Lorsque vous emménagez dans votre premier appartement, vous vous demandez quelles assurances vous devez absolument souscrire. Après votre emménagement, vous recevez certainement de nombreuses offres et publicités d’assureurs. Ils vous proposent une multitude d’assurances, de l’assurance accident privé à l’assurance protection juridique. Lesquelles sont importantes et pertinentes pour vous dépendent de vos besoins personnels en matière de protection et de vos risques. Cependant, il y a deux assurances auxquelles vous ne devez surtout pas renoncer : l’assurance multirisque habitation et l’assurance responsabilité civile privée.
Imaginez que votre nouvel appartement brûle en raison d’un défaut technique ou d’une maladresse stupide. Tous vos meubles, votre grand téléviseur LCD, votre chaîne hi-fi, votre vaisselle, vos livres et tout ce que vous possédez est détruit. Vous vous retrouvez alors avec rien. Vous n’avez même plus de vêtements ni de brosse à dents.
Dans cette situation, l’assurance multirisque habitation est là pour vous aider immédiatement. Elle prend en charge les frais d’un logement temporaire et vous indemnise pour vos pertes. L’étendue de l’indemnisation dépend des dispositions du contrat d’assurance et du montant assuré.
De plus, l’incendie et les opérations de lutte contre l’incendie endommagent une grande partie du bâtiment et des appartements voisins. Les vitres sont brisées, l’eau d’extinction pénètre dans les appartements situés en-dessous et endommage également les biens. Le hall d’entrée est endommagé et l’aménagement intérieur de votre appartement est détruit. Toutes ces choses n’appartiennent pas à vous, mais à votre propriétaire ou à vos voisins. Cependant, l’assurance multirisque habitation ne couvre que vos propres biens. En plus de votre perte, votre propriétaire et vos voisins vous réclament des dommages et intérêts. Ceux-ci peuvent atteindre plusieurs millions d’euros. C’est là que votre responsabilité civile privée intervient. Elle prend en charge les dommages que vous causez à d’autres personnes.
L’assurance responsabilité civile et l’assurance multirisque habitation vous protègent contre de nombreux dommages
L’incendie de votre appartement est un exemple extrême de dommages possibles. Mais il illustre l’importance des deux assurances. Une bougie renversée peut causer d’importants dégâts à vos biens et à ceux d’autres personnes. Cependant, les cas de dommages que vous pouvez rencontrer au quotidien sont beaucoup plus fréquents, par exemple :
- votre montre coûteuse est volée dans votre chambre d’hôtel pendant vos vacances
- vous renversez une sculpture coûteuse en visitant des amis
- vous renversez un verre au restaurant et la boisson se répand sur le smartphone de votre voisin de table
- votre téléviseur est détruit par la foudre lors d’un orage
- votre vélo est volé
- vous traversez une rue et ne voyez pas un cycliste qui tombe et se blesse
- lors d’un cambriolage, votre ordinateur portable et vos bijoux sont volés
- les cambrioleurs endommagent également vos meubles (vandalisme)
- vous perdez la clé de votre porte d’entrée ou de votre bureau et le système de verrouillage de tout le bâtiment doit être remplacé
- vous faites un trou de cigarette dans le canapé de vos amis.
Vous pouvez vous retrouver dans toutes ces situations à n’importe quel moment. Elles font partie des cas de dommages typiques couverts par l’assurance multirisque habitation et l’assurance responsabilité civile privée.
Assurance responsabilité civile et assurance multirisque habitation – voici la différence significative
L’assurance multirisque habitation vous indemnise en cas de dommage à vos biens.
L’assurance responsabilité civile couvre les dommages causés à d’autres personnes que vous.
Les dommages mentionnés ci-dessus et d’autres sont couverts par les assurances comme suit :
Assurance multirisque habitation :
- Vol de la montre dans la chambre d’hôtel
- Téléviseur endommagé par la foudre
- Vol de vélo
- Cambriolage dans votre appartement
- Vandalisme lors d’un cambriolage dans votre appartement
- Dégâts des eaux dans votre appartement causés par un tuyau de la machine à laver qui éclate
- Dommages causés à votre canapé par une bougie renversée mais supervisée
Assurance responsabilité civile privée :
- Sculpture détruite chez vos amis
- Smartphone du voisin de table dans un restaurant
- Accident du cycliste parce que vous traversez la rue
- Remplacement du système de verrouillage parce que vous avez perdu la clé de la porte d’entrée
- Nouvelles serrures chez votre employeur après avoir perdu la clé du bureau
- Dégâts des eaux dans l’appartement en dessous du vôtre causés par le tuyau de la machine à laver qui éclate
- Réparation ou remplacement du canapé en raison du trou de cigarette que vous avez causé
Ces exemples peuvent être poursuivis indéfiniment, mais ils montrent à quel point un dommage peut survenir rapidement.
Responsabilité civile privée
Un petit moment d’inattention suffit pour causer des dommages coûteux à la propriété d’autrui. Si vous causez un dommage à autrui, vous êtes tenu de réparer ce dommage conformément à l’article 823 du Code civil. Votre assurance responsabilité civile privée prend en charge cette obligation de dommages-intérêts pour vous.
Assurance multirisque habitation
Les dommages causés à votre propriété sont personnels. Ce qui est typique de ces dommages, c’est que vous n’avez pas ou très peu d’influence sur eux. Vous ne pouvez pas empêcher le dommage de se produire à ce moment-là. L’assurance multirisque habitation vous indemnise dans ces situations.
Assurances multirisque habitation et responsabilité civile privée – prestations et conditions
L’assurance multirisque habitation indemnise les dommages à votre propre ménage ou à vos biens résultant des causes suivantes :
- Incendie
- Dégâts des eaux
- Cambriolage
- Vol
- Vandalisme
- Tempête
- Grêle
- Eau d’extinction
Les prestations d’assurance comprennent non seulement le remboursement à neuf, mais aussi :
- Frais d’hôtel
- Frais de réparation
- Frais de surveillance
- Tous les frais liés à un nettoyage, une élimination et un stockage nécessaires
Le vol de vélo est inclus dans certaines assurances multirisques habitation. Dans d’autres, vous devez le souscrire séparément si vous avez besoin de cette couverture d’assurance. Vous pouvez également souscrire une assurance bris de glace supplémentaire pour protéger les verres de meubles ou pour le remplacement de plaques chauffantes en verre. Dans tous les cas, vous devez examiner attentivement les conditions de l’assurance pour adapter la couverture d’assurance à vos besoins spécifiques. Vous avez besoin d’une assurance multirisque habitation dès que vous vivez dans votre propre appartement.
Pour obtenir une indemnisation complète de vos dommages, vous devez choisir la bonne somme assurée. Elle doit correspondre à la valeur de votre propriété.
La responsabilité civile couvre tous les dommages que vous causez par négligence à une autre personne. Dans ce cas, la négligence est la base de la couverture d’assurance. La négligence grave est également systématiquement couverte. En revanche, en ce qui concerne l’assurance multirisque habitation, la négligence grave peut entraîner une perte de protection. Vous êtes considéré comme ayant agi de manière négligente grave, par exemple, si vous quittez l’appartement sans le fermer à clé ou si une fenêtre reste ouverte. Si vous quittez une pièce où une bougie brûle pendant une longue période, cela est également considéré comme une négligence grave.