Quel modèle de Galaxy S10 devriez-vous acheter ?

Quel modèle de Galaxy S10 devriez-vous acheter ?

Ils ne sont plus les derniers téléphones de Samsung, mais les quatre modèles de la série Galaxy S10 reçoivent toujours des mises à jour et sont facilement disponibles chez les détaillants et les opérateurs. Cela signifie qu’il est toujours important de savoir quel modèle vous voulez.

Galaxy S10e vs. Galaxy S10 vs. Galaxy S10 Plus vs. Galaxy S10 5G : Comparaison des spécifications

Le Galaxy S10e est le plus abordable et le plus compact de tous ; le Galaxy S10 est le modèle phare standard ; et le Galaxy S10 Plus est le plus grand et le plus haut de gamme, à l’exception du Galaxy S10 5G de 6,7 pouces.

Ces téléphones ont beaucoup en commun, y compris le processeur Qualcomm Snapdragon 855, mais il existe également des différences importantes en termes d’appareils photo, d’écrans, de taille de batterie et bien sûr, de prix. Voici comment choisir le bon Galaxy S10 pour vous.

Prix et disponibilité du Galaxy S10

Après le lancement de la série Galaxy S20, le Galaxy S10e de 5,8 pouces était vendu à partir de 599 $ avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Le Galaxy S10 de 6,1 pouces était vendu entre 749 $ et 849 $ avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. Et le Galaxy S10 Plus de 6,4 pouces était vendu à 849 $ avec un écran plus grand et les mêmes 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. Le Galaxy S10 5G coûtait 1 299 $. Contrairement aux autres variantes du Galaxy S10, le modèle 5G n’est proposé qu’avec 8 Go de RAM et 256 Go ou 512 Go de stockage.

Malheureusement, nous vous déconseillons d’acheter le Galaxy S10 5G à ce stade. Non seulement il est difficile à trouver ces jours-ci, mais en tant que premier appareil 5G de première génération, il ne prend pas en charge tous les déploiements de la 5G utilisés par les opérateurs, ce qui signifie qu’il n’est pas très évolutif. Si la 5G est importante pour vous, il vaut mieux opter pour un téléphone Samsung plus récent comme le Galaxy S20, le Galaxy S21 ou le Galaxy S22.

Design, taille et affichage du Galaxy S10

Toute la famille Galaxy S10 arbore la conception d’écran Infinity-O de Samsung, avec un trou perforé sur le côté supérieur droit. C’est assez discret, mais le S10 Plus et le S10 5G ont un trou plus large pour accueillir leurs deux caméras frontales, tandis que les autres téléphones ont un plus petit trou pour une seule caméra frontale.

La principale différence entre les quatre modèles est la taille. Le Galaxy S10e a un écran de 5,8 pouces en Full HD, le Galaxy S10 a un écran de 6,1 pouces en quad HD, tandis que le Galaxy S10 Plus a un écran de 6,4 pouces en quad HD. Le plus grand est le Galaxy S10 5G de 6,7 pouces.

À lire aussi  Comment trader sur Binance : Guide complet pour les nouveaux traders

Les écrans des quatre modèles bénéficient de la technologie Dynamic AMOLED de Samsung, qui utilise une cartographie dynamique des tons pour une gamme de couleurs plus large et une réduction de la lumière bleue. Cependant, tous les écrans S10 n’ont pas le taux de rafraîchissement de 120 Hz des séries S20, S21 et S22 plus récentes. Les écrans du S10, du S10 Plus et du S10 5G ont tous des côtés courbés à gauche et à droite, mais l’écran du S10e est plat.

Le Galaxy S10 pèse 155 grammes, tandis que le S10e est étonnamment léger avec 150 grammes. Le S10 Plus pèse 175 grammes, ou 195 grammes si vous optez pour un dos en céramique. Le S10 5G pèse également 195 grammes.

Options de couleur du Galaxy S10

Le Galaxy S10, le S10e et le S10 Plus sont disponibles dans plusieurs couleurs, notamment Prism Black, Prism White et Prism Blue, ainsi que Flamingo Pink (sauf au Royaume-Uni) et Prism Green (sauf aux États-Unis).

Le Galaxy S10e est proposé en Canary Yellow, mais pas aux États-Unis. La version 5G offre des choix moins excitants – Majestic Black, qui est exclusif à Verizon, et Crown Silver.

Pour ceux qui ont les moyens, le S10 Plus est disponible en Ceramic Black et Ceramic White, mais ces éditions spéciales ne sont disponibles que pour les modèles de 512 Go ou 1 To.

