Quel fauteuil releveur choisir pour mon proche ?

Quel fauteuil releveur choisir pour mon proche ?

Votre proche a des difficultés à passer de la position assise (ou allongée) à la position debout ? Pour l’aider à conserver son autonomie et faciliter son quotidien, vous pourrez envisager l’achat d’un fauteuil releveur. Vous ne savez pas quel modèle privilégier pour votre proche ? Nous faisons le point pour vous dans cet article.

Les meilleurs fauteuils releveurs électriques à 1 moteur

Les fauteuils releveurs électriques à 1 moteur figurent parmi les modèles les moins chers du marché. Leur motorisation simple permet une inclinaison simultanée du dossier et du repose-jambes.

comparatif fauteuil releveur électrique

Les meilleurs fauteuils releveurs électriques à 2 moteurs

Contrairement aux fauteuils releveurs électriques à 1 moteur, ceux qui sont équipés de 2 moteurs permettent de régler l’inclinaison des différents éléments de manière indépendante. La personne âgée peut ainsi décider d’incliner le dossier ou de relever ses jambes sans agir sur l’ensemble de la structure, ce qui lui assure un meilleur confort au quotidien.

Les meilleurs fauteuils releveurs chauffants et/ou massants

Afin d’augmenter le niveau de confort de votre proche, certains fauteuils releveurs disposent d’une fonction massante et/ou chauffante. Au niveau des cervicales, du bas du dos ou encore des jambes, cette action permettra d’augmenter naturellement le bien-être de votre parent. Elle permettra aussi de réduire efficacement ses éventuelles douleurs articulaires et musculaires.

Le meilleur fauteuil releveur manuel

Un fauteuil releveur manuel ne dispose pas de boîtier électrique ni électronique. Il a l’avantage de pouvoir être installé n’importe où et ne nécessite aucun branchement. Son utilisation est cependant réservée aux personnes âgées ayant conservé un certain niveau de mobilité.

Les meilleurs coussins releveurs

Pourquoi acheter un fauteuil releveur à une personne âgée ?

De nos jours, de nombreuses aides techniques permettent aux personnes âgées de vivre de manière autonome et sécurisée, et ce malgré un handicap ou des difficultés motrices. Parmi ces objets particulièrement utiles, le fauteuil releveur médical permet aux personnes âgées de s’asseoir et de se relever sans effort. Au moment de la levée, le fauteuil s’incline pour limiter les flexions des genoux et diminuer l’impact musculaire. L’utilisation d’un tel fauteuil permettra ainsi à votre parent de se mettre debout sans l’aide d’une autre personne.

Plus ergonomique qu’un fauteuil classique – surtout pour les modèles dotés d’une fonction massage ou siège chauffant – le fauteuil relaxant releveur est particulièrement apprécié des personnes âgées. Il offre un confort optimal, en limitant les douleurs situées au niveau des lombaires ou les fourmillements dans les jambes. Ce type de siège sera donc idéal pour votre proche s’il aime se plonger dans la lecture d’un roman ou regarder la télévision, tout en ayant la possibilité de se relever en parfaite autonomie.

Comment financer l’achat d’un fauteuil releveur médical ?

Contrairement au fauteuil coquille, adapté aux personnes souffrant de grandes difficultés motrices, les fauteuils releveurs classiques ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Cependant, dans certaines situations, une aide financière peut être accordée par la Prestation de Compensation du Handicap (par exemple pour des seniors touchées par la maladie de Parkinson). Pour en connaître les modalités et vérifier votre éligibilité, nous vous invitons à contacter directement la Maison Départementale des Personnes Handicapées. N’hésitez pas non plus à vérifier les options de paiement disponibles lors de l’achat de votre fauteuil. Plusieurs points de vente proposent des solutions de paiement en 6 fois sans frais (ou sur des périodes plus longues). Cela vous permettra d’acquérir un fauteuil releveur adapté à votre parent, tout en réduisant l’impact de cet achat sur votre budget.