❄ En hiver, pour rouler sur la neige, il est fortement recommandé d’équiper sa voiture à la fois de pneus hiver (ou pneus 4 saisons homologués) et de chaînes à neige pour améliorer l’adhérence à la route.
🙏 Cette combinaison vous assurera sécurité et confort pour rouler sur une couche de neige compacte.
📌 Le problème, c’est qu’il existe des centaines de modèles sur le marché. Vous vous demandez probablement quel modèle et quelle taille choisir ?
Quelles sont les différences entre une chaussette et une chaine métallique ? Faut-il choisir l’acier ou l’alliage ? Si la chaine à neige est obligatoire ou pas en hiver ?
👉 Captain-Drive.com vous partage son expérience sur le domaine (on aime effectuer des tests des chaines à neige), répond à vos questions sur les chaînes à neige, vous indique les critères de choix à prendre en compte (notamment la compatibilité avec la loi Montagne 2), et vous a sélectionné les meilleures chaînes à neige pour la saison 2023 avec un comparatif complet, pour rouler en toute sécurité sur sol enneigé.
🏆 Comparatif des meilleures chaînes à neige en 1 coup d’œil
🏅 Les meilleures chaînes à neige pour voiture en 2023
🥇 1) La meilleure chaîne à neige textile : Michelin Easy Grip Evolution
Adaptée aux véhicules difficilement chaînables, cette chaîne à neige peut être commandée en différentes tailles.
Plus de 15 tailles différentes sont disponibles pour s’adapter à un maximum de véhicules. EVO1, EVO2, EVO7, EVO12 ou encore EVO19… Chaque modèle s’adapte à plusieurs tailles de pneus. Chacun choisira selon les dimensions de ses pneumatiques.
Pour l’installation, rien de plus simple ! Les chaînes Easy Grip Evolution de Michelin ont été conçues comme des chaussettes à neige. À la clé, un montage et un démontage aisés.
La conception de ces équipements hiver diffère des chaînes traditionnelles en métal. La composition en matériaux composites (polyamide, aramides…) avec maillages et clips en acier allège le poids de ces chaînes neige.
Grâce au recours à des matières innovantes, Michelin nous garantit de très hautes performances, sur neige comme sur verglas. Et effectivement, l’adhérence est maximale, même dans les virages lors des freinages. Il faudra cependant se limiter à la vitesse de 40 km/h.
Grâce à son ingéniosité et sa technicité, l’équipementier auto français est parvenu à fabriquer des chaînes adaptées à toutes les voitures, même celles avec des passages de roues réduits.
Cette conception intelligente alliée à l’excellente performance de la chaîne Easy Grip Evolution et à son prix accessible en font un accessoire indispensable pour rouler en hiver.
Un avis plus que positif donc pour cet équipement Made in France.
2) La meilleure chaîne à neige pas chère pour une utilisation occasionnelle : KÖNIG CD-9 095
Conforme aux normes en vigueur, la chaîne à neige König CD-9 095 permet de répondre aux exigences du panneau B26 et à celles de la loi Montagne, qui imposent des équipements spécifiques pour circuler sur neige.
Mais, surtout, le modèle CD-9 095 de König affiche un très bon rapport qualité/prix pour les consommateurs désireux de réduire leur budget auto. Pour moins de 100€, on a une paire de chaînes à neige de qualité et pleinement efficaces.
Au-delà de leur coût attractif, ces chaînes ont été conçues dans un esprit pratique. Elles se montent en moins de 10 minutes.
De plus, des boutons de protection en nylon sont fournis avec les chaînes. Ils vous permettent de préserver vos jantes d’éventuelles griffures.
Avec un poids inférieur à 4 kilos pour une paire de chaînes et un encombrement minimal, les chaînes proposées par König se rangent facilement dans le coffre d’une voiture. Avec ces chaînes, vous êtes sûr de rouler en toute sécurité sans vous ruiner !
