Quelle est la différence entre les pièces de qualité OE, OEM, OES et Aftermarket ?

Quelle est la différence entre les pièces de qualité OE, OEM, OES et Aftermarket ?

Les termes OE, OEM, OES et Aftermarket prêtent souvent à confusion et il convient de faire certaines distinctions importantes lorsque les vendeurs les utilisent en référence à des pièces.

Pièces OE (Pièces d’Equipement d’Origine)

Il s’agit exactement de la même pièce que celle distribuée par un concessionnaire avec le logo du constructeur sur l’emballage. Les pièces sont fabriquées par un certain nombre d’équipementiers / sociétés pour répondre aux normes du constructeur et sont souvent marquées / gravées comme étant d’origine constructeur pour être utilisées et vendues par ce dernier.

Pièces OEM (Pièces du Fabricant d’Equipement d’Origine)

Couramment, OEM est utilisé comme synonyme de OES (voir ci-dessous). Cependant, OEM peut parfois être utilisé pour indiquer un niveau de qualité supérieur et peut ou non signifier OES, selon les vendeurs.

Une pièce OEM est fabriquée par une société qui fournit parmi sa gamme de produits, une ou plusieurs pièces au constructeur d’origine. Ces pièces sont vendues par le fabricant directement aux grossistes et aux détaillants, par opposition au réseau de concessionnaires. Les pièces OEM dudit fabricant peuvent ou non être utilisées par le constructeur. Elles peuvent éventuellement être de meilleure qualité que les pièces OES et peuvent souvent être obtenues à un prix beaucoup plus bas.

Il s’agit de qualité de pièces de première monte.

À lire aussi  Magasin Pièces Et Pneus – Votre destination automobile à Laval

Pièces OES (Pièces du Fournisseur d’Equipement d’Origine)

Une pièce OES est celle qui va être sélectionnée pour être fournie au constructeur d’origine. Une société peut fabriquer une douzaine de pièces mais n’être le fournisseur du constructeur que pour une seule d’entre elles. Les pièces étiquetées OES sont celles qui deviennent en fin de compte des pièces d’origine constructeur et sont généralement dépourvues du logo de celui-ci si elles sont achetées en dehors du réseau de concessionnaires. Toutes les autres pièces fabriquées par la société qui ne sont pas fournies au constructeur peuvent être qualifiées d’OEM dans ce cas.

OEM est généralement utilisé et compris comme synonyme de OES, mais certains vendeurs de pièces sont connus pour utiliser ces termes différemment. Ainsi, selon l’endroit où l’on s’approvisionne, il est plus prudent de supposer que OES est toujours OEM et que OEM n’est pas toujours OES.

Il s’agit de qualité de pièces de première monte.

Marché des pièces de rechange

Il s’agit de qualité de pièces de seconde monte.

Pièces IAM (Pièces du Marché Indépendant des Pièces de rechange)

Ce sont les pièces détachées dites adaptables qui ne sont pas vendus au constructeur d’origine. Elles peuvent être de très bonne qualité comme de très mauvaise qualité.

Une analogie pour bien comprendre…

Je possède une petite boulangerie qui vend des pâtisseries et des desserts aux restaurants locaux, ainsi qu’aux clients de passage.

Si vous allez dîner au restaurant et que vous commandez une part de tarte, je l’ai fabriquée et vendue au restaurant et le restaurant la revend comme étant la sienne. Il s’agit d’une tarte d’origine du restaurant, à laquelle sont associés le nom et la réputation du restaurant (au prix élevé du restaurant). C’est une part de tarte OE.

À lire aussi  DELPHI – des pièces de qualité à prix abordable

Si vous allez à ma boulangerie, vous pouvez acheter cette même part de tarte directement chez moi, fabriquée avec les mêmes ingrédients et dans le même four. Il s’agit d’un morceau de tarte OES puisque c’est exactement la même tarte que celle que je fournis au restaurant (je suis en mesure de la vendre à un prix inférieur que le prix pratiqué au restaurant).

Pendant que vous êtes dans mon magasin, vous pourriez aussi avoir envie de goûter à une part de gâteau. Il s’agit d’une part de gâteau OEM, car je ne la fournis pas au restaurant comme je le fais pour la tarte. En tant que client, vous espérez que si je fais une bonne tarte, je fais un bon gâteau. J’aimerais le penser aussi mais le restaurant peut préférer un gâteau provenant d’une autre source (de meilleure qualité, plus rentable, etc.), de sorte que la tarte est qualifiée d’OES, et le gâteau comme tout ce que je vends, d’OEM.

Pour ce qui est de l’Aftermarket, c’est une autre boulangerie qui s’ouvre et qui ne fournit pas de desserts au restaurant. La boulangerie peut utiliser des ingrédients de mauvaise qualité ou des ingrédients de qualité supérieure. Dans tous les cas, elle ne fournit rien au restaurant et n’est donc ni OES ni OEM.

A savoir…

Les pièces détachées dites « captives » sont des pièces dont la commercialisation est réservée / exclusive (Cause = Propriété intellectuelle ou Droits d’auteur). Seuls les constructeurs peuvent les commercialiser directement via leur réseau de concessionnaires ou indirectement.

À lire aussi  20 modèles de CV professionnels pour vous démarquer dans votre recherche d’emploi