La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, votée en septembre 2018, a donné naissance à de nombreux changements dans le domaine de la formation professionnelle. L’un de ces changements concerne le Congé Individuel de Formation (CIF). Le CIF a été remplacé par le Projet de Transition Professionnelle (PTP), dans le cadre de la réforme du système de formation professionnelle.
Le CIF devient le Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Le CIF était un dispositif permettant aux salariés de suivre la formation de leur choix à n’importe quel moment de leur carrière. Il visait à acquérir de nouvelles compétences, changer de métier et s’ouvrir à de nouvelles opportunités. Le PTP reprend cette idée en offrant la possibilité aux salariés de changer de métier en faisant financer leur reconversion.
Les différences entre le CIF et le Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Le PTP va encore plus loin dans l’accessibilité à la formation que le CIF. Il s’adresse principalement aux personnes les moins qualifiées et les plus fragiles sur le marché du travail. Le PTP permet d’atteindre un niveau de qualification supérieur, d’acquérir de nouvelles compétences, de se reconvertir ou de préparer un examen en vue d’obtenir un titre ou diplôme certifiant.
Les conditions pour bénéficier du PTP
Pour bénéficier du Projet de Transition Professionnelle, il faut choisir une formation certifiante ou des blocs de compétences en lien avec la certification visée. De plus, il faut justifier de 24 mois d’ancienneté au sein de son entreprise, dont 12 mois consécutifs.
Les formations éligibles au PTP
Les formations éligibles au PTP doivent être certifiantes et permettre de changer de métier. Elles doivent être inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et l’organisme de formation choisi doit être certifié Qualiopi.
Le financement du PTP
Le financement du PTP est accordé par les associations Transitions Pro. Les salariés peuvent bénéficier du maintien de leur salaire pendant la formation, sous conditions. Des frais annexes tels que les frais pédagogiques, de déplacement, d’hébergement et de repas peuvent également être pris en charge.
Le dispositif PTP offre une reconversion en toute sérénité, tant en termes de retour à l’emploi que de sécurité financière. Si vous avez envie de vous reconvertir, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller en évolution professionnelle (CEP). Ce service est gratuit et vous aidera à construire et mettre en œuvre votre projet de reconversion.
Pour en savoir plus sur le PTP et les dispositifs proposés par Transitions Pro, contactez votre Transitions Pro en région.