Créer une cagnotte participative en ligne permet de rassembler une somme avec d’autres contributeurs dans le but de financer un projet, d’offrir un cadeau à un ami ou encore de lancer un projet à l’image d’un système de crowdfunding.
Voici comment bien choisir votre service en ligne pour récolter de l’argent.
Pourquoi choisir une cagnotte en ligne ?
Opter pour un service en ligne comme une plateforme de cagnotte est un choix pratique, rapide, facile et simple d’utilisation.
En effet, vous créez votre cagnotte sans frais pour mariage comme vous l’entendez et vous invitez vos amis, collègues ou les souscripteurs de votre choix à participer.
Cela demande moins de temps et d’énergie que de leur demander de vous verser de l’argent sur un compte en banque.
Avec cette idée de cagnotte numérique, vous pouvez cibler votre audience : en privé pour toucher vos amis et vos proches ou alors en mode public pour communiquer sur un projet à grande envergure. Ce sera alors l’occasion de partager le lien de votre cagnotte en ligne sur les réseaux sociaux ou par email.
Il suffit d’envoyer un lien vers l’adresse Web de votre cagnotte en ligne pour que chacun y participe.
Concernant le versement, celui-ci se fait directement sur votre compte en banque et en toute sécurité.
Sur quels critères se positionner pour un service en ligne ?
Concernant le service en ligne adéquat pour récolter de l’argent, il est important de vous poser certaines questions en amont pour mieux déterminer votre choix.
La première question concerne les éventuels frais ou les commissions que la plateforme en ligne pourrait demander. Il arrive que la plateforme prélève une petite somme sur chaque transaction ou alors sur le montant global récolté.
En sachant cela, vous pouvez anticiper le montant demandé ou choisir une plateforme adaptée à vos besoins.
À propos de l’outil de cagnotte Tribee, il est 100 % gratuit, sans aucun frais ni commissions.
Une autre question à prendre en compte est la suivante : est-ce que le service en ligne pour collecter l’argent propose des contreparties aux donateurs ?
Si la cagnotte en ligne pour particuliers s’adresse au grand public, cela peut être une bonne idée de proposer des contreparties aux participants pour les inciter à vous suivre dans le projet de financement en commun.
Une troisième question est celle-ci : est-ce que l’atteinte de l’objectif de cagnotte est obligatoire pour recevoir le montant récolté ?
Certaines plateformes en ligne ont un objectif à atteindre. C’est notamment le cas pour les cagnottes d’entreprise ou pour les associations qui ont besoin d’une certaine somme pour financer un nouveau projet.
Sur d’autres cagnottes en ligne, atteindre l’objectif d’un montant plancher n’est pas obligatoire pour bénéficier du versement de la somme.
Quelles sont les principales étapes pour collecter de l’argent ?
- Réfléchissez en amont à votre stratégie : la mise en place d’une collecte d’argent demande de réfléchir à certains aspects du projet. Cela concerne aussi la vision du projet, les valeurs associées, les objectifs financiers visés ou encore à l’après-projet une fois la somme récoltée. Cette réflexion va aider à mieux « vendre » votre cagnotte en ligne aux futurs donateurs et souscripteurs.
- Définissez votre argumentaire : en choisissant un service en ligne pour récolter de l’argent comme Tribee, vous devez soigner votre argumentaire. Identifiez votre approche pour lancer la campagne de dons, affinez-la en fonction du projet et évoquez les valeurs et l’histoire qui s’y rapportent.
- Mettez en place la collecte en définissant une somme plancher, ainsi qu’un délai butoir pour récolter les fonds.
En suivant ces étapes, vous maximisez vos chances de réussite dans la collecte de fonds en ligne.
Alors, prêt à lancer votre cagnotte et récolter de l’argent pour vos projets ? N’attendez plus, choisissez le meilleur service en ligne et partagez votre lien avec vos proches et votre réseau !