3) La chaîne à neige métallique automatique la plus performante : KÖNIG XG-12 PRO 247
Considérée comme la meilleure chaîne à neige pour SUV, camionnettes et camping-cars, la König XG-12 Pro 247 est constituée de plaques double traction soudées pour augmenter l’adhérence et la performance des roues sur la neige.
Ses boutons de protection en nylon protégeront les jantes de votre véhicule (vous pouvez aussi utiliser un nettoyant jantes en plus).
Dotée d’un système de tension automatique, la chaîne à neige XG-12 PRO 247 de König ne nécessite guère que l’on s’arrête à plusieurs reprises pour l’installation, puis pour l’ajustement. En outre, un dispositif de régulation est présent pour conserver une tension parfaite tout au long du trajet.
On ne vas pas se mentir, ces chaînes peuvent faire exploser votre budget auto. De plus, leur poids est conséquent et peut rendre l’installation un peu longue… Mais leur qualité garantit de circuler sans encombres ni difficultés sur les chemins recouverts de neige ou de verglas.
C’est un produit haut de gamme qui satisfera les automobilistes qui roulent sur des routes très enneigées ou qui sont en recherche d’une sécurité maximale.
4) Les meilleures Chaines à Neige métalliques avec tension autobloquante : Michelin Extrem Grip
Les paires de chaînes à neige Extrem grip de Michelin sont homologuées pour rouler en moyenne et haute montagne, et plus particulièrement sur les routes balisées par des panneaux B26.
Chaîne hautement performante, l’Extrem Grip est conçue avec le savoir-faire et l’expérience d’une entreprise française historique.
Non seulement ces accessoires auto répondent aux exigences réglementaires, mais, en plus, ils garantissent de parfaites conditions de conduite en cas de neige et de verglas.
Les repères colorés présents sur les côtés facilitent grandement l’installation. La tension automatique garantit une fixation parfaite des chaînes sur les pneus.
La conception de ces chaînes avec des croisillons asymétriques leur permet d’être toujours au contact de la neige. Couplée aux maillons à section carrée, la technique asymétrique augmente encore davantage la tenue de route en traction, en freinage et dans les virages.
Avec ces chaînes, vous êtes assurés d’être équipés de façon appropriée pour rouler dans des conditions météorologiques extrêmes !
Les paires de chaines à neige disposent d’une valisette compartimentée pour garder leur forme, en permettant une installation immédiate.
Les chaînes sont équipées du système Night Vision Security : des éléments réflecteurs de lumière afin de renforcer la visibilité de votre véhicule la nuit.
5) Chaines à Neige Textile ISSE Tribologic Classic
Prix, performance et montage sont les principaux atouts des chaîne à neige ISSE en tissu. Leur composition leur confère également une grande légèreté, avec un poids inférieur à 1 kg pour une paire de chaînes !
La conception comme des chaussettes permet une mise en place facile et rapide sur les pneus.
Avec les chaînes à neige en textile Tribologic Classic, vous bénéficierez de performances optimales en traction.
Pratiques et très polyvalents, ces équipements auto innovants en tissu s’adaptent avec les pneus 185/80R14, 185/60R17, 185/65R17, 195/55R17, 205/50R17, 205/55R17, 205/60R17, 215/50R17, 215/55R17, 225.
On regrette seulement que ces chaînes aient une durée de vie légèrement inférieure à de vraies chaînes à neige en métal.
Mais grâce à l’utilisation du textile, on profite de multiples avantages que ne possèdent pas les autres chaînes (facilité d’installation, légèreté, silence…). De plus, en roulant à basse allure, les risques d’endommager les chaînes se réduisent.
6) Chaines à Neige Goodyear : un excellent rapport qualité prix
Le test des chaînes à neige Goodyear en détails
Goodyear compte parmi les plus grands équipementiers automobiles du monde. La marque fournit notamment des pneumatiques d’excellente qualité, comme l’Ultragrip, un pneu particulièrement performant sur neige.
