L’incontinence touche près de 4 millions de personnes en France et n’est pas suffisamment reconnue. La prise en charge varie énormément en fonction des traitements et des produits. Malheureusement, les protections urinaires ne sont pratiquement pas remboursées par la CPAM. Heureusement, il est possible de trouver une aide financière auprès des Centres Communaux d’Action Sociale, du Conseil Général de votre département ou de votre mutuelle.
Le coût de l’incontinence en France
Selon le rapport du Professeur Haab sur l’incontinence, cette pathologie engendre des coûts très élevés, tant pour le patient que pour la Sécurité Sociale. Selon lui, un meilleur remboursement des protections permettrait de réduire les risques d’infections urinaires, de pathologies cutanées périnéales et d’arrêts de travail liés à ce handicap, ainsi que les dépenses de soins. Pour le patient, l’incontinence représente également un coût considérable qui pèse sur son budget. En cas de problème modéré à grave, l’achat des protections peut représenter une dépense mensuelle de 80 à 150 euros, entièrement à la charge du patient.
La prise en charge des produits en cas d’incontinence
L’incontinence est si mal reconnue qu’elle ne bénéficie pas d’une prise en charge complète. Ainsi, si la rééducation périnéale ou les interventions chirurgicales sont remboursées, ce n’est pas le cas des médicaments qui ne sont pas tous pris en charge à 100 % par la CPAM. Quant aux protections absorbantes, elles ne sont pas du tout remboursées. Toutefois, il est possible d’obtenir une aide exceptionnelle de la Sécurité Sociale, mais uniquement pour les personnes âgées ou handicapées. Heureusement, d’autres organismes octroient des aides substantielles pour l’achat de ces produits. Parmi eux, on trouve le Conseil Général, les Centres Communaux d’Action Sociale, les Caisses de retraite et les mutuelles, qui peuvent intervenir pour rembourser ces frais.
Les remboursements de la Sécurité Sociale en cas d’incontinence
La Sécurité Sociale française ne rembourse pas les protections absorbantes, sauf en cas de dépendance ou de maladie. Dans d’autres pays d’Europe, les patients bénéficient d’une meilleure prise en charge, ainsi que d’une TVA réduite.
Les aides complémentaires telles que l’APA
Il est possible d’obtenir le remboursement des protections urinaires de la part de l’État. Des aides sociales sont disponibles pour les personnes âgées en état de dépendance avérée et pour les personnes handicapées. La plus connue est l’APA, qui permet de bénéficier d’une aide en fonction du degré de dépendance.
Remboursement de l’incontinence par les mutuelles
Certaines mutuelles peuvent prendre en charge les frais liés à l’incontinence. Lorsque l’on est incontinent, il est important de choisir une mutuelle qui rembourse correctement les protections absorbantes.
Maintenant que vous savez tout sur les remboursements des protections urinaires, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes concernés pour obtenir l’aide financière dont vous avez besoin. Ne laissez pas l’incontinence impacter votre bien-être et votre budget.