Quel est le meilleur Fat Bike électrique de 2023 ? Avis et comparatif complet

Quel est le meilleur Fat Bike électrique de 2023 ? Avis et comparatif complet

Le VTT électrique gagne en popularité chaque année. Parmi les VAE, il y a un vélo qui se démarque : le Fat Bike électrique. Ce vélo tout-terrain, doté de gros pneumatiques, est de plus en plus recherché sur le marché. Les fat bikes offrent une meilleure traction et stabilité grâce à leurs pneus de 4 pouces de large.

Ces vélos électriques peuvent vous emmener presque n’importe où : sur des sentiers non pavés, des routes rocheuses, des plages de sable, des routes enneigées ou encore en ville. Pour vous aider à choisir le fatbike électrique qui correspond le mieux à vos besoins, nous avons sélectionné les meilleurs modèles du marché.

Top 10 et Comparatif des meilleurs Fat bikes électriques de 2023

Après avoir consulté notre comparatif des meilleurs Fat Bike électrique de cette année, voici notre avis sur certains produits qui ont attiré plus particulièrement notre attention durant nos tests.

Moma Bikes VTT Fatbike 26 Pro

Le Fat bike Moma Bikes VTT Fatbike 26 Pro, avec son style agressif, vous emmènera loin. Avec une autonomie de 120 km, ces roues extra larges vous aideront sur tous les terrains sinueux. Équipé d’un moteur Brushless 250 W couplé à une batterie de 624 Wh, ce vélo surmonte tous les obstacles avec facilité. Les freins hydrauliques et la fourche avant avec blocage garantissent une conduite sûre et confortable.

Fatbike Cysum M900

Le Fat bike électrique Cysum M900 est un modèle unique. Avec ses gros pneus de 26 pouces tout-terrain, vous pourrez rouler sur tous les types de sols, que ce soit sur du sable, de la neige ou même sur des chemins humides. Son moteur de 1000 W situé sur le moyeu arrière vous permet d’atteindre une vitesse maximale de 40 km/h. Sa batterie amovible de 48 V garantit une distance de trajet de 50 km. De plus, son prix est très attractif.

Fatbike électrique Gunai MX02

Le Fat bike Gunai MX02 Fat Tire est un modèle puissant. Grâce à son moteur assistance électrique de 1 000 watts, faire du vélo à la montagne ou en forêt sera un véritable plaisir. Son écran LCD de 3,7 pouces affiche toutes les données dont vous avez besoin. Sa batterie amovible de 48 V offre une distance estimée de 70 à 90 km. Le Gunai MXO2 est l’un des meilleurs modèles de fat bike du marché, et il est vendu à un prix attractif.

Maintenant que vous avez vu notre comparatif et nos avis sur certains des meilleurs VTTAE Fat bike, vous hésitez peut-être encore sur votre choix. Dans ce cas, pour vous aider à choisir celui qu’il vous faut, voici un guide d’achat complet.

Guide d’achat Fatbike électrique

L’achat d’un VTT fatbike électrique ne doit pas se faire à la légère, car il représente un investissement conséquent. Au-delà de notre sélection de modèles, nous avons créé un guide d’achat complet pour vous informer sur les différents critères à prendre en compte lors de votre choix.

Qu’est-ce qu’un fatbike électrique ?

Un fat bike électrique est un VAE tout-terrain doté de gros pneumatiques, plus larges que ceux d’un vélo électrique classique. Ces pneus de 4 pouces de large, voire plus, offrent une meilleure traction et une conduite plus douce. Les fat bikes vous permettent de vous déplacer plus facilement sur un sol accidenté sans dépenser autant d’énergie qu’avec un VAE standard. Ils évitent également les glissades et les dérapages.

Pourquoi acheter un fatbike électrique ?

