Les guides de voyage sont de véritables alliés pour les touristes lorsqu’ils voyagent à l’étranger. En ce qui concerne la Nouvelle-Zélande, il est essentiel de choisir judicieusement ces guides afin de planifier les lieux à visiter et de profiter au maximum de votre séjour dans le pays. Avec les nombreuses collections disponibles sur le marché, il peut parfois être difficile de choisir un guide adapté à votre circuit et à emporter dans votre valise pour la Nouvelle-Zélande.
Optez pour les guides pratiques si vous visitez la Nouvelle-Zélande pour la première fois
Lors du choix d’un guide de voyage pour la Nouvelle-Zélande, il est préférable d’opter pour des guides pratiques qui peuvent vous conseiller depuis les formalités administratives, jusqu’à la réservation de billets et d’hébergement, en passant par le choix des itinéraires et du bon moment pour partir. Par exemple, le Guide du Routard est incontournable si vous voyagez pour la première fois en Nouvelle-Zélande. Vous y trouverez des informations pratiques pour préparer votre séjour (hébergement, santé, visa, restauration, bagages, budget, etc.). Cependant, ne vous attendez pas à y trouver l’histoire du fameux Haka. Si vous êtes passionné d’histoire, le Guide du Routard ne propose que les sites les plus populaires. Vous y trouverez des informations générales, parfois des détails, mais elles ne sont pas toujours à jour.
Il est donc important de choisir un guide pratique si vous ne connaissez rien de ce pays. Cependant, si vous êtes à la recherche d’informations sur l’histoire ou la culture, ce type de guide ne vous conviendra pas. De nombreux voyageurs choisissent le Guide du Routard en raison de son prix plus abordable que les autres guides, mais ce ne doit pas être le critère déterminant dans le choix d’un guide de voyage pour la Nouvelle-Zélande.
Choisissez les guides culturels si vous êtes passionné d’histoire
Si vous avez déjà visité la Nouvelle-Zélande et que vous voulez approfondir votre connaissance du pays, n’hésitez pas à choisir des guides culturels qui vous plongeront au cœur de l’ambiance néo-zélandaise. Les guides pratiques ne suffiront plus pour choisir le bon moment pour partir, réserver votre hôtel ou préparer vos bagages. Optez plutôt pour des guides culturels qui vous permettront de visiter les sites historiques et les régions touristiques.
Ce type de guide de voyage décrit en détail chaque destination en Nouvelle-Zélande. Par exemple, la Bibliothèque du voyageur de Gallimard propose des centaines de pages dédiées à l’histoire et à la culture des Néo-Zélandais. En plus, il propose également des annuaires, des photos et des conseils pratiques pour votre séjour en Nouvelle-Zélande. Ce type de guide de voyage est recommandé si vous maîtrisez déjà les pratiques et les usages de ce pays.
Il n’y a pas de meilleur guide de voyage pour la Nouvelle-Zélande. Si vous en avez les moyens, il est conseillé de choisir les deux types de guides pour vous offrir un voyage de rêve. La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Il reste à préciser les caractéristiques de chaque guide de voyage. Lonely Planet, Rough Guide ou encore Le Petit Futé sont plutôt pratiques, tandis que le Guide Voir fait partie des guides culturels et historiques. Pensez également au poids et à l’espace occupé par le guide dans vos critères de choix. Il est préférable d’opter pour des livres afin de ne pas encombrer votre espace de vie lors de votre séjour.
Les indispensables avant votre circuit en Nouvelle-Zélande