Atteler une remorque derrière son camping-car est génial, mais il est important de détenir le bon permis. Tout dépend des caractéristiques de votre remorque: son PTAC (poids total autorisé en charge) est en question. Le PTAC est le poids maximum autorisé pour votre véhicule ou votre remorque. Sur votre carte grise, il est désigné par la mention F2.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, nous vous recommandons de consulter la page dédiée au permis remorque sur le site de notre partenaire Le Monde du Plein Air.
Votre camping-car affiche un PTAC de 3,5 tonnes (ou moins)
- Le permis B suffit lorsque le PTAC de la remorque est égal ou inférieur à 750 kg et que le PTAC du camping-car est inférieur ou égal à 3500 kg. Vous pouvez tracter une remorque de plus de 750 kg avec le permis B si la somme des PTAC de votre véhicule tracteur et de votre remorque est inférieure ou égale à 3500 kg.
- Le permis B + la formation B96 sont nécessaires lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que la somme des PTAC de la remorque et du camping-car est comprise entre 3501 kg et 4250 kg. La formation B96 est une formation de 7 heures dispensée en auto-école. Elle concerne uniquement les propriétaires de fourgons plus légers, car avec un camping-car de 3,5 tonnes, cette formation n’est pas requise (c’est mathématique).
- Le permis BE est exigé lorsque le PTAC de la remorque dépasse 750 kg ou lorsque la somme des PTAC de la remorque et du camping-car dépasse 4250 kg.
- Le permis C1E est nécessaire lorsque le PTAC de votre remorque est supérieur à 3,5 tonnes.
Votre camping-car est un poids lourd
- Le permis C1 (permis poids lourd) est requis lorsque le PTAC de votre camping-car dépasse 3500 kg et que le PTAC de votre remorque est inférieur ou égal à 750 kg.
- Le permis C1E est nécessaire lorsque votre camping-car poids lourd tracte une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg. Attention: la somme des PTAC de l’ensemble ne doit pas dépasser 12 tonnes. Cette règle s’applique également aux camping-caristes bénéficiant de la dérogation B79, qui leur permet de conduire un camping-car poids lourd avec le permis B.
Cette information est basée sur l’article R 221-4 du code de la route.
Consultez également notre article sur le permis BE: la visite médicale, c’est fini, ainsi que notre article sur la conduite d’un camping-car poids lourd avec le permis B.