Il existe de nombreuses raisons d’acheter un fat bike électrique :

  • Confort de conduite : les gros pneumatiques permettent d’absorber facilement les chocs et les vibrations, offrant ainsi un confort de conduite optimal. De plus, ils garantissent une meilleure stabilité et équilibre.
  • Aller sur tous les types de terrain : les fat bikes vous permettent de vous aventurer sur quasiment tous les types de sols, que ce soit des chemins accidentés, de la neige ou du sable. Ils offrent une adhérence optimale.
  • Un exemplaire ultra-fonctionnel et performant : les fat bikes sont équipés de suspensions, de lampes LED et d’un tableau de bord avec écran LCD pour améliorer votre confort de conduite.
  • Les avantages et les inconvénients d’un fatbike électrique : les vélos électriques fatbike offrent un meilleur confort de conduite, une grande polyvalence et une expérience unique. Cependant, ils sont plus lourds et plus encombrants que les vélos électriques classiques.

Comment choisir un fat bike électrique ?

Le choix d’un fat bike électrique dépend de plusieurs critères :

  • La taille et la bande de roulement des pneumatiques : choisissez des pneus suffisamment larges pour offrir une bonne traction sans devenir encombrants et vous ralentir.
  • Le moteur : optez pour une assistance électrique d’au moins 250 watts pour une meilleure propulsion. Privilégiez un moteur à entraînement central pour une meilleure assistance.
  • La batterie : choisissez une batterie lithium-ion de marque réputée, intégrée dans le cadre ou amovible. Vérifiez la garantie de la batterie.
  • Les freins : optez pour des freins à disques hydrauliques pour une meilleure sécurité lors de vos sorties en montagne ou en forêt.
  • L’autonomie : l’autonomie dépend de plusieurs paramètres, comme le poids du vélo, le type de sol, le relief du trajet et la puissance du moteur. En moyenne, la batterie fonctionne de 50 à 75 km.

Quelles sortes de freins pour un vélo électrique fatbike ?

Vous avez le choix entre des freins à disques hydrauliques et des freins à disques mécaniques. Les freins à disques hydrauliques offrent un meilleur freinage, mais sont plus coûteux. Les freins à disques mécaniques sont moins efficaces, mais moins chers.

Quelle est la distance que peut effectuer un fat bike électrique ?

L’autonomie d’un fat bike électrique dépend de plusieurs facteurs, comme le poids du vélo, la charge du cycliste, le type de sol, le relief du trajet et la puissance du moteur et de la batterie. En moyenne, la batterie d’un fat bike électrique offre une autonomie de 50 à 75 km.

Que doit posséder mon fat bike électrique ?

Un fat bike électrique doit posséder certaines caractéristiques primordiales :

  • Des phares pour rouler en toute sécurité, même la nuit.
  • Différents modes, notamment le mode manuel pour pouvoir continuer à rouler en cas de batterie déchargée.
  • Une vitesse maximale adaptée à vos besoins. La loi limite l’assistance électrique à une vitesse maximale de 25 km/h.
  • Un affichage numérique de l’écran pour connaître la durée de vie restante de la batterie et surveiller votre allure.

Que faire si mon vélo n’est pas assemblé à 100 % lorsque je le reçois ?

L’assemblage d’un vélo électrique fatbike est généralement facile, car les pièces les plus compliquées sont déjà assemblées. Un manuel d’utilisation est fourni par le fournisseur pour vous aider dans l’assemblage.

Quels sont les différents genres de VTT Fat bike électrique ?

En fonction de la pratique, il existe différentes catégories de fat bike électrique :

  • Le fatbike pliant, idéal pour gagner de la place et facilement transportable.
  • Les fatbikes cross-country, conçus pour être utilisés sur une grande variété de surfaces et pour les longues distances.
  • Les fatbikes polyvalents, adaptés aux déplacements domicile-travail et aux courses.
  • Les fatbikes “option de chasse”, spécialement conçus pour la conduite hors route et les activités en plein air.

Pourquoi choisir un fat bike électrique E-Dune 2.0 ?

Le fat bike électrique E-Dune 2.0 est un véritable vélo électrique tout-terrain. Il vous permet d’explorer des chemins impraticables avec un vélo traditionnel. Sa puissance vous permet de prendre tous les dénivelés possibles et d’explorer ainsi de nouveaux paysages.

En conclusion, le fat bike électrique est un vélo hors du commun qui vous permet de vous aventurer sur tous les types de terrains. Si vous souhaitez un vélo tout chemin avec des pneumatiques plus conventionnels, nos tests et avis des modèles de VTTAE pourront également vous intéresser.