Quelle banque prête le plus facilement en crédit immobilier ?

Quelle banque prête le plus facilement en crédit immobilier ?

Quelle banque prête le plus facilement en crédit immobilier ?

L’acquisition d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, est généralement financée par un prêt immobilier. Les emprunteurs doivent donc solliciter un organisme prêteur, qu’il s’agisse d’une banque traditionnelle, en ligne ou d’un assureur. Mais les conditions d’acceptation des dossiers de crédit varient en fonction de critères spécifiques et du profil de chaque acheteur. Alors, quelle banque ou organisme de crédit prête le plus facilement en crédit immobilier ? Quels critères les banques analysent-elles pour l’obtention d’un prêt ? C’est ce que nous explorerons aujourd’hui.

Établissements bancaires ou organismes financiers, lesquels prêtent le plus facilement pour un crédit immobilier ?

Lorsqu’un acquéreur entreprend les démarches pour obtenir son crédit immobilier, plusieurs options s’offrent à lui. Les banques, les organismes prêteurs, chacun propose une offre plus ou moins avantageuse, qu’il convient de comparer pour trouver celle qui convient le mieux. Parmi les établissements qui prêtent facilement pour un prêt immobilier, on retrouve :

  • Les banques généralistes nationales comme le CIC, la Banque Postale, BNP Paribas, LCL, etc.
  • Les banques mutualistes ou coopératives comme le Crédit Mutuel, la Caisse d’Épargne, la Banque Populaire, etc.
  • Les banques en ligne comme Boursorama Banque, Hello Bank, BForBank, etc.
  • Les banques régionales de proximité comme le Crédit du Nord et ses filiales, la Banque Marseillaise de Crédit, le Crédit Maritime, etc.
  • Les établissements financiers spécialisés en crédit comme Cetelem, le Crédit Foncier, etc.
  • Les assureurs comme AXA, Groupama, etc.
À lire aussi  Comment avoir des freebets gratuit: 6 astuces pratiques

Chaque établissement propose des offres différentes en matière de prêt immobilier. Ces offres varient en fonction du type d’acquisition, de la localisation du bien ainsi que du profil de l’emprunteur. Il est difficile de donner le nom d’une banque qui prête facilement pour un crédit immobilier, car les critères de sélection sont nombreux et variables. Les banques en ligne connaissent actuellement un succès grandissant. Elles offrent les mêmes services que les banques traditionnelles et séduisent de plus en plus d’emprunteurs grâce à la facilité d’ouverture de compte, des frais bancaires peu élevés, des cartes bancaires gratuites et des produits financiers attractifs.

Qu’en est-il de l’offre des taux d’intérêt proposés par les banques ?

Les taux d’intérêt évoluent rapidement, souvent d’une semaine à l’autre, et ce, quel que soit le type d’organisme prêteur. Le taux d’intérêt d’un crédit immobilier est le premier critère scruté par les emprunteurs. En fonction de la période à laquelle le prêt est sollicité, le taux peut être plus ou moins avantageux. Il n’est pas rare que les conseillers recommandent d’accélérer ou de retarder une demande de prêt afin d’obtenir le meilleur taux en fonction de la conjoncture du marché immobilier. Mais d’autres paramètres expliquent ces variations régulières, tels que l’objectif commercial de l’établissement bancaire, la concurrence entre les différents organismes prêteurs et la région dans laquelle se situe l’acquisition du bien.

Le taux d’intérêt proposé varie non seulement en fonction de la durée du crédit et du montant emprunté, mais aussi de la région dans laquelle vous achetez. Les prix de l’immobilier diffèrent d’une région à l’autre, de même que l’attractivité et les plus-values potentielles. Choisir la banque qui prête le plus facilement en crédit immobilier signifie également tenir compte de la localisation du bien pour négocier un prêt et donc un taux avec une banque de cette même région. La différence réside principalement dans les conditions proposées par l’organisme prêteur.

