Quel outil pour créer une galerie virtuelle ?

Quel outil pour créer une galerie virtuelle ?

Vous voulez partager en ligne les travaux visuels des élèves, que ce soient des affiches, des réalisations plastiques, ou des infographies, pour les exposer et les valoriser ? Les diaporamas en ligne et les tableaux collaboratifs peuvent être une option, mais ils ne sont pas toujours conviviaux et n’encouragent pas les visiteurs à cliquer et à explorer les productions. Heureusement, il existe des outils en ligne qui permettent de plonger les visiteurs dans un environnement virtuel et de découvrir les réalisations.

A quoi ça ressemble ?

Voici une galerie réalisée de travaux d’élèves réalisés dans le cadre du projet 1% artistique proposé en 2019-2020 par la DRAEAC de Besançon. Prenez le temps de la découvrir, regardez les différents types de ressources partagées. Le déplacement se fait sur un ordinateur grâce aux flèches et à la souris. Il est possible de cliquer sur l’œuvre pour zoomer et l’avoir en plein écran. Montez le son. Les adeptes de réalité virtuelle et de jeux vidéo se retrouveront facilement dans cet environnement immersif. Bien que l’expérience immersive soit totale en utilisant un casque VR, il est tout à fait possible de se déplacer dans l’environnement virtuel avec une souris.

1% artistique : une fresque au lycée Toussaint Louverture

Framvr.io, comme dans un musée

Le site framevr.io permet de créer très simplement et gratuitement un espace virtuel d’exposition où les visiteurs peuvent déambuler, s’arrêter, s’approcher et découvrir les productions. Cet espace peut être de taille plus ou moins grande : on peut choisir son type de galerie, avec des meubles ou sans, des baies vitrées, une grande salle d’exposition ou de multiples salles. Le choix permettra une déambulation libre ou balisée.

À lire aussi  Évaluation des risques professionnels (DUERP)

Le site propose la création de trois galeries virtuelles, sans publicité. Une inscription est nécessaire pour créer des espaces, mais la consultation par les visiteurs ne nécessite aucun compte. Elle peut se faire sur téléphone, PC et casques VR. La galerie est accessible grâce à un lien partagé.

Une fois la galerie créée, on peut inviter des visiteurs pour un vernissage, une réunion, un cours ou une visite guidée et présenter les ressources, de façon synchrone. Le concepteur choisit les autorisations qu’il donne aux visiteurs pour favoriser les échanges : activer un micro, utiliser un chat…

Quel outil pour créer une galerie virtuelle ?

Des ressources variées et complémentaires

Intégrer
Ce service de création d’environnement virtuel permet d’ajouter des vidéos, de courts textes (titres ou auteurs par exemple), des images, des sons, des images en 3D, des photos en 360°, des documents au format PDF. Dans le cadre d’un projet, on pourra demander aux élèves de s’enregistrer pour commenter leur travail, déposer un texte en PDF présentant la démarche, et pourquoi pas, une vidéo ou un diaporama en ligne.

A NOTER : Certains éléments, comme les images, peuvent contenir un lien conduisant les utilisateurs vers un site intégré ou dans un nouvel onglet. Les vidéos peuvent être en lecture automatique et démarrer dès l’entrée dans la galerie.

La démarche en quelques mots

  • Si l’interface en anglais est un frein, vous choisirez de travailler sur le navigateur Chrome où l’environnement est en français.
  • Il vous faudra bien sûr vous créer un compte puis choisir votre type de galerie parmi celles proposées.
  • Mise en garde : il s’agit d’une version bêta, cela implique qu’elle peut sembler un peu sommaire. Il n’y a pas de rétroaction possible, donc pas d’annulation d’une fausse manipulation. Réfléchissez bien avant de faire une action !
  • Choisissez les autorisations données aux collaborateurs qui vont créer avec vous et aux visiteurs.
  • Pensez à accrocher vos textes, images, vidéos à une surface. L’image ne se colle pas au mur instantanément, mais apparaît dans l’espace comme un objet : il suffit de la bouger pour l’accrocher. A NOTER : Pour des textes plus longs que des cartels, vous pouvez rédiger votre texte dans un logiciel de traitement de texte, puis effectuer une capture d’écran, enregistrer votre zone de texte en tant qu’image, puis l’intégrer comme image dans votre galerie.
À lire aussi  La Question Éternelle : Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?

Des exemples

  • Deux galeries de travaux en arts plastiques, notamment avec des échanges avec un lycée de Saint-Pétersbourg.
  • Les travaux d’étudiants en français langue étrangère.

Des tutoriels

Ces trois tutoriels ont été créés il y a quelques temps déjà. Des aménagements ont été faits pour faciliter les gestes ou pour augmenter les possibilités de ressources. Ils sont cependant une bonne base de départ pour la prise en main du site.

Pour aller plus loin