Quelle borne de recharge choisir pour votre voiture hybride ?

Quelle borne de recharge pour sa voiture hybride ?

La voiture hybride représente une solution idéale entre la voiture 100% électrique et la voiture thermique. Elle vous permet de profiter d’une motorisation “propre” et autonome sur une certaine distance, tout en permettant de continuer à rouler lorsque la batterie électrique est déchargée grâce à un moteur thermique. Mais comment recharger votre voiture hybride et quelle borne de recharge choisir ?

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Une voiture hybride fonctionne grâce à deux types de motorisation complémentaires. Elle est composée d’un moteur thermique, fonctionnant à l’essence, au diesel ou au biocarburant, ainsi que d’un moteur électrique, similaire aux véhicules 100% électriques. Grâce à une technologie spécifique, ce type de véhicule peut alterner entre les deux moteurs en fonction des conditions de conduite.

Il existe deux types de voitures hybrides. Les voitures dites “non rechargeables” se rechargent automatiquement grâce à l’énergie cinétique générée par le véhicule lors des freinages ou des ralentissements. En revanche, les voitures hybrides rechargeables, appelées PHEV, nécessitent une recharge manuelle de leur batterie électrique, de la même manière que les véhicules 100% électriques.

Comment recharger une voiture hybride ?

Pour recharger une voiture hybride rechargeable, il est nécessaire de recharger manuellement sa batterie électrique. Si vous le souhaitez, vous pouvez brancher votre véhicule sur une prise domestique ou une prise “renforcée” à votre domicile. Cependant, cette solution n’est pas la plus performante en termes de temps de recharge et de sécurité.

À lire aussi  Acheter une voiture d’occasion avec une garantie de bon fonctionnement

La meilleure solution pour recharger votre voiture hybride est d’utiliser une borne de recharge, également appelée wallbox. Cela s’applique également aux véhicules 100% électriques. Une wallbox est non seulement plus efficace qu’une simple prise électrique en termes de temps de charge, mais elle offre également une meilleure sécurité.

Les bornes de recharge pour voitures hybrides

La plupart des propriétaires de voitures électriques et hybrides optent pour l’installation d’une borne de recharge à leur domicile. Cette solution offre un confort optimal, notamment en permettant de recharger sa voiture hybride tranquillement la nuit. En outre, une wallbox est beaucoup plus efficace et sécurisée qu’une simple prise électrique.

Il existe plusieurs modèles de bornes de recharge sur le marché, se distinguant notamment par leur puissance. Plus la puissance de la wallbox est élevée, plus le temps de recharge de votre voiture hybride sera court. Pour un particulier, il est possible d’acquérir des bornes de recharge d’une puissance de 7, 11 ou 22 kW, dont le coût varie entre 700 et 1500 euros, auxquels s’ajoute le coût d’installation par un professionnel agréé, d’environ 900 euros en moyenne (matériel inclus).

Veuillez noter qu’en installant une borne de recharge à domicile pour votre voiture hybride, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt équivalent à 75% des dépenses engagées pour l’acquisition et l’installation de la borne, dans la limite de 300 euros par borne de recharge. De plus, les particuliers résidant en copropriété peuvent également bénéficier de la prime ADVENIR.

Il est important de souligner que les voitures hybrides actuellement disponibles sur le marché ne sont pas compatibles avec les bornes de recharge les plus puissantes, c’est-à-dire celles de plus de 7 kW. Par conséquent, l’investissement nécessaire pour acquérir une borne de recharge pour une voiture hybride est bien moins élevé que pour une voiture 100% électrique, surtout si vous souhaitez acquérir une wallbox puissante.

À lire aussi  Les bonnes affaires : voitures d’occasion chez Fiat Huningue

En moyenne, une voiture hybride rechargée à l’aide d’une borne de recharge de 7 kW offre une autonomie électrique d’environ 50 km pour une voiture citadine et de 25 km pour une berline.

Quelle borne de recharge pour sa voiture hybride ?