Les activités d’une association sportive nécessitent certaines formalités spécifiques en raison des risques liés à la pratique sportive. L’une de ces formalités est la souscription d’une assurance.
En effet, une association sportive doit souscrire une assurance Responsabilité Civile pour son activité, ses salariés, ses bénévoles et ses adhérents. Mais ce n’est pas la seule garantie qui peut être exigée, et d’autres assurances peuvent être fortement recommandées. Alors, quelle assurance association sportive en ligne choisir ? Comment souscrire ? Quels sont les tarifs d’une assurance association sportive ? Voici notre éclairage.
Comparatif assurance association sportive de loi 1901
Vous recherchez une assurance pour votre association sportive loi 1901 mais ne savez pas vers qui vous tourner. Pour vous aider dans vos recherches, voici un comparatif de quelques contrats du marché :
Association sportive : quelle obligation d’assurance ?
Les associations d’activités physiques et sportives ont une obligation d’assurance que toutes les associations n’ont pas. Selon l’article L.321-1 du Code du sport, cette obligation incombe notamment aux groupements sportifs, aux organisateurs de manifestations sportives et aux exploitants d’établissements d’activités physiques et sportives.
Le contrat doit couvrir leur Responsabilité Civile en tant que personne morale, ainsi que celle des préposés et des pratiquants (arbitres et juges sportifs compris). Cette assurance a pour but de couvrir les dommages causés ou subis par les salariés, bénévoles, adhérents, membres et dirigeants. Seule la garantie RC est obligatoire, mais d’autres assurances peuvent être souscrites pour protéger au mieux votre association sportive loi 1901.
Par ailleurs, les licenciés, les pratiquants et les assurés en général doivent être considérés comme tiers entre eux pour que la garantie RC puisse jouer.
Comment souscrire une assurance association sportive en ligne ?
Pour obtenir des devis d’assurance association sportive et souscrire un contrat adapté à votre situation et à vos besoins, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Vous rendre en agence, mais vous devrez vous déplacer chez chacun des assureurs. Si vous ne souhaitez pas que cela soit trop long, vous limiterez votre recherche à 3-4 assureurs et n’aurez malheureusement pas une bonne vision du marché.
- Par téléphone. La plupart des compagnies d’assurance permettent de faire une demande de devis par téléphone, mais cela prend du temps et vous devrez répéter les mêmes informations à chaque assureur.
- Faire des demandes de devis en ligne. La plupart des sites d’assureurs comportent des formulaires de simulation pour obtenir des devis personnalisés. Vous les obtiendrez soit directement, soit par e-mail. Mais là aussi, vous devrez faire les demandes une à une, ce qui vous fera perdre du temps et ne vous permettra pas de les comparer facilement.
- Utiliser un comparateur en ligne. Vous pouvez choisir votre assurance association sportive sur devis en quelques clics. Un gain de temps et d’argent.
En résumé, pour trouver le meilleur rapport couverture/prix, en fonction de votre budget et de vos besoins, la méthode la plus efficace est de passer par un comparateur d’assurance association sportive en ligne.
Assurance association sportive, quels tarifs ?
Le tarif d’un contrat de garantie Responsabilité Civile professionnelle pour une association dépend de nombreux critères, notamment :
- L’activité et la localisation de l’association,
- Le nombre de membres,
- Louez-vous des locaux ? Êtes-vous propriétaire ?
- La valeur du contenu des locaux (équipements sportifs, matériel informatique, etc.),
- Le niveau de couverture choisi (formule, garanties optionnelles), les risques potentiels,
- Le niveau de franchise et les plafonds d’indemnisation.
Une assurance RC pour une association sportive coûtera en moyenne 30 € / an. En revanche, la multirisque, du fait de la multitude de risques couverts, est plus onéreuse. Comptez plus ou moins 40 € par mois, selon les spécificités de votre association.
Association sportive, quelles autres assurances souscrire ?
Nous l’avons vu, les associations sportives ont l’obligation de protéger leur Responsabilité Civile, que ce soit via un contrat couvrant uniquement la RC ou un contrat multirisque, par exemple. Mais certaines associations ont des obligations d’assurance supplémentaires selon leur situation.
En effet, si votre association sportive est propriétaire d’un ou de plusieurs véhicules, elle doit avoir une couverture auto, à minima l’assurance au tiers.
Par ailleurs, si votre association loue des locaux, vous devez souscrire une protection vous couvrant des risques locatifs, pour couvrir les dommages causés à l’immeuble en cas d’incendie, de dégât des eaux ou d’explosion, notamment.
Enfin, si vous avez des salariés, la mutuelle association est obligatoire pour le remboursement de vos dépenses de santé et de celles de vos salariés.