyons ensemble quels sont les différents types de chauffage d’appoint existants et quels sont les meilleurs à installer en fonction du type de pièces de votre maison.
Le chauffage d’appoint au gaz
Comment fonctionne un chauffage d’appoint au gaz ?
Dans la famille des chauffages d’appoint, il existe également le chauffage d’appoint au gaz. Ce dernier est un système de chauffage d’appoint un peu plus économique.
En effet, le chauffage d’appoint au gaz consomme moins d’énergie et son prix était jusqu’à récemment moins élevé que celui de l’électricité (même si, dans un contexte de crise énergétique, la différence tend à se réduire).
Reste que le chauffage d’appoint au gaz est celui qui offre le meilleur rendement pour chauffer son logement. Autonome, vous pouvez même l’utiliser pour chauffer votre terrasse le soir ! Niveau coût justement ? Comptez facilement entre 100 et 200 € pour ce type d’appareil. Un bémol toutefois : le chauffage d’appoint au gaz exige une recharge régulière de la bonbonne.
Le meilleur chauffage d’appoint pour les (très) grandes pièces
Tout type d’énergies confondues (gaz, électricité, pétrole), les chauffages d’appoint au gaz sont appréciés pour leur grande puissance de chauffe. Aussi, vous pouvez les utiliser afin de chauffer de grandes pièces, voire de très grandes pièces sans problème.
Le chauffage d’appoint électrique
Le coût d’achat et la pose d’un équipement électrique restent moins élevés comparés à un chauffage d’appoint au gaz. Vous pourrez donc réaliser des économies sur l’investissement de départ. En revanche, les consommations énergétiques peuvent être plus importantes.
Sachez qu’il existe de nombreuses technologies en matière de chauffage d’appoint électrique :
- soufflant ;
- à bain d’huile ;
- infrarouge ;
- panneau rayonnant ou convecteur ;
- cheminée électrique.
Le meilleur chauffage d’appoint électrique pour les petites pièces
Les radiateurs soufflants représentent le meilleur chauffage d’appoint pour les petites pièces (type cuisine, salle de bain, véranda) même s’ils ont le désavantage d’être assez bruyants (même si certains modèles proposent un réglage nuit à moins de 50 dB).
Parmi ces appareils, ce sont les radiateurs soufflants les moins onéreux. Vous pouvez en effet en trouver en dessous de 10 €.
Le meilleur chauffage d’appoint électrique pour les chambres
Pour une chambre, le meilleur chauffage électrique d’appoint est sans conteste le radiateur à bain d’huile, qui peut être déplacé d’une pièce à l’autre s’il est muni de roulettes. Grâce à la chaleur douce et homogène qu’il libère, il est particulièrement apprécié dans les chambres.
Le meilleur chauffage d’appoint électrique pour les grandes pièces à vivre
Pour les grandes pièces à vivre type salons ou salles de séjour, préférez des cheminées électriques, des convecteurs ou des panneaux rayonnants mobiles. Attention, la chaleur intense qu’ils dégagent couplée au fait qu’ils assèchent l’air font d’eux de mauvais candidats pour de petites pièces.
Le chauffage d’appoint au fioul
Comment fonctionne un chauffage d’appoint au fioul ?
Les appareils de chauffage d’appoint au fioul sont un peu moins polluants mais doivent être raccordés de façon obligatoire à un conduit d’évacuation, ce qui limite leur utilité de façon considérable.
Attention, le combustible peut être trop lourd pour certaines personnes. Le pétrole est vendu par bidons de 20 litres et une bouteille de gaz pleine pèse environ 27 kg.
Le meilleur chauffage d’appoint pour les pièces inhabitées
Le chauffage d’appoint au pétrole convient tout à fait pour des pièces inhabitées comme le grenier, la cave, ou encore le garage.
Chauffage d’appoint au fioul : mise en garde
Par ailleurs, attention au fait que les appareils chauffage au fioul, considérés tout de même comme très polluants, sont de moins en moins tolérés (installer une chaudière fioul a notamment été interdit depuis juillet 2022).
En effet, dans son souhait d’une France plus propre, l’État encourage fortement les particuliers à se tourner vers des systèmes de chauffage plus écologiques (pompes à chaleur, chaudières biomasse, poêles à bois…). Afin de vous aider à changer de moyen de chauffage, le Chèque énergie fioul a notamment été mis en place en novembre 2022.
FAQ sur le meilleur chauffage d’appoint
Quel est le meilleur chauffage d’appoint sur le marché ?
Il existe plusieurs chauffages d’appoint performants. Voici quelques exemples des meilleurs modèles de chauffage d’appoint sur le marché :
- Rowenta – Radiateur Chauffage Convecteur Électrique Vectissimo Turbo ;
- Djive – Chauffage d’appoint Flowmate ARC ;
- Niklas – Poêle à gaz Infrarouge sur roulettes ;
- Pro Breeze – Mini Radiateur Soufflant Céramique.
Quel est le meilleur chauffage d’appoint en fonction des pièces ?
Pour les grandes, voire très grandes pièces à vivre, les chauffages d’appoint au gaz sont incontestablement les meilleurs.
Pour les pièces inhabitées telles que le grenier, la cave ou encore le garage, préférez un chauffage d’appoint au pétrole.
Vous souhaitez absolument un chauffage d’appoint électrique ? Les meilleurs pour les petites pièces (type salle de bain) sont les radiateurs soufflants, pour les chambres, les radiateurs à bain d’huile, et pour les grandes pièces à vivre, les cheminées électriques, les convecteurs ou les panneaux rayonnants mobiles.
Pour la salle de bain, faites bien attention : au moment de l’achat, assurez-vous que l’appareil respecte toutes les normes de sécurité pour éviter un accident suite à des éclaboussures d’eau, par exemple.
Attention également au chauffage d’appoint au fioul, les appareils utilisant ce combustible étant progressivement interdits (les chaudières au fioul sont interdites à l’installation depuis juillet 2022).
Quelles sont les alternatives aux chauffages d’appoint utilisant des énergies polluantes ?
Vous pouvez remplacer un chauffage d’appoint électrique, un chauffage d’appoint au fioul ou encore un chauffage d’appoint fonctionnant au gaz par une alternative intéressante : le poêle à bois, plus écologique.
Pour le chauffage d’appoint au gaz, sachez que jusqu’à présent, il était beaucoup plus économique que le chauffage électrique, même si cette différence tend actuellement à se réduire dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique qui s’en est suivie.