Quel métier choisir quand on n’aime rien ?

Quel métier choisir quand on n’aime rien ?

Imagine-toi dans une situation où tu ne sais pas quel métier choisir car tu n’as pas de passion ni d’attrait particulier pour un domaine en particulier. Ou peut-être as-tu déjà commencé ta vie professionnelle et tu te rends compte que ton métier actuel ne te correspond pas du tout. Que faire pour changer d’orientation ? Comment trouver ta voie et explorer les possibilités de reconversion professionnelle ? Dans cet article, je vais te donner quelques pistes pour t’aider dans cette démarche.

Pourquoi tu n’aimes rien ?

Avant de te demander quel métier choisir ou de songer à une reconversion professionnelle, il est important d’identifier les raisons pour lesquelles tu n’aimes rien en particulier. Es-tu solitaire, timide, en colère ou triste ?

Il ne faut pas voir ces caractéristiques comme des aspects négatifs de ta personnalité. Au contraire, tes traits de caractère et tes émotions peuvent t’aider à trouver des pistes pour découvrir ce que tu aimes vraiment. Par exemple, si tu es bouleversé et en colère face au réchauffement climatique, tu pourrais rejoindre une organisation qui valorise les déchets, qui donne une seconde vie aux vêtements ou qui promeut le vélo. Si tu as envie de te battre pour la préservation de la santé humaine, tu pourrais t’intéresser à des associations comme Foodwatch France, ou encore participer au développement de savonneries artisanales chez un acteur comme Savonnerie Ciment.

À lire aussi  iPhone 12 Mini vs. iPhone SE (2020)

Peut-être est-ce simplement ton travail actuel qui ne t’épanouit pas. Si c’est le cas, qu’est-ce qui te déplaît dans ton travail ? Est-ce que tu as envie de changer d’équipe, de cadre de travail ou même de donner une nouvelle orientation à ta carrière ? Dans certains cas, il peut être nécessaire d’amorcer une reconversion professionnelle vers un emploi plus en adéquation avec tes valeurs.

Et si ce manque d’épanouissement au travail te cause de l’ennui, du manque de sens ou de l’épuisement professionnel, il est préférable d’agir plutôt que de continuer au risque d’atteindre le burn-out.

Faire le point avec un bilan de compétences

Pour approfondir ta réflexion et poser les bonnes questions pour t’orienter, penser à ton évolution professionnelle ou te reconvertir dans un nouveau métier, un bilan de compétences peut t’apporter des réponses. Pendant ce bilan, tu te concentreras sur tes aptitudes, ce que tu sais faire, ce que tu fais bien et ce que tu aimes faire en te basant sur tes expériences passées et tes différentes étapes professionnelles. Cela peut t’aider à changer ton regard sur toi-même et découvrir ce qui te passionne réellement.

Un bilan de compétences est une formation dispensée par des professionnels qui propose un accompagnement collectif et/ou individuel. En échangeant avec d’autres personnes ayant des parcours différents, tu pourras avoir une vision plus claire de ce que tu souhaites professionnellement. De plus, un accompagnement individuel te permettra d’approfondir ta propre réflexion. Bien que les bilans de compétences aient un certain coût, ils sont souvent financés via le CPF (Compte Personnel de Formation). Si tu es demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, tu peux également demander une prise en charge de ton CPF pour financer ce bilan.

À lire aussi  Les 14 meilleurs logiciels de généalogie

Quelques idées de métiers à impact

Les métiers pour les solitaires

Dans le domaine du web, de nombreux métiers peuvent s’exercer en solitaire, comme rédacteur web, graphiste ou développeur informatique. Bien sûr, même dans ces métiers, tu auras toujours besoin de collaborer avec d’autres personnes, mais ils offrent davantage de moments en solitaire. Les métiers de l’artisanat et de l’agriculture sont également des domaines où tu peux travailler seule une grande partie de ton temps.

Si tu es plutôt solitaire, tu pourrais envisager de devenir freelance. Ce statut te permettrait de travailler de chez toi et d’organiser ton travail de manière à être seule à certains moments. Si tu souhaites mettre tes compétences au service du bien commun, tu peux envisager la formation “Freelance for Good” proposée par Social Declik.

Les métiers pour les timides

Si tu es timide, il est peut-être préférable d’éviter les métiers qui nécessitent de parler en public, d’animer des événements, de vendre ou de négocier en tant que commercial. Te lancer dans un projet professionnel de ce type pourrait te mettre en difficulté voire te dégoûter du monde du travail. Voici quelques métiers dans le domaine de l’impact qui offrent un cadre plus adapté :

  • Les métiers du web et de l’informatique, comme Data analyst ou développeur informatique, dans des structures à impact comme ekWateur, qui propose de l’électricité, du bois et du gaz 100% renouvelables, ou 2 tonnes, qui organise des ateliers pour réduire les émissions.

Les métiers sans grandes études

Que tu sois déjà dans la vie active ou que tu envisages une reconversion professionnelle, il existe des métiers dans le domaine de l’impact que tu peux exercer avec ou sans le baccalauréat. Par exemple, tu peux travailler dans l’artisanat en tant que mécanicien cycle, devenir herboriste, travailler dans la protection de l’environnement en tant qu’agent d’entretien des espaces naturels ou encore valoriser les objets et matériaux en tant qu’agent valoriste.

À lire aussi  Créer des cartes de visite dans Word : un jeu d’enfant !

Pour aller plus loin

Si tu souhaites explorer davantage les possibilités de métiers à impact, tu peux consulter la liste des 32 métiers qui recrutent dans ce domaine. Tu peux également lire des témoignages de reconversions professionnelles pour t’inspirer.

Enfin, si tu es déterminé à trouver un emploi à impact positif, tu peux utiliser les ressources disponibles pour rechercher des offres d’emploi dans ce secteur. Il existe également des formations pour te former aux métiers de la transition écologique et sociale.

Alors, prêt.e à passer à l’action et à trouver le métier qui te correspond vraiment ?