Quelle est la différence entre probiotiques, prébiotiques et symbiotiques ?

Quelle est la différence entre probiotiques, prébiotiques et symbiotiques ?

De plus en plus de Français s’intéressent aux solutions naturelles pour prévenir ou traiter les maladies. On sait aujourd’hui qu’il existe un lien étroit entre certaines affections et le microbiote intestinal. Ce dernier joue un rôle essentiel dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires, neurologiques et bien d’autres encore. La prise d’antibiotiques, une alimentation déséquilibrée, une maladie ou encore une déficience du système immunitaire peuvent favoriser le déséquilibre de notre microbiote et donc impacter la digestion, le système immunitaire, la peau et même le cerveau. C’est pourquoi les probiotiques ont un rôle majeur à jouer dans notre santé, en protégeant ou rééquilibrant ce microbiote intestinal. Retrouvés dans certains aliments ou dans les compléments alimentaires, il est essentiel de les consommer intelligemment et donc de les associer aux prébiotiques pour une action complète.

Les probiotiques, qu’est-ce que c’est ?

Le microbiote humain, considéré comme un organe à part entière, représente l’ensemble des microorganismes du corps. Les probiotiques, connus sous le nom de “bactéries amies”, sont les microorganismes bénéfiques qui forment la flore intestinale, buccale et vaginale. Un déséquilibre de notre microbiote, causé par la prolifération de mauvaises bactéries, peut altérer la symbiose entre nous et notre microbiote intestinal, ce qui peut favoriser le développement de problèmes de santé. Les probiotiques présents dans la muqueuse intestinale permettent de maintenir l’équilibre de la flore intestinale en prévenant et en contrant les attaques des micro-organismes nuisibles. Ils exercent de véritables effets positifs sur la santé, notamment en régulant le transit intestinal, en réduisant les symptômes du syndrome de l’intestin irritable et en renforçant le système immunitaire.

À lire aussi  Les Meilleures Box Internet Sans Engagement en 2023

Et les prébiotiques ?

Les prébiotiques, quant à eux, sont la nourriture des probiotiques. Ils favorisent leur diversité et leur développement, ce qui permet d’augmenter le nombre de microorganismes bénéfiques dans l’organisme, au détriment des microorganismes pathogènes. Leur consommation participe à l’équilibre de notre flore intestinale et donc à notre santé. On les retrouve principalement dans les aliments riches en fibres, omégas 3 et 9, ainsi qu’en polyphénols.

L’effet des aliments prébiotiques est apporté notamment par leur teneur en fibres. Ces fibres alimentaires, contrairement aux sucres et amidons, ne sont pas digérées ni absorbées par notre corps. Elles traversent notre tube digestif intactes et entrent en contact avec nos bactéries amies présentes dans l’intestin. Ces bactéries sont capables de les digérer et de les décomposer, ce qui permet aux probiotiques de croître plus rapidement, de se diversifier et donc d’augmenter leurs effets sur la santé. Les prébiotiques aident à maintenir une barrière intestinale saine, à réguler l’absorption des nutriments par le côlon, à renforcer nos défenses naturelles et à diminuer les troubles digestifs.

Il est fortement recommandé d’associer les probiotiques aux prébiotiques, que ce soit dans son alimentation ou sous forme de compléments alimentaires, pour une association dite “symbiotique”. Cela permet de prendre soin de sa flore intestinale grâce à une action complète.

Notre complexe de probiotiques et prébiotiques : Les Healthy Guts

Chez Epycure, nous avons développé les Healthy Guts, un complexe de probiotiques, prébiotiques et minéraux. Cette formulation offre des bienfaits à la digestion, l’immunité et la peau ! Il s’agit d’une synergie d’actifs 100 % d’origine naturelle qui contribue à l’amélioration du système immunitaire, au fonctionnement normal des enzymes digestives et au maintien d’une peau, de cheveux et d’ongles normaux.

À lire aussi  Les biais cognitifs : Comment notre cerveau nous trompe-t-il ?

Nous avons sélectionné des souches probiotiques ayant montré leur efficacité via des études cliniques. Nos 4 souches probiotiques brevetées ont été rigoureusement sélectionnées pour leur efficacité complémentaire sur le microbiote intestinal. Pour potentialiser l’efficacité des probiotiques, nous les avons associés à de l’inuline, un prébiotique issu d’agave, riche en fibres alimentaires. De plus, nous avons ajouté du zinc, qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et à la santé de la peau, ainsi que du calcium, pour le fonctionnement normal des enzymes digestives et la réduction de l’acidité gastrique.

Nos gélules gastro-résistantes, d’origine végétale, protègent les souches probiotiques lors de leur passage dans l’estomac. Nos produits sont éco-responsables, avec un pot recyclable et rechargeable, une étiquette recyclée et un bouchon en aluminium. Les gélules sont sans gluten, sans lactose et vegan, et ne contiennent ni conservateur, ni OGM, ni édulcorant, ni arôme artificiel.

Il est recommandé de prendre 2 gélules par jour pour les adultes et 1 gélule pour les enfants de plus de 12 ans, de préférence le matin, à jeun, avec un grand verre d’eau. Chaque pack contient 60 gélules, soit une cure de 30 jours, renouvelable. Une cure de 3 mois est conseillée pour des résultats optimaux. En parallèle, il est important d’avoir une alimentation diversifiée et équilibrée. En cas de grossesse, d’allaitement, de pathologies existantes ou de traitement lourd, il est recommandé de demander conseil à votre médecin.