Capteur d’empreintes digitales du Galaxy S10

Le Galaxy S10, le S10 Plus et le S10 5G sont équipés d’un capteur d’empreintes digitales ultrasonique intégré à l’écran, ce qui facilite le déverrouillage de ces téléphones. Contrairement aux capteurs d’empreintes digitales optiques que l’on trouve dans la plupart des smartphones, ce lecteur ultrasonique offre une meilleure précision et sécurité en créant une contour 3D de votre doigt. Il fonctionne également lorsque votre doigt est mouillé ou humide.

Cependant, le capteur peut parfois générer un faux négatif, ce qui vous oblige à toucher à nouveau le capteur. Vous devez faire attention à ne pas appuyer trop rapidement. Un hacker prétend avoir trompé le scanner avec une empreinte digitale imprimée en 3D, mais pour la plupart des utilisateurs, ce capteur devrait suffire pour déverrouiller l’appareil.

L’un des compromis du Galaxy S10e moins cher est l’absence de lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran ; à la place, Samsung a intégré le capteur dans le bouton d’alimentation sur le côté du téléphone. D’après nos tests, ce capteur est plus fiable que celui sous l’écran, même s’il est plus difficile à utiliser lorsque le téléphone est posé à plat en raison de son emplacement.

Appareils photo du Galaxy S10

Comme on peut s’y attendre, le S10e a le moins d’appareils photo, mais il ne démérite pas pour autant. Il offre le même capteur de 12 mégapixels que les autres modèles, ainsi qu’un appareil photo ultra grand-angle de 16 MP. De plus, vous bénéficiez de la fonction d’optimisation de scène améliorée de Samsung, qui reconnaît automatiquement jusqu’à 30 scènes différentes.

À lire aussi  MaPrimeRénov’ : l’aide à la rénovation énergétique dont vous avez besoin

Le Galaxy S10 et le S10 Plus ajoutent un troisième appareil photo à l’arrière, un objectif de 12 MP et f/2.4 qui permet un zoom optique 2x. (Le S10e doit se contenter d’un zoom numérique.) Puis le S10 5G va encore plus loin, avec un total de quatre objectifs à l’arrière, grâce à l’ajout d’un capteur de temps de vol pour une reconnaissance spatiale avancée.

À l’avant, le S10e, le S10, le S10 Plus et le S10 5G utilisent un même objectif de 10 MP avec une ouverture f/1.9 pour les selfies, mais seul le Galaxy S10 Plus dispose d’un capteur de profondeur secondaire à l’avant, ce qui permet un effet bokeh dans les selfies et la possibilité de coloriser un sujet tout en gardant l’arrière-plan en noir et blanc. Le S10 5G dispose également d’un autre capteur frontal, mais il s’agit d’un capteur de temps de vol plutôt que d’un capteur classique comme sur le S10 Plus.

Spécifications, performances et 5G du Galaxy S10

Le processeur Qualcomm Snapdragon 855 alimente les quatre fleurons de Samsung aux États-Unis, tandis que l’Exynos 9820 de Samsung est utilisé pour le reste du monde. Samsung affirme que l’IA intégrée au 855 aide à prédire et à préparer le lancement des applications, ce qui accélère les performances, tandis que la prise en charge améliorée du moteur graphique Unity améliore les performances de jeu par rapport aux générations précédentes du Galaxy S.

D’après nos tests de référence avec le Galaxy S10, le téléphone a obtenu un score impressionnant de 10 732 points sur Geekbench 4, ce qui était le score le plus élevé que nous ayons jamais vu pour un téléphone Android au moment de la sortie du S10. L’iPhone XS de l’année précédente était légèrement plus rapide dans ce test, mais le S10 Plus a pris l’avantage sur le test graphique 3DMark. Les téléphones Galaxy S plus récents de Samsung offriront évidemment de meilleures performances, mais la gamme S10 est encore suffisamment rapide pour être considérée aujourd’hui.

Sur le Galaxy S10e, vous disposez de 6 Go de RAM de base, mais vous pouvez opter pour 8 Go, et vous pouvez choisir entre 128 Go ou 256 Go de stockage. Le Galaxy S10 est livré avec 8 Go de RAM et soit 256 Go soit 512 Go de stockage. Le S10 Plus atteint jusqu’à 12 Go de RAM et 1 To de stockage, ce qui en fait l’un des premiers smartphones à atteindre ces capacités en matière de mémoire. Quant au S10 5G, il se situe quelque part entre tous ces modèles, avec 8 Go de RAM et la possibilité de choisir entre 256 Go ou 512 Go de stockage.

