Si vous avez décidé d’adopter une voiture hybride pour préserver l’environnement, vous avez fait un excellent choix. Une voiture hybride fonctionne à la fois avec un moteur thermique, également appelé moteur essence, et un moteur électrique. Mais comment cela affecte-t-il le type de contrat d’assurance auto auquel vous devez souscrire ? Une assurance auto pour une voiture hybride coûte-t-elle moins cher qu’une assurance pour un véhicule classique ? Et quel type de garantie choisir ?
Une voiture hybride, c’est quoi exactement ?
Une voiture hybride est un véhicule qui fonctionne avec deux sources d’énergie différentes et donc deux moteurs différents : un moteur thermique et un moteur électrique.
Le moteur thermique utilise de l’essence et est utilisé pour les longs trajets, car il propulse la voiture. En revanche, en ville, les véhicules hybrides utilisent le moteur électrique car les distances sont plus courtes, et les véhicules roulent à basse vitesse. Le moteur électrique prend également le relais dans les embouteillages. Certains systèmes électriques sont alimentés par une batterie, qui nécessite une recharge régulière.
On distingue 3 types de voitures hybrides :
- La voiture “full hybrid” ou hybride totale, où les moteurs fonctionnent tour à tour en éteignant complètement celui qui n’est pas utilisé. La Toyota Prius est l’exemple le plus connu de voiture “full hybrid”.
- La voiture “mild hybrid” ou hybride partielle, où le moteur thermique fonctionne en permanence tandis que le moteur électrique vient en renfort pour augmenter la puissance lorsque la voiture accélère.
- La voiture “plug-in hybrid” ou hybride rechargeable, qui utilise le système électrique pour les courts trajets et peut être rechargée via des bornes électriques. Lorsque la batterie est déchargée, le moteur thermique prend le relais.
Les véhicules hybrides peuvent être rechargés à domicile ou dans l’un des 27 745 points de recharge publics en France, tout comme les véhicules entièrement électriques.
Les avantages et les inconvénients de la voiture hybride
Grâce à ses deux moteurs complémentaires, une voiture hybride consomme de 10 à 30% moins de carburant qu’une voiture classique. Elle émet également moins de CO2, bien que les émissions ne soient pas totalement éliminées, notamment à grande vitesse sur autoroute. Néanmoins, ce système permet de réduire considérablement la pollution par rapport à une voiture classique, qui pollue près de 30% de plus qu’une voiture hybride.
Malheureusement, les modèles de voitures hybrides sont souvent plus chers que les modèles traditionnels, car leur construction n’est pas encore totalement standardisée sur le marché. Toutefois, les économies de carburant réalisées grâce à leur système de fonctionnement peuvent compenser le coût supplémentaire à l’achat. Avant d’acheter une voiture hybride, il est important de calculer précisément votre utilisation du véhicule et le coût du carburant. Les économies réalisées seront probablement intéressantes, mais elles peuvent varier en fonction de la régularité de vos trajets.
L’avantage certain de la voiture hybride se retrouve dans le domaine de l’assurance auto. En effet, en tant que véhicule respectueux de l’environnement, les assurances peuvent proposer des primes avantageuses pour encourager l’achat de voitures hybrides, ce qui est bénéfique pour la planète.
Trouver une assurance auto pour voiture hybride
Face aux préoccupations environnementales, les assureurs ont décidé d’encourager l’achat de voitures hybrides respectueuses de l’environnement. Ainsi, une gamme complète d’assurances auto pour voitures hybrides a été créée, proposant des tarifs extrêmement avantageux, jusqu’à 30% moins chers que les assurances auto classiques.
Les assurances auto pour voitures hybrides sont également moins chères car il semblerait que les conducteurs de ces véhicules aient moins d’accidents que les conducteurs de voitures classiques. Cette donnée influe sur le montant des primes d’assurance. De plus, les voitures hybrides sont souvent utilisées pour les petits trajets à basse vitesse, ce qui réduit le risque d’accidents. De plus, les conducteurs de voitures hybrides sont généralement expérimentés et prudents. Les voitures hybrides sont rarement utilisées sur autoroute et peu de conducteurs en font l’acquisition comme première voiture. Cela représente une opportunité pour les assureurs de réduire le montant des contrats d’assurance, suite à une négociation éventuelle.
Les garanties à choisir
Lors de la souscription d’une assurance auto pour voiture hybride, il est important de comparer les prix et les garanties en fonction des caractéristiques de votre véhicule et de votre utilisation personnelle. Les garanties figurant dans votre contrat d’assurance auto sont également très importantes, notamment pour une voiture hybride qui a une autonomie limitée et peut tomber rapidement en panne si vous ne prévoyez pas suffisamment d’énergie pour votre trajet.
Souscrire aux garanties d’assurance adéquates, comme la garantie assistance, peut vous permettre de bénéficier d’un remorquage gratuit en cas de panne. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander des devis d’assurance auto auprès de différentes compagnies pour comparer les prix. Cela vous aidera à faire le meilleur choix et à sélectionner une formule d’assurance auto adaptée à vos besoins, comme une assurance tous risques par exemple.