À lire aussi  Guide complet sur les PMO : Tout ce que vous devez savoir en 2021

Quelles sont les conditions requises pour obtenir facilement un crédit immobilier ?

Une banque prête plus facilement pour un crédit immobilier lorsque l’emprunteur répond au mieux aux conditions fixées par l’établissement pour l’obtention du prêt. La plupart de ces critères sont similaires d’un organisme prêteur à un autre. Ils comprennent :

1 – La solvabilité

Le taux d’endettement ne doit pas dépasser 35 % des revenus nets du foyer. Ce taux détermine le montant de la mensualité du prêt et la capacité à rembourser dans les meilleures conditions.

2 – Le reste à vivre

Après déduction des charges fixes et des autres emprunts, le reste à vivre doit être suffisant pour subvenir aux dépenses courantes du foyer. Des minimums sont requis en fonction du profil et de la composition du foyer.

3 – L’historique bancaire

Le ou les emprunteurs doivent avoir une conduite irréprochable concernant leur compte bancaire : aucun rejet de prélèvement, pas de découvert, aucun fichage au FICP ou au FCC.

4 – L’apport personnel

Les banques exigent un apport personnel d’au moins 10 % à 20 % du montant total de l’acquisition. La capacité d’épargne est également un critère favorable.

5 – La situation professionnelle et personnelle

Une situation professionnelle stable en CDI ou en tant que fonctionnaire est un gage de confiance pour les banques. L’âge et l’état de santé de l’emprunteur sont également des éléments déterminants. Par ailleurs, emprunter avec un co-emprunteur constitue un atout supplémentaire.

Ces critères permettent aux établissements prêteurs d’évaluer les risques encourus en évaluant les capacités de remboursement. Obtenir les meilleures notes pour chacun de ces critères augmente les chances de trouver une banque qui prête plus facilement pour un prêt immobilier.

À lire aussi  Planification de projet : les clés pour réussir

Comment choisir une banque ou un organisme financier pour son crédit immobilier ?

Pour choisir une banque qui prête facilement en crédit immobilier, l’emprunteur doit préparer un dossier aussi complet et solide que possible. À l’aide des éléments constituant ce dossier, il peut simuler la faisabilité de son projet. En utilisant un outil en ligne, il est possible de savoir en quelques minutes si une banque est susceptible de lui accorder un prêt en précisant la durée, le capital, le taux et la mensualité envisagée. La mise en concurrence des différentes banques et organismes prêteurs permet de trouver rapidement une offre adaptée. En fonction du profil et des critères mentionnés ci-dessus, les banques estiment si l’emprunteur dispose de ressources financières suffisantes.

L’aide d’un courtier spécialisé en crédit immobilier peut également être une solution intéressante. Il fait gagner du temps et de l’argent grâce à sa connaissance pointue du marché et à son réseau de partenaires. Il s’occupe de tout au nom de l’emprunteur, négociant les meilleures offres en termes de taux, d’assurance emprunteur, de frais de dossier et de garanties. Confier cette recherche fastidieuse à un tiers compétent présente de nombreux avantages et permet de se libérer du stress de ne pas obtenir à temps le bien tant convoité.

Pour résumer, il est presque impossible de donner le nom d’une banque qui prête le plus facilement en crédit immobilier. Les conditions d’obtention sont multiples et les profils des emprunteurs très variés. Notre conseil est donc de préparer son dossier bien en amont de la recherche du bien, afin de déterminer le montant qu’il sera possible d’emprunter. Ensuite, il convient de mettre en concurrence les différents prestataires du marché : banques nationales, banques en ligne, organismes de crédit ou assurances. Les établissements financiers sont plus ou moins disposés à prêter en fonction des profils d’emprunteurs. Grâce à cette comparaison, l’emprunteur peut évaluer le taux d’intérêt, le TAEG (taux annuel effectif global), le coût de l’assurance, ainsi que les frais de dossier. Il est également possible de simuler un prêt immobilier principal ainsi que des prêts complémentaires tels que le prêt à taux zéro et/ou le prêt employeur à 1%.

Sources: