Saviez-vous que tous les feux ne peuvent pas être éteints de la même manière ? En effet, chaque incendie peut avoir une cause différente qui influence le choix de l’extincteur. Démêlons ensemble ces informations pour y voir plus clair grâce à notre sélection.
Quels sont les différents types de feux ?
Les feux sont regroupés en différentes catégories en fonction de leur nature.
- Classe A : Cette catégorie comprend les feux secs qui produisent des braises, comme les feux de bois, de carton, de papier ou de tissu.
- Classe B : Ici, nous retrouvons les feux liés à des liquides tels que l’essence, le fuel, le mazout, les solvants, les peintures et les matières plastiques.
- Classe C : Cette classe concerne les feux provoqués par des gaz naturels, du butane, du propane ou de l’acétylène.
- Classe D : Il s’agit des feux causés par des métaux spéciaux ou d’origine électrique, tels que les courts-circuits ou les circuits électriques. Ce type d’incendie très dangereux nécessite l’intervention de spécialistes en raison des risques d’explosion.
Quel extincteur utiliser selon le type de feu ?
Extincteur à CO2 : Adapté pour les départs de feu d’origine électrique (classe B).
Extincteur à eau : Ce modèle d’extincteur convient parfaitement aux feux de classe A (feux secs) et aux feux de classe B (feux liquides). Conforme à la Norme Française, cet extincteur est parfois également appelé extincteur à mousse, mais il convient davantage à l’extinction des feux de classe B et dans une moindre mesure à ceux de classe A. Pour être sûr de faire le bon choix, optez pour l’extincteur à eau.
Extincteur à poudre : Cet extincteur convient aux feux de classe A, B et C (feux de gaz). Cependant, soyez vigilant car tous les extincteurs à poudre ne sont pas polyvalents. Certains ne conviennent pas aux feux de classe A, alors vérifiez bien avant de procéder à votre achat.
Où placer mon extincteur ?
Il est recommandé d’installer votre extincteur à proximité de la zone potentiellement inflammable : dans la cuisine, près du tableau électrique ou près de la cheminée. L’idée est de l’avoir à portée de main rapidement en cas d’incendie.
Comment utiliser un extincteur ?
- Tirez sur la goupille.
- Appuyez sur le bouton pressoir ou la poignée de percussion.
- Assurez-vous que votre extincteur fonctionne correctement en effectuant un test avant de le diriger vers le feu.
- Si le test est concluant, dirigez le jet vers la base des flammes.
Enfin, n’oubliez pas de vérifier régulièrement la date de validité de vos extincteurs ainsi que leur bon fonctionnement. Mieux vaut prévenir que guérir !