Dans de nombreuses industries, il est nécessaire de nettoyer fréquemment les composants de divers appareils (par exemple, électroniques et mécaniques), bijoux, pièces de monnaie de collection, petits outils et autres ustensiles divers. Pour ceci, un nettoyeur à ultrasons est l’une des méthodes les plus efficaces. Les ultrasons éliminent rapidement et précisément la saleté, même dans les endroits difficiles d’accès. Dans le cas d’articles très sales ou avec, par exemple, des décorations riches, il convient de renforcer l’effet de nettoyage. Dans de telles situations, pensez aux additifs – liquides de nettoyage. Ils améliorent l’effet de nettoyage et prolongent la durée de vie du dispositif de nettoyage.
Quel liquide verser dans un nettoyeur à ultrason?
Les magasins spécialisés en produits chimiques regorgent de préparations variées pour l’élimination de divers types de saleté. Dans une gamme aussi large de produits, nous pouvons également trouver des agents spécialement conçus pour être utilisés dans les nettoyeurs à ultrasons. Avant de faire le bon choix en fonction de vos besoins, il est important de connaître leur composition chimique, leurs propriétés et leur utilité afin de bien nettoyer les accessoires et prolonger la durée de vie de l’équipement. Avant d’acheter un liquide de nettoyage à ultrasons, il est bon de savoir ce qu’il contient réellement.
Que contiennent les liquides de nettoyage à ultrasons?
Le liquide de nettoyage à ultrasons a généralement une composition chimique relativement simple. Cependant, avant de choisir le bon produit, vous devez savoir pour quels articles il doit être utilisé. Ce qui fonctionne en cosmétologie n’est pas nécessairement utilisé en numismatique. Un nettoyage efficace est souvent déterminé par la sélection appropriée d’agents pour un matériau spécifique. Vous trouverez ci-dessous les substances les plus souvent contenues dans les liquides de nettoyage à ultrasons professionnels du marché.
Les tensioactifs non ioniques (agents de surface, tensides) – sont le composant de base de nombreuses préparations de nettoyage, et leur part dans la production totale de tensioactifs est d’environ 90%. Ils se caractérisent par un potentiel de dégraissage très élevé (par rapport à d’autres types de tensioactifs), et la concentration dans les produits décrits est généralement <5%. Ils sont bien adaptés pour éliminer : les graisses végétales et animales, les huiles minérales et synthétiques, ainsi que les lubrifiants automobiles. De plus, ils ne sont pas sensibles à l’eau dure. Le lavage par ultrasons avec un liquide contenant des tensioactifs non ioniques est une très bonne solution pour nettoyer efficacement par exemple un carburateur de voiture.
Tensioactifs anioniques – ils ont un effet plus doux que les tensioactifs non ioniques, ils sont donc couramment utilisés dans les cosmétiques (y compris pour les bébés). Ils montrent peu d’efficacité pour éliminer les saletés grasses et sont sensibles à l’eau dure. Cependant, ils éliminent avec succès la pollution organique, par exemple les résidus de sueur et les cellules de l’épiderme mortes.
EDTA – un composé chimique qui augmente la durabilité de la préparation, empêche les changements de couleur et de texture du produit fini. En raison de ces propriétés, il est largement utilisé en cosmétique. C’est un agent utilisé pour nettoyer d’argenterie (il élimine efficacement la ternissure).
Inhibiteur de corrosion – Rend le processus de corrosion beaucoup plus lent. La substance crée une couche à la surface du métal nettoyé, qui le protège contre les dommages. Un autre avantage est que l’inhibiteur protège non seulement les éléments lavés, mais également le bain à ultrasons lui-même. Cet ingrédient est particulièrement recommandé pour le nettoyage des bijoux avec des composants en métaux non précieux (par ex. nickel et cuivre). Il doit est composant des liquides pour nettoyeurs à ultrasons utilisés par les joailliers.
Ammoniac – un composé d’azote et d’hydrogène avec une large gamme d’applications. Ses propriétés nettoyantes sont utilisées pour éliminer divers types de saletés (par exemple la graisse séchée dans les fours électriques, les taches sur les tissus d’ameublement et les tapis, les résidus de savon sur les appareils sanitaires) et pour l’entretien des bijoux. Le nettoyage avec addition d’ammoniaque est particulièrement recommandé pour l’argent, qui est le plus sensible à la saleté parmi les métaux précieux. Les préparations destinées à la joaillerie doivent également éliminer les résidus de pâte à polir.
Il est important que le liquide ne contienne pas d’hydroxydes susceptibles d’endommager les objets en métal mou, par exemple le cuivre et l’or. Les étiquettes doivent également inclure des informations sur la biodégradabilité. Cela est dû aux réglementations légales.
Remèdes maison pour les liquides des nettoyeurs à ultrasons
Le nettoyeur à ultrasons est souvent utilisé par les non professionnels, grâce à son application universelle, par exemple pour la prévention des allergies. C’est pourquoi certains utilisateurs recherchent les soi-disant remèdes maison pour les liquides. Souvent, à un coût bien moins important, ils procurent des effets similaires à des produits commerciaux spécialement conçus pour ce type d’appareil. Ils fonctionnent également bien dans les situations d’urgence, lorsqu’il n’y a pas de préparation spécialisée à portée de main. Un mélange de demi-eau et de vinaigre d’alcool avec quelques gouttes de liquide vaisselle est très apprécié des passionnés militaires et des numismates. Le bicarbonate de soude (en raison de ses propriétés moussantes) ou le savon de peintre fonctionnent également bien comme agents de nettoyage. Ce dernier est parfois appelé savon gris technique.
Un autre agent fréquemment utilisé est l’isopropanol (alcool isopropylique). Le produit couramment disponible dans les magasins de produits chimiques peut être utilisé avec succès comme liquide pour les nettoyeurs à ultrasons. Il est sans danger pour de nombreux matériaux en raison de sa neutralité chimique. Il est principalement utilisé dans l’optique et l’électronique. Il apporte d’excellents résultats dans le nettoyage et l’entretien, par exemple, de la diode laser dans les lecteurs de CD / DVD. L’agent est versé dans le réservoir sans dilution supplémentaire avec de l’eau.
Avant de verser du liquide dans un nettoyeur à ultrasons
Avant d’utiliser un liquide dans le nettoyeur à ultrasons, assurez-vous de vérifier les recommandations du fabricant sur l’étiquette. Si nécessaire, il convient également de lire le mode d’emploi des nettoyeurs à ultrasons pour être sûr qu’il n’y a pas de contre-indications à l’ajout d’une préparation donnée. Il faut se rappeler que l’utilisation d’un détergent trop faible pour laver des articles très sales n’apportera pas l’effet désiré même après un très long lavage, et trop agressif envers les articles délicats peut les endommager. Le nettoyage par ultrasons est une méthode efficace et généralement sûre, cependant, certains articles ne doivent pas être traités de cette manière. Par exemple, les bijoux contenant des perles et des coraux, ainsi que les bijoux plaqués or/argent ne conviennent pas.
Grâce à une préparation préalable, nous éviterons d’éventuels dommages et des résultats insatisfaisants. Le nettoyeurs à ultrasons et les articles lavés conserveront leur couleur, leur forme, leurs propriétés, etc. Vous serez également satisfait des produits efficacement nettoyés.