Payez le prix juste! Si vous êtes amené à prendre l’autoroute en camping-car, mieux vaut que vous sachiez dans quelle catégorie de tarifs entre votre motorhome. Cela vous permettra d’être vigilant, en cas d’erreur des détecteurs des péages automatiques. Heureusement, la règle est la même sur toutes les autoroutes de France, et mieux encore: elle est simple!
On a souvent écrit, sur notre site internet, que les camping-caristes étaient fâchés avec l’autoroute. Trop chère, trop rapide, trop peu en accord avec l’esprit de flânerie qui caractérise la pratique du camping-car. Mais ne tirons pas de conclusions trop hâtives… On voit encore de nombreux camping-cars sur les autoroutes de France. Ceux là sont prêts à payer le tarif correspondant aux caractéristiques de leur véhicule de loisirs afin de gagner du temps sur leur trajet. Encore faut-il savoir quel tarif s’applique à votre véhicule.
Les catégories de tarif pour les camping-cars sur l’autoroute
Les tarifs varient beaucoup d’un tronçon d’autoroute à l’autre. Mais les règles qui permettent de distinguer les catégories de véhicules sont heureusement les mêmes dans toute la France. Elles peuvent être consultées sur le site portail des sociétés d’autoroutes (www.autoroutes.fr). Elles sont tellement simples que nous pouvons aussi vous les expliquer rapidement.
- Catégorie 1: Si votre camping-car mesure 2m ou moins, et affiche un PTAC de 3,5 tonnes maximum.
- Catégorie 2: Si votre camping-car mesure moins de 3m de haut, et affiche un PTAC de 3,5 tonnes maximum.
- Catégorie 3: Si votre camping-car est un poids lourd (PTAC supérieur à 3,5 tonnes) ou mesure 3m de haut (et plus).
- Catégorie 4: Véhicule à 3 essieux.
Camping-car avec remorque sur l’autoroute
Si votre camping-car entre en catégorie 1 ou en catégorie 2, peu importe qu’il tracte ou non une remorque. L’ensemble roulant reste dans la même classe tarifaire. En revanche, si votre camping-car figure dans la catégorie 3, alors il passe automatiquement en classe 4, sitôt qu’il tracte une remorque. Les conducteurs de camping-cars poids lourds (plus de 3,5 tonnes) et de certaines capucines (3m de haut), sont concernés.
Une antenne? Un coffre de toit?
Pas de panique, les antennes, les coffres de toit et tout autre accessoire (parabole, panneaux solaires…) ne sont pris en compte. Précisons toutefois, à destination des propriétaires de cellules amovibles, que la cellule, une fois chargée sur le pick-up, entre en ligne de compte dans le calcul du tarif.
Si l’automate se trompe…
Nous avons reçu plusieurs témoignages de camping-caristes nous racontant la même anecdote: une fois arrivés devant la machine à carte, l’automate de la société d’autoroute leur facture un tarif de catégorie 3, alors que leur véhicule mesure moins de 3m, et devrait donc entrer dans la catégorie 2. Dans cette situation, vous avez deux possibilités. Soit vous appuyez sur le bouton rouge et demandez de l’aide, avant de débourser le moindre centime. Ça peut durer longtemps, parce que la société d’autoroute n’a pas forcément de personnel sur place. Autre possibilité, si vous ne vous en êtes pas rendu compte sur le moment: envoyer une réclamation à la société d’autoroute. On trouve sur leurs sites internet des formulaires de réclamation. Et si vous vous êtes trouvé dans cette situation, envoyez-nous votre témoignage. Nous sommes assez curieux de savoir si vous avez, ou non, obtenu gain de cause.