Quelle est la date de validité des titres-restaurant 2022 ?

Quelle est la date de validité des titres-restaurant 2022 ?

L’année 2022 apporte des changements importants pour les tickets-resto ! Depuis le 1er octobre 2022, leur plafond journalier est passé à 25 euros (au lieu de 19 euros). Mais qu’en est-il de leur date de validité ? Voici les règles du Code du travail à ce sujet.

Version papier

La validité des titres-restaurant en version papier demeure inchangée, peu importe la société émettrice. Ces bons vieux titres-restos peuvent être utilisés tout au long de l’année de leur émission, et même un peu plus. En effet, ils restent valables jusqu’au 31 janvier de l’année suivante.

Le 31 janvier, à minuit, c’est la fin : le titre-restaurant papier n’est plus valable ! Vous pouvez vérifier à tout moment la date de péremption qui est indiquée sur chaque ticket-restaurant. Plus d’excuses pour oublier la date limite des titres-restaurant !

Version dématérialisée

Pour ce qui est des titres-restaurant dématérialisés (sous forme de carte à puce), leur validité est légèrement plus longue. Le crédit peut être utilisé pendant toute l’année de son émission, et la date de validité s’étend jusqu’au 28 février de l’année suivante. Passé cette date, le solde de l’année précédente n’est plus utilisable, mais il n’est pas perdu pour autant, comme nous le verrons ci-dessous.

Si vous voulez connaître la date de validité de vos titres-restaurant dématérialisés, c’est très simple. Il suffit de vous rendre sur votre compte en ligne ou l’application dédiée. Par exemple, Swile propose une application qui permet de tout gérer, y compris les titres-restaurant périmés.

À lire aussi  Comment fer : Tout ce que vous devez savoir sur ce produit de coiffure polyvalent

Il est à noter qu’en raison de la crise de la Covid-19, le gouvernement avait décidé de prolonger la validité des titres-restaurant datés de 2020 jusqu’au 31 août 2021. Cependant, cette mesure exceptionnelle ne sera pas maintenue en 2022.

Offrez le meilleur des titres-resto à vos salariés

Une fois que la validité des titres-restaurants sous forme de chèques est épuisée, pas de panique ! Il est possible de les échanger contre des nouveaux. Pour cela, il suffit de les transmettre à l’employeur dans les 15 jours suivant la date de péremption. L’employeur fera ensuite suivre la demande à la société émettrice qui les échangera contre des nouveaux. Ainsi, vous pourrez utiliser les titres-restaurant pendant encore un an !

Cette possibilité s’applique également pour renouveler la validité des titres-restos dématérialisés. Une fois la demande transmise à l’employeur, celui-ci peut prolonger automatiquement le solde d’un an. Avec la carte Swile, l’employeur peut même prolonger automatiquement d’un an la date de péremption des titres-restaurant. Pratique, n’est-ce pas ?

Enfin, une dernière option s’offre à vous : si un ticket-restaurant est périmé, vous pouvez le donner à des associations. Ces dons peuvent avoir lieu jusqu’à la fin du mois de mars 2023. Les associations habilitées à recevoir ces dons sont au nombre de cinq :

  • ACF
  • Restos du cœur
  • Croix rouge
  • Secours populaire
  • Fondation Abbé Pierre

Pour faire don de vos tickets arrivés à péremption, il vous suffit d’écrire le nom de l’association bénéficiaire sur chacun d’eux, puis de les envoyer par courrier. Une belle manière de donner une seconde vie à vos titres-restaurant tout en soutenant des causes qui vous tiennent à cœur.

À lire aussi  Comment gagner de l'argent en jouant à des jeux : Les meilleurs moyens pour arrondir ses fins de mois