Comme beaucoup de produits Goodyear, les chaînes à neige proposées par le manufacturier américain comptent parmi les meilleurs accessoires auto pour l’hiver. Leur conception en acier crémenté et galvanisé garantit une longue durée de vie.
Avec les chaînes Goodyear, l’adhérence est optimale et on profite d’une bonne traction sur les chemins difficiles d’accès, enneigés ou verglacés.
Les conditions de circulation sont pleinement sécurisées. Et en plus, le montage n’est vraiment pas compliqué !
7) Chaines à neige Extrem Grip Automatique Michelin : les chaines spéciales pour SUV, 4×4 et Camping Car
Les chaînes à neige Extrem grip automatique de Michelin sont homologuées et répondent parfaitement aux exigences de la loi Montagne.
La conception avec des croisillons asymétriques assure une parfaite adhérence en ligne droite comme dans les virages, à l’accélération tout autant que lors des freinages.
Faciles à installer sur les pneus de sa voiture avec des repères de couleurs intégrés et un nouveau système de fermeture à boule, elles sont particulièrement adaptées pour les SUV, les 4×4 et les camping cars.
En moyenne, cinq minutes suffisent pour fixer ces chaînes Michelin automatiques sur des pneus.
La présentation dans une valisette à deux compartiments évite que ces équipements spéciaux hiver ne s’entremêlent.
Et pour s’éviter de la peine lors d’une prochaine installation, on veille à replacer correctement les chaînes dans leurs compartiments respectifs pour les garder bien rangées et facilement accessibles.
La technologie mise au point par Michelin permet une mise en tension automatique des chaînes et une tension continue en conduite.
Avec ce modèle de chaînes, vous n’aurez pas besoin de faire des pauses pour contrôler la tension et la rectifier. Enfin, ces chaines sont facilement démontables en toute sécurité, même dans la nuit grâce au système réfléchissant NVS (Night Vision Security) de Michelin.
8) La meilleure chaussette à neige
Le montage des chaînes, leur poids et leur prix vous effraient ? Optez pour une chaussette à neige ! Il en existe de très bonne facture, qui offrent des conditions de circulation aussi sécurisées que des chaînes.
La chaussette à neige Autosock est l’un des meilleurs modèles du marché. Lavable en machine à 40°C, elle peut tout à fait se substituer à une paire de chaînes pour une utilisation occasionnelle.
D’autant qu’elle est certifiée pour la réglementation du panneau B26, qui exige des équipements auto spécifiques dans certaines zones géographiques.
La qualité de ce produit est notamment due aux technologies utilisées lors de la conception. Anti-dérapantes, ces chaussettes Autosock augmentent considérablement la tenue de route et la sécurité sur des chemins couverts de neige.
Elles se recentrent automatiquement, pour éviter à l’automobiliste de s’arrêter en cours de route.
Extrêmement légères grâce à leur conception, ces équipements hiver pour pneus se transportent facilement et s’installent sans difficulté. Si vous roulez rarement sur la neige mais que vous souhaitez être toujours bien équipés en cas de besoin, les chaussettes à neige Autosock représentent un bon investissement.
Si vous vous en savoir plus, consultez notre article sur les différences entre une chaussette à neige et une chaine à neige.
🛣️ Les types de chaînes à neige : laquelle choisir en fonction de son utilisation sur routes enneigées
Les chaînes métalliques sont indispensables lorsque vous circulez de manière intensive et régulière en montagne. Elles sont même maintenant obligatoires dans certains départements français.
Elles sont réputées pour être particulièrement résistantes et appréciées pour leur adhérence. Il en existe deux types :
Chaînes à neige métalliques à tension manuelle
Il s’agit du modèle classique, qui demande un peu d’entraînement pour l’installation et qui sera parfait si vous roulez de façon occasionnelle sur sol enneigé.