Le seul domaine où le Galaxy S10 5G prend logiquement l’avantage est sa performance en matière de données. Nous avons effectué des tests de vitesse avec le téléphone à Chicago, l’une des premières villes où le réseau 5G de Verizon a été lancé, et nous avons constaté des vitesses dépassant 1 Gbit/s. Et nous avons été ébahis de voir le S10 5G télécharger un épisode de 33 minutes et de 158 Mo de l’émission de Netflix Nailed It en seulement 5,6 secondes.

À lire aussi  Changer d’assurance de prêt immobilier : tout ce que vous devez savoir

Autonomie de la batterie et PowerShare du Galaxy S10

Sans surprise, le Galaxy S10e, le plus petit téléphone de la gamme, dispose de la plus petite batterie de seulement 3 100 mAh, mais cela ne signifie pas qu’il offre la plus faible autonomie de batterie ; c’est simplement dû à son écran de 5,8 pouces qui consomme moins d’énergie.

Le Galaxy S10 est équipé d’une généreuse batterie de 3 400 mAh, tandis que le Galaxy S10 Plus dispose d’une énorme batterie de 4 100 mAh. En comparaison, le Galaxy S9 Plus était équipé d’une batterie de 3 500 mAh. Lors de nos tests de batterie, le Galaxy S10 Plus a duré stupéfiante 12 heures et 35 minutes, ce qui est l’un des meilleurs résultats que nous ayons obtenus avec un téléphone phare ces dernières années. Le téléphone a également été inclus dans notre liste des meilleures durées de vie de batterie pour un téléphone.

Le Galaxy S10 standard a duré un très bon 10 heures et 19 minutes, tandis que le Galaxy S10e a duré solide mais peu spectaculaire 9 heures et 41 minutes lors de notre test de batterie. Pour une comparaison avec les nouveaux appareils S20, le Galaxy S20 standard a duré seulement 9 heures et 31 minutes, tandis que le Galaxy S20 Plus a duré beaucoup mieux avec 10 heures et 31 minutes, et le Galaxy S20 Ultra a atteint un impressionnant 12 heures et 3 minutes. (Tous les tests S20 ont été effectués avec chaque téléphone réglé en mode 60 Hz.)

Chacun des quatre téléphones Galaxy S10 offre la fonction PowerShare de Samsung, qui permet aux utilisateurs de charger d’autres téléphones ou les nouveaux écouteurs Galaxy Buds de Samsung sans fil. Il suffit de placer l’autre appareil ou les écouteurs à l’arrière du téléphone.

Conclusion

Compte tenu de toutes les différences entre les quatre modèles, quel version du S10 devriez-vous considérer ? Voici comment nous les distinguons après avoir testé les quatre téléphones.

Optez pour le Galaxy S10e si vous voulez un téléphone compact, facile à utiliser d’une seule main, sans sacrifier les performances ni payer un prix élevé. Le Galaxy S10 standard est le téléphone à choisir si vous voulez un écran assez grand, un lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran et un troisième appareil photo arrière pour les prises de vue grand angle.

Le Galaxy S10 Plus est le flagship à acheter si vous recherchez un grand écran, une grande batterie, un deuxième appareil photo frontal, ainsi que la possibilité d’opter pour une quantité de RAM et de stockage extravagante. Quant au Galaxy S10 5G, bien qu’il offrait des performances impressionnantes à l’époque, les téléphones 5G plus récents ont une connectivité et une abordabilité supérieures, il vaut donc mieux le laisser de côté.

N’oubliez cependant pas de consulter les options plus récentes, tant en termes de smartphones Android en général que de téléphones Samsung. Les séries Galaxy S20, Galaxy S21 et Galaxy S22 ont toutes amélioré diverses caractéristiques des S10, et dans le cas des S20 et S21, elles peuvent ne pas coûter beaucoup plus cher puisqu’elles ne sont plus les derniers téléphones de Samsung. De même, en examinant les nouveaux téléphones Samsung de milieu de gamme tels que le Galaxy A53, vous pouvez obtenir des fonctionnalités plus récentes et des mises à jour Android plus fréquentes que si vous optez pour un modèle haut de gamme plus ancien, alors assurez-vous d’examiner toutes vos options avant de vous décider à acheter quelque chose.