Quelle est la différence entre engagement citoyen et participation citoyenne?

Quelle est la différence entre engagement citoyen et participation citoyenne?

Ces dernières années, la manière de gouverner a évolué, passant d’une gouvernance descendante à une gouvernance plus horizontale. Cette nouvelle approche appelle toutes les parties prenantes d’un projet public à prendre part à sa mise en oeuvre. Par exemple, pour consulter l’opinion de leurs citoyens, les villes ont recours à des initiatives d’engagement citoyen. L’engagement repose sur l’idée que les citoyens devraient être plus impliqués dans les décisions politiques qui les affectent directement. Cependant, il est important de faire la distinction entre engagement et participation.

Engagement citoyen vs. participation citoyenne

L’engagement citoyen repose sur un dialogue actif et délibéré entre les citoyens et leurs élus. La participation citoyenne et l’engagement citoyen, bien que ce soient des concepts très similaires, représentent néanmoins des types de partenariats très différents entre les autorités et les citoyens.

Engagement citoyen vs. participation citoyenne

Mise en place

L’engagement citoyen et la participation citoyenne ont le même objectif, c’est-à-dire améliorer la qualité des services et des programmes publics. Cependant, tous deux ne sont pas mis en place par les mêmes acteurs. En effet, l’engagement citoyen est une initiative descendante. Cela signifie qu’elle est établie par un organisme gouvernemental tel qu’une ville ou un village. Les élus eux-mêmes encouragent les citoyens à débattre, évaluer et apporter leur contribution aux projets publics. Au contraire, les citoyens mettent en place eux-mêmes la participation citoyenne qui est une initiative plutôt ascendante.

À lire aussi  Comparateur demenageur en ligne: Comment ça marche?

Formalité

En ce qui concerne l’engagement citoyen, les villes impliquent les citoyens directement dans les prises de décisions au sujet des politiques publiques. Pour cela, elles doivent fournir aux citoyens des outils pour consulter, évaluer les informations publiques, échanger avec les élus et surveiller la mise en place des projets. Ainsi, si une ville souhaite engager ses citoyens, elle doit inclure l’engagement citoyen dans sa stratégie générale de gouvernance. A partir de ce moment seulement, l’engagement citoyen devient une procédure formelle délimitée par des règles établies par la ville.

La participation citoyenne, bien qu’elle soit un outil indispensable pour que les citoyens fassent entendre leur voix au sujet des politiques publiques, est plutôt une procédure officieuse. Elle n’exige pas que la ville mette en place des règles puisque celle-ci n’est pas à l’origine de cette initiative. De plus, puisqu’elle n’est pas une initiative officielle, elle ne peut pas s’appliquer à tous les projets. Par exemple, elle est difficile à mettre en place lorsqu’il s’agit d’un projet plus vaste, comme un budget participatif, en raison de sa capacité d’inclusion et de sa portée limitée.

Le bien-fondé de l’engagement citoyen

Être plus responsable et transparent

L’engagement citoyen est un outil démocratique puissant puisqu’il permet de rendre les gouvernements plus responsables et transparents. En effet, les citoyens qui participent à la mise en place des projets publics accordent plus facilement leur confiance aux politiques et aux politiciens.

Engagement citoyen vs. participation citoyenne

Exemple: Budget participatif, New York City

Grâce à un budget participatif, les citoyens ont l’opportunité de distribuer les ressources publiques, prioriser les politiques sociales et surveiller la répartition du budget. C’est un procédé politique important pour une gouvernance ouverte et responsable. New York City a le budget participatif le plus important des Etats-Unis à la fois en termes de participants et de budget.

À lire aussi  Tout sur "Get Your Guide": Comment Réserver une Expérience Inoubliable

Mettre tout le monde d’accord

En échangeant leurs opinions librement sur les projets publics, les différentes parties prenantes des projets peuvent instaurer une relation de confiance basée sur la compréhension, malgré leurs avis différents. De plus, il a été prouvé que les espaces publics encouragent une discussion plus raisonnée et désintéressée. Les citoyens comprennent mieux les raisons de chacun et tombent d’accord plus facilement.

Exemple: NESC, Irlande

Plusieurs pays ont mis en place des organisations regroupant les différentes parties prenantes des projets publics afin d’améliorer leur processus décisionnel. Le Conseil national économique et social irlandais est un organisme multipartite qui engage les citoyens, les entreprises, les syndicats… pour conseiller le premier ministre sur des projets liés au développement économique et social.

Améliorer la qualité de vie des citoyens

En faisant appel directement aux connaissances des citoyens, les villes peuvent identifier les véritables besoins des communautés plus facilement. De plus, les projets qui impliquent plusieurs acteurs sont difficiles à mettre en place par le gouvernement seul. L’engagement citoyen peut également servir à attiser le sens des responsabilités des citoyens par rapport aux projets. Ils peuvent être plus enclins à participer à leur réalisation et surveillance.

Engagement citoyen MOPA

Exemple: MOPA, Mozambique

MOPA est une application mobile que les citoyens peuvent utiliser pour signaler les problèmes de gestion des déchets. Les informations collectées sont enregistrées sur une carte open source. Ensuite, la ville utilise cette carte pour embaucher des sociétés privées de collecte des déchets. Grâce à MOPA, les habitants des quartiers les plus défavorisés peuvent réclamer des services qui ne leur sont pas fournis régulièrement. Cette coopération entre différents acteurs aboutit à de meilleurs services et une meilleure qualité de vie pour tous.

À lire aussi  La signification légale d’un légataire universel

Même si l’engagement citoyen est une pratique assez récente, cette initiative a déjà été mise en place dans plusieurs pays. Cependant, il est important de le différencier de la participation citoyenne. En effet, l’engagement citoyen est une pratique plus officielle et descendante que la participation. Les villes se doivent de l’adopter afin d’être plus responsables et transparentes, de mettre toutes les parties prenantes des projets d’accord et, en particulier, pour améliorer la qualité de vie de leurs citoyens.