Quel opérateur mobile capte le mieux chez moi ?

Quel opérateur mobile capte le mieux chez moi ?

Pour savoir quel opérateur mobile capte le mieux chez soi, la solution la plus rapide est de se référer au site monreseaumobile.fr appartenant à l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). L’accès à la meilleure couverture mobile dans sa région est un enjeu de taille pour satisfaire les nouveaux usages d’Internet sur smartphone. JeChange vous informe !

Comment savoir quel opérateur mobile passe le mieux chez moi ?

Arcep couverture mobile : monreseaumobile.fr, l’outil de référence

Vous voulez avoir une bonne connexion mobile chez vous ? Pour cela, le choix de l’opérateur est important, car la qualité du signal mobile va dépendre en grande partie de la couverture réseau de votre opérateur dans votre région. L’outil le plus avancé pour réussir à déterminer quel opérateur mobile capte le mieux chez moi, dans ma rue, est la plateforme en ligne “Mon réseau mobile” appartenant à l’Arcep et disponible en libre accès. Sur cette plateforme, vous pouvez consulter une carte interactive enrichie qui présente la couverture Internet mobile de la France métropolitaine pour chacun des grands opérateurs : Bouygues, Free, Orange et SFR.

Pour connaître la couverture mobile et comparer les performances de chacun de ces opérateurs dans votre localité, suivez les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous au site monreseaumobile.fr
  2. Entrez le nom de votre adresse de domicile ou de votre commune dans la barre de recherche située en haut à droite de votre écran.
  3. Cliquez ensuite sur un opérateur dans la zone de navigation située en haut à gauche de la page.
  4. Sélectionnez “Couverture” pour le type de données.
  5. Affichez les cartes de couverture simulées en “Internet mobile”. À noter que vous pouvez également cocher à la place la couverture en “Voix et SMS” pour savoir dans quelle mesure les appels téléphoniques et les échanges de SMS d’un opérateur sont fluides à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.
  6. Choisissez une technologie : 3G, 4G ou 5G pour savoir quel opérateur 4G (ou 5G) capte le mieux chez vous.
  7. Si votre zone d’habitation est recouverte en rouge pâle et que vous voyez des triangles représentant des émetteurs 4G/5G, alors cela signifie que l’opérateur que vous avez sélectionné a déployé un réseau mobile auquel votre commune est reliée.
À lire aussi  Créateur d’applications de shopping : Votre solution pour créer une expérience d’achat unique

La carte de couverture mobile de l’Arcep : une mine d’or pour comparer les opérateurs

Interactive et riche en informations, la carte de l’Arcep permet de comparer la couverture mobile des 4 principaux opérateurs mobiles autour de chez vous pour vous aider à faire le meilleur choix. Vous savez en quelques clics quelle est la meilleure couverture mobile chez vous. Les cartes de couverture mobile 4G sont actualisées tous les trimestres et celles de couverture 2G-3G, deux technologies en déclin, tous les semestres.

Pourquoi utiliser la carte de l’Arcep pour visualiser la couverture mobile de sa région ?

L’Arcep fait figure d’autorité compétente et indépendante qui cartographie la couverture mobile de notre territoire avec une vision neutre et précise. Le format des cartes mises à disposition des particuliers est défini par l’Arcep elle-même. Les opérateurs sont tenus de fournir à l’Arcep leurs données de couverture mobile et de qualité de service. Pour faciliter la compréhension des cartes réseau, 4 niveaux de couverture structurent les zones des services de voix et de SMS :

  • Très bonne couverture ;
  • Bonne couverture ;
  • Couverture limitée ;
  • Pas de couverture.

L’Arcep mène des campagnes de contrôle sur le terrain afin de s’assurer que ces données opérateurs soient justes. Si les cartes transmises par les opérateurs ne sont pas conformes aux observations faites sur le terrain, l’autorité rectifie les cartes imparfaites puis les actualise. La fiabilité de sa plateforme, qui est l’agrégation de sources vérifiées, est à souligner, tout comme l’absence de biais, contrairement aux cartes de couverture réseau accessibles depuis les sites des opérateurs, plus imprécises. Consulter les cartes de l’Arcep est donc une bonne stratégie pour savoir quel opérateur capte le mieux chez soi. Elle peut être complétée par la carte de l’ANFR (Agence nationale des fréquences) qui affiche le déploiement par opérateur et par technologie.

