L’obligation de l’assurance moto pour les conducteurs débutants
Oui, en tant que propriétaire d’un véhicule à moteur, vous êtes légalement tenu de souscrire une assurance moto selon l’article L211-1 du Code des assurances.
Pour un conducteur débutant, la seule obligation est de souscrire une garantie responsabilité civile. Cette assurance permet d’indemniser les tiers en cas d’accident dont vous êtes responsable. Bien que l’assurance au tiers soit la moins onéreuse, elle ne suffit pas à vous protéger pleinement en cas de sinistre.
Les différentes couvertures à choisir en tant que conducteur débutant
En tant que conducteur débutant, vous avez le choix entre trois types d’assurances :
- L’assurance au tiers qui comprend la responsabilité civile ;
- L’assurance au tiers complémentaire qui offre des garanties supplémentaires telles que la couverture contre le vol ou la tentative de vol, l’incendie et d’autres garanties complémentaires selon l’assureur moto auquel vous vous adressez ;
- L’assurance tous risques. Avec cette option, vous souscrivez une assurance moto qui couvre tous les risques. Elle comprend une garantie tous accidents, vous permettant d’être indemnisé même si vous êtes responsable du sinistre.
Les surprimes appliquées aux conducteurs débutants
Oui, les conducteurs débutants sont soumis à une tarification spécifique. Il faut attendre quelques années pour bénéficier des meilleurs tarifs en augmentant le coefficient de bonus-malus. La première année, une surprime de 100 % est appliquée. C’est pourquoi il est judicieux de comparer les assurances moto afin de réaliser des économies.
Comment réduire le coût de votre assurance moto ?
Pour diminuer le prix de votre assurance moto, l’utilisation d’un comparateur d’assurances est une aide précieuse. Mais ce n’est pas tout. La prime d’assurance est calculée en fonction de différents paramètres tels que :
- Le modèle et la marque de la moto ;
- La date de mise en circulation mentionnée sur le certificat d’immatriculation ;
- Le profil du conducteur (débutant ou expérimenté), conducteur résilié en raison d’un historique de sinistres ou de non-paiement de primes d’assurance, etc. ;
- L’utilisation de votre moto (occasionnelle ou quotidienne) ;
- Le lieu de stationnement ;
- Le niveau de couverture choisi.
Afin de réduire le prix de votre assurance moto, vous pouvez jouer sur deux éléments :
- Le choix de la moto : plus la moto est puissante, plus le prix de l’assurance moto est élevé. De plus, une moto récente et de valeur coûtera davantage à assurer, car les indemnisations potentielles seront plus importantes. Pour réduire le coût de votre assurance moto, préférez un modèle d’occasion de cylindrée moyenne, du moins pendant que vous êtes considéré comme un conducteur novice ;
- Le choix des garanties : plus les garanties sont étendues, plus la prime est élevée. Pour une assurance jeune conducteur, il est préférable de ne pas opter pour une assurance tous risques. Si votre moto n’a pas une grande valeur, privilégiez une assurance au tiers complémentaire pour mieux respecter votre budget.
Comment résilier votre assurance moto ?
Si votre assurance moto vous semble trop coûteuse, sachez qu’il est possible de résilier votre contrat à tout moment après un an d’engagement, tout comme pour l’assurance auto.
Il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée à votre assureur, sans avoir à vous justifier. Vous devez respecter un préavis d’un mois, durant lequel vous avez toute liberté pour utiliser un comparateur d’assurances moto afin de trouver un nouveau contrat moins onéreux.
Trouvez l’assurance moto qui convient à un conducteur débutant
Les conducteurs débutants rencontrent plus de difficultés que les autres pour trouver une assurance abordable. Selon la valeur et la puissance du véhicule à assurer, certains assureurs refusent même de vous compter parmi leurs clients. Afin d’éviter de payer une prime exorbitante pour votre assurance moto, il est préférable de privilégier, dans un premier temps, des motos de petite cylindrée. Ensuite, nous vous invitons à consulter notre comparatif d’assurances moto pour conducteurs novices.
Définissez votre profil ainsi que celui de votre véhicule, mais aussi votre budget et la fréquence d’utilisation afin d’obtenir un devis adapté. Notre objectif est de vous proposer la meilleure assurance moto pour conducteur débutant.
Pourquoi utiliser notre outil de comparaison ?
Notre comparateur est un outil simple, gratuit et sans engagement qui vous présentera en seulement deux minutes une liste de prestataires parmi nos partenaires, proposant des contrats adaptés à votre situation. Comparez les prix et les garanties. Vous pouvez étudier les devis proposés par vous-même ou demander une mise en relation directe avec l’agent de votre choix. Cet outil facilite grandement la recherche d’une assurance moto bon marché, mais surtout adaptée à vos besoins.
Vous pouvez ensuite souscrire en ligne auprès de certaines compagnies d’assurance qui proposent une procédure digitale. Il est également possible de souscrire par téléphone avec un conseiller ou directement en agence. À vous de choisir la meilleure solution pour assurer votre moto.
Protégez-vous correctement contre les risques de la route, le vol, les dommages et assumez vos responsabilités envers les autres usagers en cas de problème. L’assurance moto est obligatoire, mais surtout indispensable pour conduire en toute sérénité !