Quelle est la différence entre l’apprentissage et l’alternance ?

Quelle est la différence entre l’apprentissage et l’alternance ?

Apprentissage et alternance, ces deux dispositifs permettent de combiner études et travail en entreprise. Mais qu’est-ce qui différencie ces deux méthodes de formation ? Dans cet article, nous détaillons la différence entre l’apprentissage et l’alternance et vous donnons des conseils pour trouver une alternance !

Qu’est-ce que l’apprentissage et l’alternance ?

L’alternance désigne un système de formation où l’on alterne des périodes de cours théoriques dans une grande école de commerce, comme l’INSEEC, et des périodes de travail en entreprise. C’est une excellente façon d’acquérir des compétences tout en découvrant la réalité du monde professionnel.

Il existe plusieurs programmes d’études en alternance dans notre centre de formation, avec 10 spécialisations spécifiques. La formation en alternance peut s’effectuer soit sous statut scolaire, soit sous statut salarié. Lorsque l’alternance signe un contrat de travail en entreprise, on parle de “formation en alternance”. L’alternant perçoit un salaire mensuel et bénéficie d’avantages tels que les congés payés et la protection salariale.

L’apprentissage est un cas possible de l’alternance. C’est un type de contrat que vous pouvez choisir si vous souhaitez vous former en alternance. Un contrat en alternance peut également se faire via un contrat de professionnalisation.

Quelle différence entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation ?

Le contrat d’apprentissage vise principalement l’acquisition d’un titre certifié reconnu par le ministère de l’emploi et du travail. Pendant cette formation continue, l’apprenti alterne des périodes de formation théorique et des périodes de mise en pratique dans une entreprise où il est salarié.

À lire aussi  Help Desk / Technicien Informatique

La durée du contrat d’apprentissage est de 6 à 36 mois maximum à l’INSEEC. Les étudiants perçoivent un salaire ainsi qu’une prise en charge des frais de formation. Le contrat d’apprentissage peut commencer 3 mois avant le début du parcours de formation, avec l’accord de l’OPCO. Quant à la date de fin du contrat, l’apprenti a jusqu’à 2 mois après la fin du parcours, tout en respectant le minimum de 25% de temps de formation.

Le contrat de professionnalisation vise également l’employabilité des étudiants. Ces derniers suivent une formation professionnelle continue de 12 à 24 mois pendant lesquels ils ont le statut de salariés en formation. Dans notre école de commerce, les étudiants peuvent suivre une formation qualifiante en rapport avec leur poste au sein de l’entreprise.

Comment se passe le financement d’une alternance ?

L’alternance est un système gagnant/gagnant pour l’entreprise et le “jeune”. L’entreprise bénéficie d’une aide humaine à moindre coût et peut tester l’alternant en vue d’un recrutement futur. Les salaires des apprentis bénéficient également d’une exonération des cotisations patronales jusqu’à 79% du Smic, puis les cotisations sont diminuées jusqu’à 1,6 fois le Smic.

Les frais de scolarité de l’école sont pris en charge par les Opérateurs de Compétences, généralement à hauteur de 80% à 90%. Le solde est à la charge de l’entreprise.

Une aide exceptionnelle de 6 000 euros est versée par l’État pour les entreprises de moins de 250 salariés et pour tous les contrats conclus jusqu’au 30 décembre 2022 pour les moins de 30 ans.

Comment trouver un contrat d’alternance grâce à l’INSEEC ?

À l’INSEEC, nous nous engageons pleinement dans le développement et l’employabilité de nos étudiants. Nous proposons plusieurs services pour accompagner nos alternants et jeunes diplômés :

  1. Participez à une séance de coaching : Nos équipes organisent régulièrement des sessions de coaching pour vous aider à améliorer votre CV, votre profil LinkedIn, vous préparer à un entretien d’embauche, etc.

  2. Devenez la proie des chasseurs de têtes : Vous n’avez même pas besoin de postuler, nous proposons directement votre CV aux entreprises qui recherchent des alternants.

  3. Accédez à des centaines d’offres exclusives sur nos groupes privés : Nous mettons à votre disposition des offres de stage, d’emploi et d’alternance provenant de nos partenaires entreprises et de nos anciens élèves.

  4. Soyez invité à tous les événements : Vous aurez accès à des job dating, des afterworks et d’autres événements qui vous permettront de vous connecter avec le monde professionnel.

À lire aussi  Vers des solutions 100% biodégradables pour les sacs plastiques et le recyclage

Chez INSEEC, nous accompagnons nos étudiants de l’inscription jusqu’à l’embauche. Nous offrons des événements et des services pour connecter les savoirs académiques à la réalité du monde professionnel.

Mis à jour le 19 octobre 2023.