Quelle compagnie aérienne choisir pour votre voyage à La Réunion ?

Quelle compagnie aérienne choisir pour votre voyage à La Réunion ?

Votre choix de compagnie aérienne pour votre vol vers La Réunion est important, non seulement en termes de budget, mais aussi pour l’expérience de voyage que vous souhaitez vivre. Bien que de nombreux sites comparent les tarifs proposés par chaque compagnie aérienne, je vais vous donner mon humble avis de voyageur expérimenté, ayant effectué de nombreux allers-retours entre l’île et la métropole.

Paris/Réunion

La plupart des vols vers La Réunion partent de Paris, que ce soit de l’aéroport d’Orly ou de Roissy. Sur l’île, vous avez deux aéroports : l’aéroport Roland Garros, situé dans le Nord, à Saint Denis, et l’aéroport de Pierrefonds, situé dans le Sud, à Saint Pierre. Le premier est le plus important de l’île. Il est également important de noter que, en dehors de Paris, La Réunion a peu de liaisons directes vers d’autres destinations. Certaines correspondances sont proposées vers l’Afrique du Sud, Madagascar, Maurice, Mayotte et les Seychelles. Si vous souhaitez découvrir d’autres destinations depuis l’île, il faudra passer par l’aéroport international de Maurice, mieux desservi.

Comparatif des compagnies aériennes

Voici un comparatif des compagnies aériennes desservant La Réunion, où vous pourrez trouver le bon compromis entre tarifs et prestations. Je n’ai personnellement testé que trois compagnies aériennes : Air Austral, Air France et Corsair International. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la plus récente, French Bee (anciennement French Blue).

Air Austral

Air Austral est la compagnie aérienne locale, basée à l’aéroport Roland Garros. Elle incarne l’authenticité et l’hospitalité réunionnaise dans l’océan Indien. Non seulement c’est une entreprise créole qui a réussi à se faire un nom malgré ses modestes origines, mais elle vous transporte également dans l’ambiance réunionnaise dès votre entrée dans l’avion. Musique locale, équipage réunionnais, plats créoles… Vous serez dépaysé(e) avant même de quitter Paris. De plus, les services proposés sont excellents et la compagnie aérienne locale n’a rien à envier aux grandes compagnies du marché. Que ce soit en classe économique ou en classe affaire, Air Austral propose des prestations de qualité à des tarifs raisonnables.

À lire aussi  Votre Mac ne s’allume plus : Le guide complet du dépannage

Tarifs : corrects
Prestations : c’est du sérieux
Verdict : une bonne compagnie aérienne

Air France

Air France est incontournable pour les voyageurs métropolitains. C’est souvent la première compagnie aérienne à laquelle on pense. Même s’il n’y a aucune raison de s’emballer pour cette compagnie, elle reste une valeur sûre. Si vous êtes habitué(e) à Air France et bénéficiez de nombreux avantages comme les “miles”, n’hésitez pas à choisir cette compagnie. Cependant, il faut noter que les grèves sont plus fréquentes chez Air France que chez d’autres compagnies aériennes. Rien de pire que de se retrouver face à une grève quelques jours avant son départ, donc soyez vigilants.

Tarifs : abordables
Prestations : c’est du sérieux
Verdict : une valeur sûre tant qu’il n’y a pas de grèves

Corsair

Anciennement Corsairfly, Corsair International est une compagnie aérienne qui propose souvent des tarifs très intéressants sur cette ligne. Bien que la compagnie ne se définisse pas comme low-cost, ses prix sont compétitifs. Les prestations sont dans la moyenne et chaque passager y trouvera son compte parmi les différentes classes disponibles. Corsair propose des vols au départ d’Orly, tout comme la compagnie French Bee dont nous parlerons plus bas. Corsair dessert cette ligne depuis longtemps, donc n’hésitez pas à la choisir si les tarifs proposés pendant votre séjour vous séduisent.

Tarifs : abordables
Prestations : ok
Verdict : pourquoi pas

French Bee

French Bee est la seule compagnie aérienne low-cost française proposant des vols long-courriers. Elle se définit plutôt comme une compagnie “smart-cost”, offrant des prix bas sans sacrifier complètement les services à bord. Si vous n’êtes pas trop exigeant sur les services à bord et que vous ne voulez pas dépenser trois fois plus cher pour un billet, French Bee conviendra à la plupart des voyageurs. De plus, la cabine de ses appareils est adaptée aux longs courriers. Vous pouvez découvrir la cabine d’un des avions de la compagnie grâce à une visite virtuelle.

À lire aussi  L’option de la franchise dans l’assurance maladie privée : Pour qui est-ce intéressant ?

Tarifs : très abordables
Prestations : ok
Verdict : pourquoi pas

Vols avec escale

Sur les comparateurs de vols, vous verrez souvent des vols avec escale, proposant des billets à des prix sensiblement moins élevés. Souvent, c’est la compagnie mauricienne Air Mauritius qui assure ces vols avec escale. Cela peut être un bon compromis si vous voulez économiser de l’argent tout en bénéficiant de services similaires. Cependant, il faut être prêt à passer plus de temps en avion. Par exemple, si vous passez par Maurice, prévoyez environ 2 heures supplémentaires de vol. Ce choix n’est donc pas adapté à tous les voyageurs.

Conclusion

Le choix de votre compagnie aérienne pour votre voyage à La Réunion dépendra de vos préférences personnelles. Si vous recherchez une expérience authentiquement réunionnaise, optez pour Air Austral. Si cela n’est pas votre priorité, vous pouvez choisir entre Air France, Corsair ou French Bee. Enfin, si vous souhaitez économiser sur votre billet d’avion et avez un peu plus de temps, vous pouvez envisager un vol avec escale. Après cela, vous pourrez enfin profiter de vos vacances à La Réunion.

Image: Air Austral
Image: Air France
Image: Corsair
Image: French Bee

Articles complémentaires :

Clément, auteur et globe-trotter 🌴
Fasciné par son île, Clément partage chaque mois ses meilleurs conseils et bons plans pour aider plusieurs milliers de lecteurs à organiser leur voyage à La Réunion. Amoureux des grands espaces, il vous accompagne pour rendre votre séjour unique et inoubliable sous les tropiques… En savoir plus

À lire aussi  Comparaison de 2 offres de prêt immobilier : les astuces du Guide du Crédit