À lire aussi  Les meilleurs écouteurs sans fil : quel modèle Bluetooth acheter en 2023 ?

En bref 👉 Pour savoir quel opérateur mobile capte le mieux chez soi, et comparer au mieux leurs performances dans votre région, vous pouvez vous servir des cartes interactives pour avoir une réponse visuelle et effectuer des tests de vitesse pour mesurer l’état de la couverture réseau mobile par opérateur.

Test couverture 4G : comment tester son réseau mobile ?

Pour choisir l’opérateur mobile le plus adéquat selon sa couverture réseau dans votre région, il est conseillé d’effectuer un test de réseau mobile, c’est-à-dire un test de couverture 4G/5G. Un tel test vous permet d’analyser les performances de connexion des différents opérateurs dans votre zone de résidence, et donc de déterminer quels sont les débits 4G/5G de chacun d’entre eux chez vous.

Un test de débit 4G : comment ça marche ?

De nombreuses applications et logiciels existent sur Internet pour vous permettre de procéder à un test de réseau mobile. Ce test de vitesse de connexion mobile vous aide à savoir quel opérateur capte le mieux dans votre rue, autrement dit quel est celui qui a la meilleure couverture réseau à la maison et donc la plus adaptée en termes de débits. Parmi ces applications spécialisées, il y a Speedtest mobile, nPerf ou encore OpenSignal.

En analysant des données comme les vitesses de téléchargement, d’envoi ou la latence, ces outils mesurent et notent en quelques minutes, voire quelques secondes, la performance globale du réseau mobile que vous testez chez vous, en détaillant chaque composante. Pour un résultat plus précis, vous pouvez même essayer des tests croisés avec différents appareils (smartphones, tablettes…) pour voir s’il y a des variations de débit entre chacun.

À lire aussi  Les meilleurs PC portables de l’année 2022 à ne pas manquer !

Vous pourriez être tentés d’acquérir plusieurs cartes SIM prépayées pour tester en direct le réseau mobile de chaque opérateur, non seulement Internet, mais aussi la qualité des appels passés en termes de son et de clarté de la voix. Mais cette idée est assez chronophage et coûteuse, c’est pourquoi les tests de couverture mobile accessibles gratuitement suffisent largement.

Quel opérateur dispose de la meilleure couverture mobile en France ?

La 4G est la technologie la plus développée dans le paysage des réseaux mobiles français. Tandis que la technologie 3G décline et est en voie de disparition, la 5G, à l’inverse, poursuit son développement. Selon le dernier rapport mensuel de l’Observatoire de l’ANFR, datant du 1er septembre 2023, Orange détient la meilleure couverture mobile 4G avec 29391 sites en service, devant Bouygues (27671 sites 4G), SFR (25481) et Free (25101). Pour ce qui est de la meilleure couverture mobile 5G, le sésame revient à Free (17791 sites techniquement opérationnels), devant Bouygues (11318 sites 5G), SFR (9977) et Orange (7531).

🥇 L’opérateur réseau 4G ayant la meilleure couverture mobile en France est donc Orange.

🥇 L’opérateur réseau 5G avec la couverture mobile la plus importante est Free.

La couverture mobile 5G des opérateurs varie en fonction de la répartition de leurs bandes de fréquences 5G. Dans la bande de fréquences 3,5 GHz, connue sous le nom de bande “cœur de la 5G”, car c’est celle qui concentre les plus hautes valeurs de débits 5G, Orange a activé le plus de sites (7448), avec la volonté que la qualité du réseau 5G Orange prime sur la quantité d’antennes 5G. SFR (6822 sites activés en 3,5 GHz), Bouygues (6796) et Free (5111) ont choisi de répartir leurs sites 5G sur l’ensemble du spectre, en cumulant un nombre plus significatif de sites sur les bandes de fréquences plus basses, quitte à revoir à la baisse la qualité globale de leur signal mobile, afin de maximiser le taux de couverture mobile 5G.