Être militaire, c’est avoir un statut unique, notamment en ce qui concerne l’assurance auto. Leurs véhicules ne sont pas utilisés de la même manière que les voitures courantes, car ils peuvent être utilisés lors de missions et dans le cadre de leur travail quotidien. Ils peuvent également rester inutilisés pendant plusieurs mois lorsque le militaire est en mission. Pour répondre à ces besoins spécifiques, des organismes spécialisés ont été créés afin de proposer des garanties adaptées aux conducteurs militaires. Mais quelle assurance auto choisir pour cette profession à risque ?
Les particularités d’un conducteur militaire concernant l’assurance auto
Les militaires ne sont pas des conducteurs comme les autres : en plus de leur statut particulier, ils utilisent leur véhicule de manière spécifique, ce qui nécessite une assurance adaptée à leurs situations quotidiennes. Dans la plupart des cas, le problème le plus fréquent concerne le paiement de l’assurance auto alors que le soldat part en mission pendant plusieurs mois.
Le statut particulier d’un conducteur militaire
Un militaire part régulièrement et parfois de manière imprévue en mission. Dans ce cas, se pose la question de savoir s’il doit continuer à payer son assurance auto malgré son absence, justifiée par son travail. Les missions militaires se déclinent en trois formes différentes : la mission de courte durée (MCD), la mission opération extérieure (OPEX) et la mission intérieure (MISSINT). Peu importe la nature de la mission, un conducteur militaire recherche une assurance auto flexible qui s’adapte à son quotidien, notamment en cas de départs fréquents, qui peuvent affecter l’utilisation de son véhicule. Le prix de l’assurance doit être adapté à sa fonction et à ses absences répétées.
L’usage spécifique du véhicule en tant que militaire
Les militaires doivent souscrire à une assurance auto au tiers au minimum, afin de protéger les tiers en cas d’accident. Deux cas de figure se présentent :
- Le conducteur militaire est absent pendant plusieurs mois et n’utilise pas sa voiture. Il peut alors opter pour une formule au tiers, moins coûteuse et rentable pour une utilisation occasionnelle, notamment si le véhicule est d’occasion.
- Le conducteur militaire doit utiliser son véhicule dans le cadre de son travail, ce qui entraîne des risques beaucoup plus élevés, en fonction de la mission qui lui est assignée. Il convient de noter que cette situation est rare, car les militaires disposent de véhicules de fonction. Si cela se présente, le militaire optera pour une assurance tous risques afin d’être protégé au maximum.
Bien évidemment, des organismes d’assurance spécifiques existent pour répondre à cette problématique.
Quelle assurance auto choisir quand on est militaire ?
En plus des garanties classiques, les conducteurs militaires peuvent choisir de souscrire à des garanties spécialement conçues pour eux. Comme tout autre assuré, ils peuvent demander des devis d’assurance auto pour trouver les prix les plus intéressants pour leurs véhicules.
Les garanties classiques
Comme tous les conducteurs, les militaires ont accès aux trois formules classiques d’assurance auto :
- L’assurance au tiers, qui protège les dommages matériels et corporels causés à autrui en cas d’accident responsable. C’est l’assurance minimum légale.
- L’assurance au tiers intermédiaire, qui peut être complétée par plusieurs garanties telles que l’incendie, le bris de glace ou la protection juridique.
- L’assurance tous risques, qui offre une protection complète au conducteur, qu’il soit responsable ou non de l’accident.
L’AGPM ou GMPA : des garanties spéciales pour les militaires
En plus des garanties classiques, les conducteurs militaires bénéficient de garanties spécifiques adaptées à leur profil. Ces garanties sont proposées par des organismes spécialisés tels que l’AGPM (Association Générale de Prévoyance Militaire) ou le GMPA (Groupement Militaire de Prévoyance des Armées). Les militaires doivent se tourner vers ces associations pour trouver un contrat d’assurance auto adapté à leurs besoins.
Les garanties spécifiques aux militaires sont nombreuses, voici quelques exemples :
- Prise en charge des dommages corporels jusqu’à 1 million d’euros.
- Remboursement des franchises après quelques années.
- Réductions sur la prime d’assurance en cas d’utilisation des transports en commun.
- Passage à la formule “hors circulation” en cas de mission, pour payer moins cher.
- Possibilité d’utiliser gratuitement son véhicule personnel à des fins professionnelles.
- Maintien du bonus d’assurance en cas de départ en mission ou d’utilisation du véhicule dans le cadre professionnel.
- Possibilité de payer moins cher si le véhicule est stationné en zone militaire, où le risque de vol ou de vandalisme est quasi inexistant.
Combien coûte une assurance auto militaire ?
Les réductions accordées aux militaires
Le prix de l’assurance auto pour les militaires dépend des garanties sélectionnées par le conducteur pour son contrat d’assurance. Les organismes spécialisés peuvent parfois être un peu plus chers à la souscription, mais les nombreuses réductions dont ils peuvent bénéficier équilibrent le coût final de l’assurance. De plus, les véhicules des militaires sont souvent moins exposés aux agressions extérieures telles que le vol, le vandalisme ou les cambriolages, ce qui fait rapidement grimper le prix de l’assurance auto. En fin de compte, certains militaires paient moins cher que la plupart des conducteurs. Lorsqu’ils prennent leur retraite, les militaires peuvent changer de contrat et opter pour une assurance auto senior.
L’assurance militaire pour les jeunes conducteurs
Les jeunes conducteurs militaires sont également avantagés, car ils sont exemptés de la majoration destinée aux jeunes conducteurs. Cela leur permet d’économiser et de bénéficier d’un avantage quotidien. Cette exemption est valable pendant plusieurs années pour les conducteurs novices, tant que le sticker “A” est apposé à l’arrière de leur véhicule.
Les compagnies d’assurance auto militaire
Comme mentionné précédemment, des organismes sont dédiés aux conducteurs militaires afin de leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins. Trois associations sont à mentionner :
- L’AGPM (Association Générale de Prévoyance Militaire) a été créée en 1951 dans le but de proposer des assurances adaptées aux militaires. Au fil des années, son offre s’est diversifiée pour inclure également des produits et services destinés aux familles des militaires.
- Le GMPA (Groupement Militaire de Prévoyance des Armées) a été créé pour répondre aux besoins qui ont émergé lors des guerres mondiales. Initialement destiné à l’Armée de l’Air, il est maintenant accessible à toutes les armées. Aujourd’hui, les civils de la défense et les forces de l’ordre peuvent également bénéficier de ses services.
- La fédération Tégo est le fruit d’un partenariat entre l’AGPM et le GMPA en 2015. C’est un organisme de protection sociale qui offre un accompagnement personnalisé au personnel militaire.
En conclusion, les conducteurs militaires ont des besoins spécifiques en matière d’assurance auto. Des garanties adaptées à leur profil et à leurs contraintes professionnelles sont proposées par des organismes spécialisés. Les militaires bénéficient également de réductions avantageuses, ce qui peut leur permettre de payer moins cher que la plupart des conducteurs.