Généralement, les chaînes à tension manuelle sont les plus abordables d’un point de vue financier, donc si vous ne souhaitez pas mettre beaucoup d’argent dans ce système, ce sont celles qu’il faut choisir.
L’inconvénient majeur des chaines à neige métalliques est qu’il est nécessaire de s’arrêter fréquemment pour retendre les chaînes afin qu’elles soient efficaces.
Elles sont utilisées par les personnes qui roulent de façon occasionnelle sur ce type de route. Si vous n’êtes pas dans ce cas, il faudra choisir les chaines à neige métalliques à tension automatique que nous vous présentons ci-dessous.
Chaînes à neige métalliques à tension automatique
Plus coûteuses que les chaînes à tension manuelle, les chaînes à tension automatique sont très faciles à installer et ne nécessitent pas d’ajustement puisque la tension s’adapte directement lorsque le véhicule est en marche.
Michelin est le spécialiste de ce type de chaines à neige.
Sachez qu’avec des chaines à neige métalliques à tension automatique, la limite de vitesse est fixée à 50 km/h.
Les chaussettes à neige
Les chaussettes à neige sont conseillées pour une utilisation ponctuelle ou d’urgence.
Leur montage est très facile et rapide, puisqu’elles se glissent comme des housses sur les pneus. Elles n’abîment pas les jantes et ne gênent pas les systèmes de sécurité électroniques.
Elles sont plutôt utilisées en ville et doivent absolument être retirées si la route est sèche puisque cette dernière les abime très rapidement.
Les chaines textiles et les chaines araignées
Vous pouvez également opter pour des chaînes dites « alternatives », comme les chaînes textiles et les chaînes « araignées » :
Chaînes à neige textiles
A mi-chemin entre la chaîne métallique et la chaussette, les chaînes textiles sont rapides à mettre en place et sont homologuées pour circuler sur la neige comme sur la glace.
Elles sont conçues à partir d’acier et de polyester et permettent de rouler à 40 km/h au maximum.
Chaînes à neige « araignées »
Il s’agit d’un produit haut de gamme, reprenant l’ensemble des points forts des autres types de chaînes et l’ajout de crampons très efficaces.
A noter que leur durée de vie est supérieure à celle des produits cités précédemment. Elles nécessitent, néanmoins, l’achat d’un adaptateur et ont un coût plus élevé.
Elles sont idéales pour les voitures qui roulent régulièrement dans des conditions climatiques extrêmes puisqu’elles procurent une excellente adhérence à la route enneigée. Le montage de ces chaines est frontal, il est donc beaucoup plus simple de les monter sans se salir.
👍 Les avantages de ce produit et pourquoi il est indispensable durant la saison froide
Les chaines à neige présentent de nombreux points forts :
- Une meilleure adhérence des pneus en cas de fortes neiges : L’usage des chaînes à neige en cas de chutes de neige vous assure une excellente tenue de route et de rester mettre de votre automobile en toutes circonstances. Votre sécurité et votre confort n’en seront que renforcés.
- Les chaînes à neige peuvent facilement être rangées dans le véhicule : Contrairement aux pneus hiver qui sont volumineux, les chaînes à neige peuvent être facilement rangées dans le coffre de votre voiture. Ainsi, vous les avez toujours à portée de main en cas de besoin.
- Il existe des modèles à tous les prix, pour tous les types de voitures et pour toutes les utilisations : De nombreux modèles de chaînes à neige sont disponibles à la vente, s’adaptant à tous les budgets, à tous les véhicules, même ceux qui sont considérés comme non chaînables, et à toutes les utilisations, c’est-à-dire ponctuelle, régulière ou intensive.
