Quelle est la différence entre un camping-car et une caravane ? Et laquelle est meilleure ?

What’s the difference between a campervan and a caravan? And which is better?

Si vous ne pouvez pas faire la différence entre un camping-car et une caravane, vous devriez peut-être consulter un opticien réputé. En quelques mots, une caravane n’a pas de moteur et vous la remorquez derrière votre voiture, tandis qu’un camping-car a un moteur et est un véhicule “tout-en-un” que vous pouvez conduire et habiter.

Maintenant que nous avons éclairci ce point, nous nous posons la vraie question : quelle est la différence en termes de vacances et, bien sûr, laquelle est la meilleure ? Si vous avez décidé d’investir dans un véhicule qui sera la base de vos vacances familiales pendant des années, vous voulez vous assurer que c’est le bon choix. C’est pourquoi nous avons décidé de peser le pour et le contre de deux options disponibles. C’est le camping-car contre la caravane. Que le combat commence…

Pourquoi un camping-car est meilleur qu’une caravane

Dans le coin rouge, nous avons le camping-car. Cool, compact et confortable, un camping-car est à la fois votre moyen de transport et votre lit pour la nuit. Que vous optiez pour un vieux Volkswagen vintage ou un modèle moderne, il y a quelque chose d’indéniablement génial à tout ranger dans un véhicule qui prend peu de place et à prendre la route. Le seul problème, c’est que vous devrez peut-être vendre la voiture familiale pour vous le permettre. Les prix peuvent être exorbitants pour un camping-car dernier cri tout droit sorti de l’usine, tout comme pour une VW des années 1960 magnifiquement restaurée. Bien sûr, d’autres camping-cars sont disponibles pour différents budgets, mais en général, un camping-car coûtera plus cher qu’une caravane.

À lire aussi  Voyager en camping-car en Ardèche : Nos conseils incontournables et idées d’itinéraire

La taille compacte des camping-cars facilite l’arrivée à destination. Si vous savez conduire, alors vous pouvez conduire un camping-car. Il se gare dans la plupart des places de stationnement, est accepté sur plus de campings qu’une caravane et est beaucoup plus facile à manœuvrer dans les virages serrés et sur les routes de campagne. Pour cette raison, les camping-cars sont souvent acceptés dans les petits campings, là où les caravanes et les grands camping-cars ne sont parfois pas autorisés. La taille peut également poser un problème en termes de stockage lorsque vous n’êtes pas en vacances. Un camping-car peut être facilement garé en bordure de trottoir et ne causera probablement pas de problèmes avec les voisins, tandis qu’une caravane est préférablement stockée hors de la route, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires selon que vous avez une allée ou un garage. Avec le camping-car stationné chez vous, prêt à partir à tout moment, il a l’avantage pour les voyages spontanés. Si le temps est beau lorsque vous finissez le travail un vendredi, vous pouvez sauter dans le van et partir en mini-vacances. Et si vous avez besoin de faire un arrêt au supermarché pour faire le plein de provisions, pas de problème. Ce n’est pas aussi facile avec une caravane, mais il y a encore de nombreux avantages, donc elle a encore une chance de se battre…

Pourquoi une caravane est meilleure qu’un camping-car

Dans le coin blanc, nous avons la caravane. Soyons honnêtes, à moins d’avoir une caravane vintage, elle n’a pas le côté cool du camping-car. Mais ce qu’elle perd en cool, elle le gagne en commodité. Tirez une caravane derrière vous, c’est comme avoir votre chambre à coucher, votre cuisine et votre salle de bain avec vous. Une fois arrivé au camping, il n’y a presque aucun bricolage de type transformer nécessaire avant de commencer à vous détendre. Tandis que ceux qui sont dans des camping-cars s’occupent de soulever les toits et de faire pivoter les sièges, vous pouvez vous asseoir et profiter de la vue car les caravanes sont généralement prêtes à partir. L’espace à l’intérieur d’une caravane est également susceptible d’être plus grand. Vous pourrez probablement vous tenir debout sans vous courber et vous avez plus de chances d’avoir des lits et des appareils de cuisine de taille normale, sans parler de votre propre toilette.

À lire aussi  Guide de montage – Kit solaire pour bateau et camping-car

Si vous séjournez au même camping pendant un certain temps et que vous partez en excursion d’une journée, la caravane est à nouveau gagnante. Vous pouvez simplement laisser l’espace de vie derrière vous en détachant votre caravane et partir en voiture sans être encombré. Lorsque vous reviendrez, tout sera exactement comme vous l’avez laissé, tandis que vos amis en camping-cars devront refaire l’ensemble du processus d’emballage et de déballage à chaque fois qu’ils voudront partir. Cependant, tout cela ignore l’éléphant dans la pièce : le remorquage lui-même. Remorquer une caravane peut prendre un peu de temps pour s’y habituer et la longueur supplémentaire signifie que vous voudrez probablement vous rendre directement de chez vous à votre camping sans détour en route. Les détours spontanés dans les routes de campagne et les arrêts dans de petites villes ne sont pas des options faciles lorsque vous avez une caravane attachée.

Verdict : Camping-car ou caravane

Les caravanes sont moins chères à l’achat et, une fois installées, elles sont plus faciles à vivre et à laisser derrière vous lorsque vous voulez sortir. Les camping-cars sont plus chers, en particulier les marques les plus connues comme les VW modernes, mais ils ont tendance à conserver leur valeur, ce qui en fait un meilleur investissement. Ils sont plus faciles à conduire mais plus compliqués à convertir de l’espace de conduite à l’espace de vie.

En conclusion : nous restons neutres. La vérité est que si vous partez en vacances plus longues où vous vous installez dans un camping pendant une ou deux semaines, une caravane est probablement la meilleure option. Tracter une caravane jusqu’en Cornouailles peut prendre un certain temps, mais une fois sur place, vous aurez beaucoup d’espace et, si vous avez besoin de vous déplacer (pour des excursions d’une journée ou pour acheter des provisions), vous n’avez pas besoin de déranger l’installation – ni le reste de la famille. Si, en revanche, vous préférez les week-ends en escapade, les voyages spontanés et des vacances en mouvement, un camping-car sera parfait pour vous et la meilleure façon de partir sur la route.

À lire aussi  Ce reportage sur les folles vacances en camping-car : Un reflet réaliste ou exagéré ?