L’installation d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur réversible répond à des besoins similaires, mais ne se fait pas de la même manière. Le choix entre ces deux systèmes dépendra de l’environnement de votre habitat, des énergies disponibles et de vos capacités financières.
Climatisation réversible : avant tout le froid
La climatisation réversible fonctionne sur le principe d’une unité intérieure prélevant l’air trop chaud de l’intérieur pour l’expulser vers l’extérieur au moyen d’une unité extérieure. Au fil des années et des avancées technologiques, ce système a évolué pour devenir aussi un chauffage en hiver. Le principe de fonctionnement repose alors sur l’inversion du cycle : l’unité extérieure puise les calories de l’air extérieur pour le distribuer dans toute la maison au moyen d’une ou plusieurs unités intérieures. La climatisation réversible est très similaire au fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air, mais diffère des pompes à chaleur air-eau ou eau-eau.
Les avantages de la climatisation réversible
Avec ce système, le confort thermique de l’habitat est assuré tout au long de l’année. Grâce à son exploitation de l’air, la climatisation réversible est capable de produire plus de calories qu’elle n’en consomme, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie.
Les inconvénients de ce système
Certaines climatisations réversibles peuvent être bruyantes. Il est donc important de se renseigner auprès des fournisseurs pour anticiper ces nuisances sonores.
Les différents modèles de climatisation réversible
La motorisation de la climatisation réversible s’articule autour d’un condensateur, d’un compresseur et d’un fluide frigorigène. Il existe des modèles monosplit ou multisplit. Dans le cas d’un système multisplit, il peut compter plusieurs unités intérieures.
Les pompes à chaleur : avant tout le chaud
Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur a pour vocation d’être avant tout un système de chauffage. Son principe de fonctionnement repose sur l’exploitation de l’air extérieur et de la puissance de ses calories. L’air capté en extérieur est chauffé par compression et par le biais d’un fluide frigorigène. Il est ensuite réparti dans chaque pièce de la maison à chauffer grâce à une console ou une unité intérieure. La pompe à chaleur peut également chauffer l’eau chaude sanitaire. Dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, elle peut même fonctionner comme un chauffage central, en utilisant des radiateurs ou des planchers chauffants. Elle peut également être utilisée comme climatisation en rafraîchissant l’air en été.
Les différents modèles de pompes à chaleur
Les pompes à chaleur existent en version air-air (aérothermique), air-eau, et géothermique (sol-eau et eau-eau).
Les avantages de cet appareil
Fonctionnant à l’aide d’énergies renouvelables et gratuites, les pompes à chaleur permettent d’importantes économies d’énergie à long terme. De plus, leur consommation d’énergie est faible et optimisée grâce à leur Coefficient de Performance. Le COP d’un tel mode de chauffage peut atteindre un ratio de 1 unité énergétique dépensée pour 4 unités produites.
Les inconvénients de cet appareil
Le prix de l’installation d’une pompe à chaleur est assez élevé et demande un certain investissement initial.
Quel appareil choisir pour chauffer et refroidir sa maison ?
Le choix entre la climatisation réversible et la pompe à chaleur réversible dépendra de vos propres besoins. Si vous souhaitez privilégier le chauffage en hiver, la pompe à chaleur sera votre meilleure option. En revanche, si vous préférez rafraîchir fortement la température en été, optez pour la climatisation réversible. Il est important de noter que la consommation d’énergie est plus importante pour un climatiseur réversible, qui nécessitera également un chauffage d’appoint. La pompe à chaleur réversible est plus chère à l’achat, mais offre un équilibre entre le mode chauffage et le mode climatisation.
Les pompes à chaleur peu énergivores peuvent bénéficier du nouveau programme “Coup de pouce chauffage” lancé par l’État.
Prix des pompes à chaleur
Les prix des pompes à chaleur varient en fonction des modèles, des marques et de la complexité de l’installation. N’hésitez pas à demander des devis détaillés, incluant la pose.
Pose incluse.