- Les chaînes à neige sont homologuées pour le respect de la signalisation B26 du code de la route. Ainsi, comme ce panneau l’indique, « les véhicules circulant sur la route à l’entrée de laquelle il est placé sont tenus de ne circuler qu’avec des chaînes à neige sur au moins deux roues motrices ». Les chaînes à neige vendues par des professionnels de l’automobile sont conformes à cette réglementation.
👉 Les critères de choix d’une chaine à neige : comment bien la choisir ?
L’efficacité
Selon si vous circulez régulièrement ou non sur des chemins enneigés, vous devrez adapter votre choix.
Les chaînes métalliques sont prévues pour une utilisation fréquente en montagne, tandis que les chaussettes à neige sont conseillées en cas d’urgence ou pour rouler ponctuellement sur la neige.
La facilité du montage
La mise en place des chaînes à neige est plus ou moins facile et rapide selon les modèles. Opter pour un produit réglable en un rien de temps peut être un critère important.
Le rapport qualité / prix
Avec des prix passant du simple au double suivant les modèles, il est nécessaire de déterminer au préalable les besoins et l’utilisation du conducteur pour choisir les chaînes à neige adéquates.
Le rapport qualité/prix sera alors le plus adapté à vos attentes.
La dimension
Il est nécessaire de trouver la taille de son pneu afin d’acheter la chaine à neige à la bonne taille. Les dimensions du pneu sont visibles sur le flan de ce dernier.
Dimensions des chaînes : 7 mm ou 9 mm, laquelle choisir ?
En cherchant des chaînes pour équiper les pneus de votre voiture, vous constaterez l’existence de différentes dimensions :
- 7 mm,
- 9 mm,
- 10 mm,
- 12 mm,
- 16 mm…
En fait, ces mesures correspondent à l’épaisseur des maillons, qui se choisit en fonction du poids du véhicule et de ses particularités.
Pour les véhicules de tourisme légers avec passages de roues standards, on choisira des chaînes à neige de 9 ou 10 mm. Si le véhicule dispose de passages de roues étroits, il faudra opter pour du 7 mm.
Les chaînes en 12 et 16 mm sont adaptées pour les SUV, 4×4 et utilitaires légers.
Les meilleures marques de chaine à neige
Plusieurs fabricants de pièces et accessoires automobiles sont connus pour être de bons concepteurs de chaines à neige. On peut citer le français Michelin, l’italien KÖNIG ou l’américain Goodyear.
Où acheter une chaîne à neige pas cher ?
Pour acheter une chaîne à neige, vous pouvez vous rendre en concession, chez des équipementiers automobiles ou commander directement sur Internet, sur des sites spécialisés ou plus généralistes (où il est possible de trouver des chaines à neige « pas cher »).
Attention à bien vérifier la taille de vos pneus et à déterminer votre utilisation avant tout achat.
On vous conseille tout de même Amazon qui permet de trouver de bonnes affaires et des promos intéressantes (surtout durant des évènements comme le Black Friday par exemple avec une livraison souvent gratuite).
Comment monter ses chaînes à neige ?
Selon si vous optez pour des chaînes à neige à tension manuelle ou automatique, leur installation se fera plus ou moins facilement.
Les fabricants ont beau avoir fait des progrès en la matière, poser des chaînes à neige relève toujours du casse-tête pour bon nombre d’automobilistes, surtout lorsqu’il faut le faire en urgence.
Avant tout installation, il est nécessaire de prendre en compte quelques données :
Tout d’abord, vous n’avez besoin que de deux chaînes, étant donné que ce sont uniquement les roues motrices qui doivent être équipées. En général, il s’agit donc des roues avant.
Néanmoins, dans le cas d’une propulsion, d’un 4×4 ou d’un camping-car, il convient de monter les chaînes sur les 4 roues afin d’éviter les pertes d’adhérence du train avant.
Ensuite, vous devrez vous munir d’une paire de gants, dans le but d’installer vos chaînes à neige sans risque de vous blesser.
