Quel permis de conduire est nécessaire pour voyager en camping-car ?

Quel permis de conduire est nécessaire pour voyager en camping-car ?

Vous rêvez de parcourir le monde en camping-car ? Avant de vous lancer dans cette aventure, il est important de savoir quel permis de conduire est nécessaire pour conduire un camping-car. La bonne nouvelle, c’est que pour la plupart des camping-cars que vous pouvez louer, un permis de conduire de catégorie B est suffisant. Cependant, il est également conseillé d’avoir un permis de conduire international, surtout si vous prévoyez de voyager en dehors de l’Europe.

Permis de conduire pour la location d’un camping-car

Tous les camping-cars disponibles sur CamperDays pour l’Amérique du Nord, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Namibie et l’Afrique du Sud peuvent être conduits avec un simple permis de conduire de catégorie B, même si les véhicules pèsent plus de 3,5 tonnes. En revanche, si vous louez un camping-car en France ou dans un autre pays européen, un permis de catégorie B est suffisant pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Pour les véhicules plus grands ou plus lourds, pesant plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d’un permis de conduire de catégorie C1. Lors de la réservation, CamperDays précise clairement si un permis de conduire de catégorie C1 est nécessaire pour le véhicule choisi. N’hésitez pas à demander au loueur ou à consulter les conditions de l’offre.

Obligation d’un permis de conduire international dans certains pays

Si vous prévoyez de voyager en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud ou en Namibie, il est obligatoire de présenter un permis de conduire international. Les citoyens de l’Union européenne doivent également être en possession d’un permis de conduire international pour traverser la Namibie. En revanche, au Canada et aux États-Unis, un permis de conduire international n’est pas nécessaire, sauf si vous réservez chez le loueur Apollo. Dans ce cas, vous devrez obtenir un permis de conduire international.

À lire aussi  Salon du camping-car Bordexpo 2023 : vivez l’aventure en Nouvelle-Aquitaine

En général, il est recommandé de demander un permis de conduire international pour les voyages lointains. Cela vous permettra d’être prêt à toute éventualité lors des contrôles de police et d’éviter de longues discussions. La demande de permis de conduire international est gratuite en France et sa validité est de 3 ans. Cependant, il est conseillé de faire la demande longtemps à l’avance, car le traitement peut prendre plusieurs semaines.

Dans la plupart des pays européens et non-européens, un permis de conduire international n’est généralement pas nécessaire. Le permis de conduire international est simplement une traduction officielle de votre permis de conduire national français et ne peut être utilisé qu’en combinaison avec celui-ci.

Durée minimum de possession du permis de conduire

Avant de louer un camping-car, il est important de vérifier les conditions du loueur en ce qui concerne la durée minimum de possession du permis de conduire. En règle générale, vous devez être en possession du permis de conduire depuis au moins 1 an. De plus, l’âge minimum pour louer un camping-car est souvent de 21 ans. Toutefois, certains loueurs, tels que Jucy ou Hippie, se spécialisent dans la location aux jeunes voyageurs et acceptent des conducteurs plus jeunes.

Maintenant que vous connaissez les exigences en matière de permis de conduire pour voyager en camping-car, il ne vous reste plus qu’à planifier votre prochaine aventure et à profiter de la liberté qu’offre la conduite d’un camping-car. Bon voyage !