Une fois vos chaînes montées, vous devrez respecter le code de la route initial, ainsi que les mesures concernant ce cas de figure précis. Cela signifie notamment que :
- La loi vous interdit de dépasser la vitesse de 50 km/h avec un véhicule équipé de chaînes.
- Vous ne devez pas laisser les chaînes en place si votre véhicule est contraint de rester stationné durant une longue période.
- Il est interdit de rouler avec des chaînes s’il n’y a pas de neige sur la chaussée.
Comment retirer ses chaînes à neige ?
Monter les chaînes est une technique plus complexe que de les retirer.
Ainsi, si vous êtes parvenu à les installer, vous n’aurez pas de grandes difficultés pour les démonter. En pratique, il vous suffit d’effectuer les étapes inverses de celles du montage :
- Faites rouler votre véhicule de manière à ce que le crochet supérieur se situe en haut de la roue.
- Démontez ensuite tous les crochets de la chaîne.
- Retirez les fermetures.
- Étalez la chaîne à plat à l’avant et à l’arrière de la roue.
- Roulez devant vous pour libérer les chaînes.
Comment entretenir ses chaines à neige ?
Pour augmenter leur durée de vie et faire des économies sur l’achat de nouvelles chaines, nous vous recommandons de retirer vos chaines à neige dès que vous n’en avez plus besoin, mais aussi de les rincer à l’eau et de les sécher pour ensuite les ranger jusqu’à la prochaine utilisation.
Quelles précautions prendre avant toute utilisation ?
Avant d’acheter de nouvelles chaînes à neige, consultez les instructions présentes dans le carnet d’entretien ou le carnet de bord de votre voiture. Cela vous permettra de savoir si votre véhicule peut être chaîné, mais aussi de connaître l’épaisseur maximale des maillons de la chaîne.
Comme tout équipement, les chaînes à neige peuvent montrer des signes d’usure avec le temps et les conditions météorologiques. Avant de les installer, il faut donc s’assurer de leur bon état. Cela vous permettra d’éviter tout problème lié à une rupture éventuelle d’un ou plusieurs maillons. Si ces derniers sont particulièrement usés, il faudra envisager de changer vos chaînes.
Afin de ne pas endommager vos chaînes prématurément, évitez les démarrages, les accélérations et les freinages brutaux. De même, limitez au maximum les contacts prolongés entre vos chaînes et l’asphalte.
Enfin, une fois votre véhicule équipé, faites bien attention à ce que personne ne se trouve à proximité de la voiture lors du démarrage.
En effet, la présence de chaînes peut favoriser les risques de projection de glace ou de pierres, pouvant blesser les autres usagers de la voie publique.
Combien faut-il de chaines à neige pour sa voiture ? 2 ou 4 ?
Le nombre de chaînes à neige dont vous aurez besoin pour votre voiture dépend de la taille et du poids de votre véhicule. Par exemple, une petite voiture comme une Honda Civic n’aura besoin que de deux chaînes, alors qu’un gros SUV en aura besoin de quatre.
Si vous n’êtes pas sûr du nombre de chaînes dont vous avez besoin, consultez le manuel d’utilisation de votre voiture.
Les chaines à neige sont-elles obligatoires en hiver en France ?
A partir du 1er novembre 2021, les chaines à neige ou les pneus hiver seront obligatoires dans 48 départements français.
En effet, un décret paru au Journal officiel le 18 octobre 2020, stipule que dans certaines zones montagneuses, il est maintenant demandé de posséder des chaines à neige métalliques ou en tissus (sur au moins 2 roues motrices) ou des pneus hiver (ou pneus 4 saisons homologués pneus hiver) sous peine de sanctions (les autorités parlent tout de même d’une tolérance pour la saison hivernale 2021-2022).
Ce décret a été publié dans le but d’améliorer la sécurité des conducteurs et des passagers sur ces voies, souvent dangereuses, et pour réduire les embouteillages.